http://www.youtube.com/watch?v=MXcY8Cf6hsI
Related: Géologie • Climat • Climat • Climatologie - A ClasserFusion partielle... Nous utiliserons trois corps gras dont la température de fusion est différente : - Beurre (température de fusion : 17 à 37°) - Graisse de Coco (température de fusion : 21 à 25°) - Graisse de Palme (température de fusion : 37 à 40°) Ces deux derniers produits sont vendus en pains (4 x 250 g) en grande surface ou sont disponibles dans les cuisines de l'établissement (cuisson des frites par exemple). A tester aussi : chocolat (26 à 31°), palmiste ou coprah (26 à 28°), saindoux (36 à 40°)... Découper des plaques de 3 à 4 mm d'épaisseur et de quelques centimètres de côté. Pour le beurre, s'il a été placé au réfrigérateur, pas de problème particulier. Par contre, les graisses ont tendance à s'effriter, il faut alors scier le bloc avec une lame de scie à métaux, ou le couper avec une lame de couteau réchauffée (ou avec la lame de scie réchauffée), ou couler auparavant une couche mince sur un papier, et laisser refroidir au réfrigérateur...
Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques Ma nouvelle vidéo parle d’un phénomène astronomique ayant influencé le climat passé de la Terre : les cycles de Milankovitch. Avant d’entrer dans le vif du sujet scientifique, et apporter quelques compléments techniques à la vidéo, je voudrais revenir un peu sur l’affaire « Al Gore », et dissiper tout éventuel malentendu. La carotte de Vostok Il existe d’excellents arguments pour expliquer que le réchauffement climatique que l’on connait aujourd’hui trouve majoritairement son origine dans les activités humaines; et notamment dans les émissions de gaz à effet de serre, dont la concentration dans l’atmosphère a augmenté avec une vitesse incomparable avec ce qui a pu se produire dans le passé. L’affaire est claire.
Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2 Un exemple d’observations du pCO2 océanique de 2009 à 2011 rassemblées dans la base de données Socat. Les valeurs quotidiennes sont moyennées pour ces trois années et le code couleur indique le jour de l’année. Des interpolations et des extrapolations doivent être faites pour les zones sans observations mais aussi pour les périodes sans mesures. Plusieurs méthodes existent et il fallait les comparer pour en évaluer la justesse. © Projet Socom, CNRS Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2 - 2 Photos Lors d’une conférence organisée à Paris en 2011 (Unesco), une centaine de spécialistes des mesures du CO2 marin avait rendu publique une nouvelle base de données de fCO2 ou pCO2 (fugacité ou pression partielle de CO2) appelée Socat (Surface ocean CO2 atlas) qui a été récemment actualisée.
Sédiments océaniques et paléoclimats - Sciences de la Vie et de la Terre 1. Les échantillons 2. Données scientifiques 3. Utilisations pédagogiques VIDEO. La fonte des glaces du Groenland vue de drone TROUS. "Cette véritable rivière qui coule dans la glace du Groenland n'est qu'un cours d'eau d'un réseau qui en comporte des centaines" décrit le New York Times dans un long article interactif décrivant la fonte des glaces au pôle Nord de notre planète. Josh Haner, photojournaliste pour le New York Times, s'est rendu sur place dans le cadre de ce reportage afin de suivre le quotidien d'une équipe de chercheurs. Durant son expédition, il a pu réaliser une prise de vue spectaculaire à l'aide d'un drone DJI Inspire 1, de ces canaux par lesquels la banquise se vide peu à peu. La fonte des glaces du Groenland est soumise à des cycles saisonniers. Mais ces dernières années, au fur et à mesure de l'accroissement progressif des températures, la glace fond de plus en plus vite, la banquise recule, et met plus de temps à se reformer lorsque reviennent les saisons "froides".
Planet-Terre Nicolas Lieury Professeur de SVT, Lycée Charles de Gaulle - Rosny-sous-Bois Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser.
Claude Lorius, une vie sur la glace Il a révélé que les glaces antarctiques contenaient la mémoire du climat du passé et mis en évidence le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique. Ce pionnier de la glaciologie est le héros de "La glace et le ciel", le film de Luc Jacquet sorti mercredi 21 octobre sur les écrans. La vie réserve des surprises… Jamais Claude Lorius, lorsqu’il était étudiant en sciences physiques dans son Besançon natal, n’aurait imaginé être un jour le héros d'un film de cinéma ou monter les marches du dernier festival de Cannes à l'âge vénérable de 83 ans. Mais il faut être prêt à tout quand on a le sens de l’aventure ! Les recherches de Claude Lorius ont posé les bases de la climatologie moderne (photo extraite du film La Glace et le Ciel). Un hivernage à la station Charcot
Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Première série - (1981) Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) L'auteur appartenait en 1981 au Laboratoire de Géologie, École normale supérieure, 46 rue d'Ulm, Paris. COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (Séance du 16 décembre 1981) Le mot de «sebkha» désigne des dépressions à fond plat, généralement inondables, où les sols salés interdisent toute végétation.
Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource Introduction[modifier] Le présent rapport répond à l’invitation faite au GIEC de « présenter en 2018 un rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés ». Ce rapport figure dans la décision de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d’adopter l’Accord de Paris. [1] Le GIEC a accepté cette invitation en avril 2016, et a décidé de préparer ce rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés, dans le cadre d'un renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, d'un développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté. A.
Comprendre le changement climatique avec des vers de Roscoff Roscoff, envoyé spécial Les conséquences du réchauffement climatique sur les océans sont un des enjeux de la conférence mondiale sur les transformations climatiques de décembre, la COP21. Le constat est alarmant. Encore la semaine dernière, une étude menée par l’université d’Adélaïde tirait la sonnette d’alarme sur la menace d’« effondrement » des espèces marines du fait de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La combinaison de l’acidification et du réchauffement climatique a pour conséquence une réduction dramatique de la diversité, déjà largement constatée sur les récifs coralliens.
Planet-Terre Marc-André Selosse Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris David Busti Préparation Agrégation SV-STU, ENS-Lyon