Projet Darwin le bonheur publicitaire est une chimere part 2 L'an 01 Play "On arrête tout et on réfléchit""On nous dit: Le bonheur c'est le progrès faites un pas en avant. Un film de 1973 qui a réunis bon nombre d'acteurs très connus, de Coluche à Prévost en passant par Depardieu, Lermitte, Jugnot et bien d'autres. Il présente une société qui aurait rompu avec la logique de productivisme et le capitalisme, une société où les gens prennent leur vie en main, où ils décident de ce qui est bon pour eux, où ils refusent de se voir imposer un comportement et une morale par une pseudo élite... bref une société où les gens arrêtent d'être des spectateurs de leur vie. En ceci, L'an 01 est un film qui présente les idée libertaires, et montre à quoi pourrait ressembler une société anarchiste. Simplicité volontaire et décroissance Réflexion sur notre futur, sur notre façon de consommer. Note: Pourquoi la richesse d'un pays est calculée selon la quantité d'échanges commerciaux avec d'autres pays?
Le projet Darwin avance à grands pas ans deux ou trois mois, les premiers bâtiments terminés du projet Darwin, côté quai des Queyries, seront livrés. Et en septembre, ils accueilleront leurs premiers locataires. Ce sera le vrai démarrage de cette zone d'activité construite sur d'anciennes friches militaires et bâtie sur le thème de l'écologie et du développement durable. Hier, Alain Juppé a passé 45 minutes sur place, casque de chantier sur la tête, conduit dans les bâtiments encore ouverts aux quatre vents par Philippe Bar, le patron d'Évolution, la société qui porte le projet Darwin. Pas gagné d'avance C'est vrai que le pari n'était pas gagné d'avance. La commercialisation des espaces est bien avancée dans les deux bâtiments principaux.
L'union fait la force Derrière les bâtiments tout juste rénovés de l'ex-caserne Niel, sur les bords de la Garonne, rive droite, un gigantesque hangar détonne avec son toit jaune paille. C'est une incongruité architecturale au sein de ce projet Darwin, qui accueillera bientôt des entreprises conciliant développement durable et profits. Une incongruité esthétique uniquement : le lieu baptisé "Hangar Darwin" fait partie intégrante du projet global conçu par un groupe de quadras, Philippe Barre en tête, qui oeuvrent dans la pub et la com mais sont convaincus qu'une autre économie est possible. Ceux que les plus sceptiques considéraient comme de doux rêveurs vont bientôt accueillir - fin 2012-début 2013 - des entreprises liées à l'économie créative, une crèche écolo, des chambres d'hôtes, une supérette, une boulangerie et un resto bio, un "bazaar store" et des locaux mutualisables avec le quartier. Un investissement total de 12,4 millions d'euros. Et le Hangar, dans tout ça ? Philosophie.