Le symbolisme des animaux
Le symbolisme des animaux On a cru pendant longtemps que la religion celtique accordait une grande place au zoomorphisme et au totémisme. Cela aurait constitué une preuve de sa grande ancienneté ou de son primitivisme, le stade évolutif suivant étant constitué par l'anthropomorphisme de dieux mieux élaborés, comme par exemple les dieux grecs. Mais l'on n'a aucune preuve sérieuse de totémisme dans le domaine celtique. Toutefois, une chose est sûre, les animaux constituent un des thèmes majeurs de l'art celtique, et ce, dès le Vème siècle avant JC. Le choix des animaux représentés n'est pas hasardeux ! Abeille A l'époque, les Celtes se réconfortent avec du vin miellé et de l'hydromel. Agneau Voir symbolisme de la brebis. Aigle alouette Cet animal est sacré pour les Gaulois et représentation le juste milieu entre les hommes et les dieux. Anguille Dans un épisode de la mythologie irlandaise apparaît une anguille. Arthur (ours) Belette Bélier Biche Blaireau Boeuf Bouc Bousier Brebis Canard Cerf Chat Cheval Coq
Les différents styles de l'art celtique
Les différents styles de l'art celtique Avant de mieux préciser le symbolisme de chacun des motifs dans la rubrique " Thème : les motifs ", il convient de définir au préalable les différents styles de l'art celtique. Métamorphose plastique Nom donné par Paul-Marie Duval et Venceslas Kruta à des formes transitoires, qui associent des éléments végétaux, humains, animaux ou abstraits dans un ensemble dont la nature prédominante est impossible à déterminer. Premier style Le premier style est l'équivalent francais, forgé par Paul-Marie Duval, du "Early Style", phase initiale de l'art celtique (seconde moitié du Ve siècle et tout début du IV siècle avant JC) définie en 1944 par Paul Jacobsthal. Style du chat du Cheshire Terme quelque peu ésotérique qui fait allusion à l'un des personnages du livre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, et correspond au type de figuration aujourd'hui désigné par l'expression "métamorphose plastique". Style des épées Style plastique Style végétal continu
Le symbolisme des végétaux
Le symbolisme des végétaux Les lieux de cultes des Celtes se trouvent très souvent dans les forêts. Voici quelques significations des principales plantes à l'époque des Celtes. Ambre L'ambre est une résine fossile de couleur jaune ou rougeâtre. Arbre de vie (voir dans la rubrique "symbolisme" le thème sur les motifs) Arbre sacré L'arbre sacré est choisi pour son âge, sa dimension et certaines autres qualités qui varient selon les cas. Chêne Le chêne est un arbre sacré dans toute l'Europe grâce à sa force et à son longévité. Corail Cette matière colorée, probablement importée de la baie de Naples, connait une grande vogue chez les Celtes plus particulièrement au IVe siècle avant JC et au début du siècle suivant, quand les contacts directs ne sont pas encore interrompus par la progression romaine. Coudrier (En contruction)=>très respecté Frêne Gui Contraiment à ce que beaucoup de personnnes pensent, le gui est rare sur les chênes. Le gui possède aussi pour les Celtes des vertus thérapeutiques. Guède
Les rouelles
La rouelle est, selon certains, une monnaie primitive et emblématique d'un appauvrissement des valeurs (échange). Elles sont donc des monnaies en tant que masse métallique. Les connaissances en la matière restent encore floues aujourd'hui, mais il est certain que ces objets ne sont pas sans valeur pour les Celtes. On retrouve énormément de rouelles aux formes très différentes et très étonnantes, à tel point que dans tous les catalogues spécialisés, le titre mentionne souvent : "Rouelles et objets assimilés". Rouelle en bronze coulé - Var
Les mégalithes ne sont pas celtiques !
Les mégalithes ne sont pas celtiques ! Les origines des mégalithes On trouve des traces de mégalithes vers 4500 av JC. Ce sont alors des dolmens sous tumulus, constitués d'une chambre et d'un couloir d'accès. Par la suite, ces mégalithes sont réutilisés à l'âge du Bronze, et un peu plus tard, par les Celtes. Beaucoup pensent que les mégalithes sont celtes car, au XVIIIème siècle, les savants les associent à la civilisation celtique et en font des monuments à usages druidiques. Les dolmens Les menhirs Les groupements de menhirs Les alignements Les cromlechs
Runes et Ogams
Runes et Ogams Runes et Ogams, les origines L'origine des runes n'est pas celtique ! Les runes ont une fonction divinatoire et initiatrice. - l'écriture ogamique, faite de traits verticaux, horizontaux et obliques, présente sur les pierres ; l'alphabet est appelé Beth-Luis-Nion (en rapport avec les arbres correspondants). - l'écriture calligraphique, employée sur les livres du haut-moyen âge, irlandais notamment. Ainsi, les runes norroises (ou scandinaves) constituent un alphabet magique servant à la fois à l'écriture courante et à la divination. Les runes nordiques On raconte que ce fut Odinn, le plus ancien des dieux nordiques, qui perça en premier les mystères des runes. "Odinn voulait connaître les runes et les révéler. Alors Odinn demanda l'arbitrage des Nornes. Tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Alors que les ténèbres cédaient la place au soleil, le dieu fut illuminé par la lumière des runes enfin révélées. Les runes en question (attention, runes non-celtiques !)