Mon installation domotique à la maison - Spawnrider.Net Qu’est ce que la domotique ? La domotique est de plus en plus présente dans nos maisons pour nous faciliter (ou pas) la vie au quotidien. Mais la domotique qu’est ce que c’est? Programmer un module Sonoff Basic avec un Raspberry Pi La marque itead recouvre de nombreux produits de domotique. Parmi ceux-ci, la gamme Sonoff dans laquelle on trouve des prises connectées ou des commutateurs comme le Sonoff Basic. On trouve ce commutateur WiFI pour moins de 10 euros sur les sites en ligne. Pourquoi s’intéresser à ce commutateur me direz vous ? bin… il est à base d’ESP8266 dont nous avons déjà parlé sur ce blog… et il est tout à fait possible de le programmer avec un Raspberry Pi.
Zoom sur le RFXTrx 433 MHz et méthode de mise à jour - .. Le RfxTrx 433 MHz USB également appellé le rfx14103 et fabriqué par la société RFXCom, est assez connu dans le monde de la domotique. Commençons par une petite présentation car il n’est jamais trop tard pour le découvrir ! Il s’agit d’un boitier émetteur/récepteur, connecté en USB (ou en Ethernet pour certaines versions), qui communique en une multitude de protocoles domotique en fréquence radio 433 MHz. Donc concrètement, en reliant ce boitier à une machine compatible, il est possible de la faire interagir avec de nombreux dispositifs en émission et en réception : Et ça n’est qu’une partie des protocoles supportés !
Quelle technologie sans fil utiliser pour créer des objets connectés DIY Il existe de très nombreuses technologies sans fil pour créer des objets connectés DIY. Il en existe beaucoup et lorsqu’on débute dans les objets connectés, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Lorsqu’on choisi une technologie sans fil, il faut aussi prendre en compte le protocole de communication. Si vous avez la maitrise complète de votre projet, par exemple faire communiquer deux Arduino entre eux, vous pouvez vous contenter d’échanger des paquets par liaison série. Raspberry Pi - lampe connectée Un Raspberry Pi connecté à Internet Une carte d'extension LedBorg(1), mais à défaut, un jeu de LED rouge, verte et bleue, des résistances électriques (100 Ω, 220 Ω et 270 Ω), une plaque d'essai et des câbles feront bien l'affaire. (NDLR : encore mieux, une LED multicolore à cathode commune) Les picots qui se dressent sur le bord de la carte du Pi (ou les deux rangées de trous à l'emplacement du connecteur GPIO sur le Pi Zero) forment une passerelle avec des objets du monde physique et permettent d'interagir avec eux. Suivez les instructions pour utiliser ce port d'entrées-sorties (ou GPIO : General Purpose Input Output) avec l'outil de programmation visuelle Node-RED(2) et réaliser quelque chose de magique dont vous pourrez faire étalage avec fierté. Avant d'allumer votre Pi, connectez le matériel. Si vous utilisez la carte d'extension LedBorg, connectez-la selon les instructions du site du constructeur.
Téléinfo EDF Arduino sans fil avec RFXCOM Bonjour à tous, voici un nouveau mini projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. J’utilise Domoticz avec un Rasberry B+ et RFXCOM depuis plusieurs mois. Je récupères les trames téléinfo de mon compteur EDF grâce à un montage avec un optocoupleur.
Interface HC2/arduino - gestion de la désinfection d'une piscine (PH / REDOX) - Périphériques et matériels autres - Domotique-fibaro Bonjour à tous, depuis quelques temps et petit à petit je tente de domotiser la gestion de ma piscine grâce à la HC2 de fibaro. malheureusement le chemin est semé d'embuche... [Projet Température] Réaliser un server pour consulter les courbes de température - Espace Raspberry Francais Mis à jour le : 13/09/2018 Nous avons vu dans le tutoriel sur la sonde DS18B20 comment mesurer la température à l'aide d'un Raspberry. Le projet que je vous présente aujourd'hui explique comment on peut, à partir de ces données, céer une courbe de température consultable à l'aide d'un navigateur, simplement en utilisant Python et la librairie flask.
Domotique : Partie 6 – Suivre sa consommation d’électricité – L'Atelier du Geek Avec le changement d’heure et le temps qui se rafraîchit, la France s’apprête à rentrer dans la période la plus énergivore de l’année en terme d’électricité. Aujourd’hui je vous propose donc un moyen simple et peu cher de garder un œil sur votre consommation électrique ! Quel intérêt ? Tout simplement, le fait de voir l’impact de votre mode de vie sur votre consommation d’énergie, premier pas pour réaliser des économies dans ce domaine ! Cet article fait partie d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article. Prolonger la durée de vie de vos cartes SD sur Raspberry Pi Je le clame haut et fort, le Raspberry Pi est un tueur de cartes SD ! Je l’ai vu de mes propres yeux et de nombreux témoignages l’attestent ! Mais il y a plus grave, mesdames et messieurs les jurés, ce crime abject n’est pas un cas isolé, derrière cette framboise affriandante se cache un véritable tueur en série ! Nous devons stopper cette infamie ! Si je mets, aujourd’hui, le Raspberry Pi au banc des accusés, c’est parce que depuis sa sortie j’ai cramé une bonne dizaine de cartes SD, de marques (même les plus réputées) et de tailles différentes.
Relever température Salut pitchout, Wow cela fait déja plus d'un an que j'ai fait mon thermostat de température pour l'étang. Et le plus drôle c'est qu'il a planté hier. La température était autour de -12 celsius et la caméra , ou le wifi à planté. J'ai donc enveloppé la caméra et le la boîte électronique avec de l'isolation en mousse pour le reste de l'hivers. j'utilise un script python StampTemp.py qui roule au 5 minutes dans crontab