Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique [Le Mensuel de Polyphonies n°56 - Juillet 2011] partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Nous voilà au XVe siècle. Jusque là, la dissonance est traitée avec une certaine approximation. Apportant une plus grande souplesse dans la mélodie et dans le rythme, les musiciens anglais généralisent le contrepoint imitatif en reprenant un même motif mélodique successivement aux autres voix. Tout en affinant le goût de la consonance, l’élaboration de ces techniques contrapuntiques autorise une démultiplication des voix, qui atteint des sommets : trente six dans Le Deo Gratias d’Ockeghem (1430 †1495 ou 1496), et même quarante voix dans l’admirable Spem in alium de Tallis (1505 † 1585) ! La disposition des voix se précise pour s’adapter aux nouvelles contraintes sonores et acoustiques qui résultent de cette démultiplication des parties vocales. cantus (ex déchant) qui deviendra le soprano ténor qui deviendra notre ténor
baroque Giacometti, le descendant des Etrusques Quand il s’installe à Paris pour continuer ses études artistiques, Alberto Giacometti est déjà peintre et sculpteur. A l’académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse, il devient l’élève de Bourdelle. Pour donner de la matière à son regard, il va tous les dimanches au musée du Louvre. Et lorsque ce musée organise une grande exposition sur les Etrusques en 1955, Giacometti commence à se détourner du cubisme de ses débuts pour plonger dans l’univers artistique de ce peuple de l’Antiquité. Les Etrusques ne vont plus quitter le sculpteur suisse. L'Ombre du Soir pour la première fois hors d'Italie Le clou de l’exposition parisienne est la présentation de L’Ombre du Soir, un bronze étrusque de 57 centimètres de haut réalisé 350 ans avant Jésus-Christ. Dans l’une des vitrines de l’exposition, trois statuettes de même taille cultivent la correspondance entre le travail de l’artiste suisse et celui des Etrusques.
Logogrammes (et perception) Il est deux manières de visiter l’exposition des Logogrammes de Christian Dotremont à Pompidou jusqu’au 2 janvier, deux rythmes qu’il faut alterner. D’abord errer dans les salles comme dans un paysage blanc, lumineux, étendue neigeuse sur laquelle s’inscrivent des signes, des traits, des courbes noires : sont-ce des sillons, des arbres, des traces de vie ? On passe insensiblement, dès la première salle, du paysage dépouillé à l’écriture, les arbres deviennent des lettres, on ne sait quoi déchiffrer, hésitant entre idéogramme, cunéiforme, coufique ou arabe cursif : motifs abstraits, certes, mais aussi signifiants, puis que Dotremont ‘écrit’ un texte de la sorte, qu’il répète très lisiblement au crayon en bas de sa feuille, et que le cartel reprend une troisième fois. son compatriote Henry Michaux (car Dotremont écrit un texte, d’un coup, d’un jet qui peut évoquer l’Action painting par sa brusquerie, sa sauvagerie, mais sans s’abstraire du sens, à la différence de Michaux). Share and Enjoy
Franck Dubosc, élu désespoir masculin du cinéma Judith Godrèche, Franck Dubosc, Jane Birkin, Jean Dujardin, Richard Berry, Arielle Dombasle et Isabelle Mergault ont reçu un prix en 2011, mais pet-être pas celui qu'ils espéraient. Lundi, ce sont les irrévérencieux Gérard du Cinéma qui étaient décernés, en direct sur Paris Première. Les Gérard du désespoir féminin et masculin ont ainsi été décernés à Jane Birkin dans le film Thelma, Louise et Chantal, et à Franck Dubosc pour Camping 2. Le Gérard du plus mauvais film de l'année a récompensé L'Immortel de Richard Berry, avec Jean Reno. Ces prix potaches aux intitulés improbables récompensent «les plus gros navets du 7e art tricolore», selon les organisateurs à l'origine aussi des Gérard de la Télévision. Le «Gérard du film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien !» Isabelle Mergault est la lauréate du «Gérard du réalisateur, quand tu vois ses films, ben t'as du mal à réaliser. Pour la première fois, les «Gérard de la Politique» seront décernés le 10 mai. (source AFP)
Anti-government protests around the world (big photo gallery) A girl attends Friday prayers in front of an army tank in Tahrir Square. Egyptians held a nationwide "Victory March" on Friday to celebrate the overthrow of Hosni Mubarak's 30-year rule one week ago, to protect the revolution and to remind new military rulers of the power of the street. Hundreds of thousands joined the rallies, which are also a memorial to the 365 people who died in the 18-day uprising, with many Egyptians expressing their intention to guard their newly-won prospect of democracy. (REUTERS/Suhaib Salem) A demonstrator shows his T-shirt that features the star and crescent symbol and reads "Yes We Can" during a protest against the regime of Libya's leader Muammar Gaddafi outside the Libyan Embassy in Berlin, February 21, 2011. More photos follow, from Algeria, Yemen, Bahrain, Iraq, and other nations throughout Africa and the Middle East where the "revolution virus" is spreading. A boy watches as pro-democracy supporters gather in Tahrir Square in Cairo February 18, 2011.
Beyond infinity: una esponja de Menger que se puede ver por dentro El artista francés Serge Salat ha creado esta espectacular instalación llamada Beyond Infinity (Más allá del infinito) basada en un conocido fractal llamado la esponja de Menger. El resultado de utilizar espejos y luces, junto con una perfecta alineación que crea unas perspectivas infinitas es realmente espectacular. (Vía jwz.)
Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale Depuis 2006, le Museum Lab du Louvre expérimente de nouvelles approches de l’art. Table multitouch au musée Nestploria : toucher du doigt le passé Quoi de plus approprié que le multitouch pour présenter une exposition autour des empreintes ? >> Références :
Dynamic Time-Lapse Visualization of the Sky for an Entire Year History of the Sky aims to convey the rhythms of the weather, the lengthening and shortening of days, and other atmospheric events on an immediate level. By recording the sky above the Exploratorium, a museum located at the edge of San Francisco Bay, programmer slash artists Ken Murphy has captured the clouds, fog, wind, and rain to form a rich visual texture, as sunrises and sunsets cascade across the screen. The 6-minute movie is based on a huge collection of images, which were captured at a 10 seconds interval. The visualization consists of a grid of 360 (so almost 365) unique movies, each representing one day of the year, organized chronologically, and cycling in parallel through a single 24-hour period. Watch the movie below. Via @DataPointed.
40 Stunning Examples of Sand Sculptures Put simply, a sand sculpture is a construction made of just sand and water. This is the famous sand castle, but the sculpture could also be a composition of other architectural forms, anatomical figures (people and animals) and objects. When one has the right sand and the right techniques, then almost any shape in sand made.Sand Sculpture is the practice of modeling sand into an artistic form, such as a sand brushing, sand sculpture, sand painting, or sand bottles. The two basic building ingredients, sand and water, are available in abundance on a sandy beach, so most sand play takes place there, or in a sandpit. Sand sculpture as an art form has become very popular in recent years especially in coastal beach areas. Advertisement 1. 2. 3. sandra_willems 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. loyless 16. 17. 18. 19. 20. thefirstnoname 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27.Junkyard Dog 28. hansol k 29. 30. sinosplice 2 31. 32. 33. theseanster93 34. 35. 36. doortoriver 37. elston 38. you own the world 39.
Opuss For iOS: Share Your Verse & Prose With The World Although writing should be for self-satisfaction, at times, writers and poets have just one ambition behind composing their work, and that is to gain recognition for their efforts. If no one reads what you have written, you are likely to feel that your efforts have gone down the drain. There are many platforms that can be used to push your poems and articles to the masses, but very few that are solely dedicated to that purpose. Opuss for iPhone is an app which lets iOS users share their literary creations with everyone on the app’s social network. Being a social network of sorts, you will have to sign up for a new account if you want to use Opuss. Opuss has a comments & likes system, which is pretty similar to most social networking services, like Facebook. For now, there aren’t a lot of posts at Opuss, but that situation can soon change, seeing that the app has potential to become popular. Download Opuss Advertisement
Figures for "Gaudi's strange geometry" Figures for "Gaudí's strange geometry" Cameron Browne Figure 1. The tower at Park Güell, a trencadís chimney pot at Güell Palace, and the abelian sculpture study in the Sagrada Familia museum. Figure 2. A cube and four basic operations applied to it: relax, sag, smooth and twist. Figure 3. Figure 4. Figure 5. Figure 6. Figure 7. Figure 8. Figure 9. Figure 10. Figure 11. Figure 12. Figure 13. Figure 14. Figure 15. Figure 16.
Vienne capitale de l'art "lomographique" C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Les Viennois l’ont bien compris et une compagnie autrichienne a réédité un vieil appareil soviétique, le Lomo, au charme très vintage. Mais au delà de cet engouement, Vienne avec ses galeries et salles de vente est en passe de devenir la nouvelle capitale de l'art photographique européen. L’ancienne usine de torréfaction du café, située dans le quartier le plus populaire et cosmopolite de Vienne est sans âme. La communauté bariolée a initié de toutes pièces, en quelques années seulement, un mouvement photographique international, au succès foudroyant. A l’origine, le LCA avait été produit en Russie, ils l’ont ramené chez eux et ils ont été impressionnés par ce petit appareil compact qui produisait des couleurs incroyables et avait une optique bien particulière, avec un vignettage assez prononcé, c’est à dire que les bords de la photo sont plus foncés et plus flous que le centre. Raz-le-bol des appareils numériques
Sensuous ink illustrations on ivory pressed paper by Michael Howard Artist Michael Howard (nvm illustrations) creates subtle cross hatch pen drawings on Ivory pressed paper. The sketches have a vintage feel to it owing to the predominantly monochrome line drawing with sparring use of soft colors. A sensuous mood is created by using plants and flowers in juxtaposition with human figures and forms. Artist website: NVM-illustration.co.uk