Création d’un abécédaire en grande section de maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Les compétences travaillées : S’approprier le langage : acquérir de nouveaux mots enrichir le vocabulaire nommer avec exactitude mémoriser les mots catégoriserDécouvrir l’écrit : travailler la correspondance grapho-phonétique écrire les lettres écrire des mots simples Percevoir, sentir, imaginer, créerutiliser le dessin comme moyen d’expression adapter son geste aux contraintes matérielles Devenir élève s’impliquer dans un projet aller au bout d’un projet travailler en autonomie • Les préalables pour l’enseignant : Il semble nécessaire de définir le projet et de choisir de réaliser un abécédaire collectif ou individuel. • La démarche en classe : Familiarisation des enfants à plusieurs abécédaires en mettant à leur disposition différents formats, contenus et thématiques afin de les amener à manipuler, à comparer et à échanger. • Les modalités de réalisation d’une page : • Les modalités de finalisation du livre abécédaire : Chaque enfant présente la page qu’il a réalisée.
École maternelle - Abécédaires Abécédaires, compte rendu de la première d'étape Cette première étape du concours visait un double objectif : réaliser un travail pédagogique sur l'abécédaire,entreprendre la création d'un répertoire plastique. Pour concourir, les classes participantes ont photographié quatre lettres parmi leurs réalisations. Une commission s'est réunie pour sélectionner une trentaine de propositions plastiques afin de les présenter en ligne et de valoriser le travail de nos jeunes élèves. Voir les productions 2012 Abécédaires, le concours 2012-2013 L'édition 2012- 2013 du concours est menée en partenariat avec le CRDP de l'académie de Paris. Les participants sont invités à produire des œuvres artistiques à partir de la forme des lettres de l'alphabet en majuscule d'imprimerie. Les inscriptions se font en ligne, directement à partir du site dédié, avant le 30 novembre 2012.
Imagiers et abécédaires au cycle 1 Les imagiers et les abécédaires sont d’excellents outils pour développer le langage, à tous les niveaux de classe. Les propositions suivantes sont extraites du site Télémaque. Un nombre de livres suffisant, emprunté à la BCD, à la bibliothèque municipale, est nécessaire pour que les enfants puissent manipuler, comparer, s’échanger des ouvrages variés à partir desquels l’enseignant prévoit des apprentissages. L’enseignant peut mettre à disposition les livres (imagiers et abécédaires) et laisser un temps de manipulation et d’échanges autour de ces livres. Cette activité durera plus ou moins longtemps en fonction des connaissances préalables des enfants de l’objet-livre. On pourra prendre en compte : - le format (à l’italienne, à la française, rond, carré, non relié...) - la taille - l’épaisseur - la couverture (rigide, cartonnée, souple...) - la reliure (broché, relié, agrafé, en accordéon, plié...) - la matière (papier, carton, tissu, plastique...). - imagiers avec mots ou phrases ; {*style:<b>