background preloader

La bibliothèque municipale de New York

La bibliothèque municipale de New York

https://www.nypl.org/blog/2016/01/05/share-public-domain-collections

Related:  Arts et CultureLe parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élèveHistoire des ArtsPublic Domains

Cité de l’architecture et du patrimoine Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours. Ces ressources permettent aux enseignants de faire découvrir l’architecture et le patrimoine, d’en approfondir leur connaissance, de préparer ou de prolonger une visite à la Cité, de donner un éclairage particulier sur les programmes. La Cité de l'Architecture et du patrimoine sur Internet

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

Œuvres d'art sous licence Creative Commons Thomas P. Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter Événementiel Réseau Canopé accompagne la 13e édition de la Semaine du son, du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu'au 7 février partout en France. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du son et de la qualité de notre environnement sonore. Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques dont vous pouvez découvrir les dates sur le site de la Semaine du son.

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès La Bibliothèque du Congrès propose en téléchargement haute résolution, gratuitement, environ 2500 estampes et dessins des grands maîtres japonais, du XVIIe au XIXe siècle. Hiroshige, Kuniyoshi, Sadahide ou encore Yoshiiku sont représentés au sein de cette collection, qui permet d'admirer quelques-unes des plus grandes œuvres des mouvements Ukiyo-e et Yokohama-e. Fūkeiga, Andō Hiroshige, publiée entre 1900 et 1940 L'estampe, ou impression sur bois, apparaît au Japon à la fin du XVIIe siècle, sous le nom « Ukiyo-e », ce qui signifie image d’un monde flottant, d'un monde éphémère : de nombreux artistes profitent d'une ère de paix et d'un perfectionnement des techniques de reproduction pour évoquer des paysages sereins et harmonieux à destination d'un public bourgeois. Jugées inoffensives au Japon, et parfois carrément sans intérêt, ces estampes captiveront un large public occidental au XIXe siècle.

Dans la cour des grands Concept Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc. Ces pratiques doivent s’appuyer sur la démarche artistique du professionnel intervenant.

Related: