Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma - Université Toulouse II-le Mirail Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. La politique coloniale japonaise était considérée comme assimilatrice aussi bien par des acteurs contemporains que par des historiens. Le Japon face à son passé colonial, Arnaud Nanta. Les expositions coloniales et la hiérarchie des peuples dans le Japon moderne, Arnaud Nanta, Maison franco-japonaise, Ebisu, études japonaises 37, 2007, 3-17. Propagande coloniale en France métropolitaine de 1921 à 1944 à travers les associations, Miho Matsunuma.
Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d’histoire-géographie est volontairement limitée. Une bibliographie développée sera proposée dans le numéro d’Historiens & Géographes d'avril 2012, qui s'adressera plus spécifiquement aux agrégatifs et sera accompagnée d'un texte présentant la nouvelle question – texte rédigé par les membres de la section de Contemporaine du jury de l'Agrégation d'histoire.La bibliographie ci-dessous privilégie les ouvrages en français, facilement accessibles, même si des références plus spécialisées sont aussi mentionnées. La « bibliothèque coloniale » française, géographiquement déséquilibrée, a imposé sa marque. AJAYI Ade J. 3. 1. 4. 1. AGERON Charles-Robert, Histoire de l’Algérie contemporaine (1830-1962), Que sais-je ? 4. 2. 4. 3.
Colonisation et décolonisation de l'Asie et de l'Afrique aux XIXe et XXe siècles Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial 1) Une colonisation rapide … 2) … qui s’explique par des causes multiples 3) … source de tensions entre les pays européens. II) Le système colonial 1) Les Empires coloniaux en 1914 2) Les formes de la colonisation 3) Exploitation ou mise en valeur des territoires colonisés ? Vocabulaire : La colonisation c’est la transformation d’un territoire en colonie. On parle de colonialisme pour désigner les politiques visant à la constitution d’empires coloniaux. Les colonisés originaires des colonies sont dits indigènes ou autochtones tandis que les colonisateurs venus s’y installer sont des colons. La colonisation de l’Afrique et d’une partie de l’Asie au XIXème siècle est la seconde vague de colonisation européenne. Les premiers empires coloniaux européens sont le résultat des Grandes Découvertes effectuées à partir du XVème siècle et qui conduisent à la circumnavigation du monde. 1) Une colonisation rapide … doc 3 et 4 p.107, cartes p.98. G.
Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté 1 Pour la défense « scientifique » d'un tel dispositif encouragé par l'article 63 de la dernière -et (...) 1A l'heure où le débat sur la mise en œuvre de statistiques « ethniques » bat son plein1, l'ouvrage d'Emmanuelle Saada arrive à point nommé. En traitant d'un thème jusqu'à présent étonnamment délaissé par les sciences humaines, il vient en effet apporter un éclairage socio-historique original à une polémique qui divise la communauté sociologique plus encore que l'arène politique. En quoi le problème posé à l'administration et au droit français à l'époque coloniale par la naissance d'enfants métis dans son Empire et l'évolution de son « traitement » peuvent-il nourrir la réflexion sur la société française actuelle ? Tel est tout l'enjeu de cette recherche, et la réponse qu'apporte Emmanuelle Saada n'est pas forcément celle que l'on attend. 2 Notion elle-même aussi vague que racialiste, et qui a reçu également une reconnaissance juridique e (...) 3 Evidemment plus qu'approximatif