Les navires vikings
Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague. Selon Ole Crumlin-Pedersen, l'ancien directeur du musée, le bateau a probablement été coulé par une tempête, il y a plusieurs siècles, puis a été recouvert par la vase. Long de 35 mètres, le navire de Roskilde est le plus grand de tous ceux qui ont été retrouvés jusqu'ici.
La médecine des Vikings
La médecine viking est un mélange de pratiques magiques et d’actes rationnels. Par exemple, on soigne les dents douloureuses en piquant la gencive avec un éclat de bois qui est ensuite replacé sous l’écorce d’un arbre (à gauche), afin que la maladie y soit transférée. Marie-Noëlle Dumaz Per holck est professeur à l'Institut d'anatomie de l'Université d'Oslo. Le mot Viking évoque le plus souvent des hordes de guerriers barbus, brutaux et coiffés de casques à cornes qui mettent à feu et à sang les côtes européennes au cours de raids meurtriers à la fin du ie millénaire. À la fin du viiie siècle, les peuples du Nord font une expédition remarquée vers le Sud. Les Vikings se rendent maîtres de l'Irlande et de vastes provinces en Angleterre et en Écosse, où ils fondent notamment Dublin et York.
Le Temple de Freyja, Vikings
Le tablut, le hnefatafl et autres jeux nordiques
A partir du 4ème siècle après JC, se sont répandus au Nord de l’Europe plusieurs jeux aux principes similaires et originaux, redécouverts aujourd’hui. Regroupés dans la famille des « Tafl » (« table » en vieux norvégien), ces jeux ont pour caractéristiques communes : un plateau de jeu carré, avec certaines cases marquées symétriquement ; des forces inégales (un joueur possédant le double de pièces que son adversaire) ; principe de prise des pièces par encadrement ; des objectifs de jeu différents et une pièce particulière, le roi. On tend aujourd’hui à penser que ces jeux sont l’adaptation d’un jeu romain, le Latrunculi, lui-même descendant du jeu grec Pettia. Alors, jeux vikings ? Ils représentent aujourd’hui, de manière simpliste, le symbole ludique des vikings. Une grande variété de jeux A la fois support de récits mythologiques, religieux ou historiques, ces jeux possèdent dans ces manuscrits une description de leurs règles peu explicites et sujettes à interprétation. Variantes
Les vikings : des explorateurs conquérants
En plus d'avoir été de terrifiants conquérants, les vikings étaient de fabuleux aventuriers et explorateurs : leurs découvertes en témoignent. (En savoir plus sur les vikings). Islande Les vikings découvrent l’Islande en 860 et s’y établissent par la suite. Groenland : Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, s'installe avec sa famille au Groenland en 982 : l'existence de l'île lui avait été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'ouest en voulant rejoindre l'Islande. Vestiges de l'église de Brattahild, proche de la ferme d'Erik-le-rouge Deux implantations sont ainsi créées, représentant un total d'environ 4000 personnes : Brattahlid au sud qui comptera 12 églises, une cathédrale, un monastère et un couvent, Un site plus modeste à l'ouest à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire comportant seulement une église. Un commerce de fourrure, d'ivoire de morse, d'huile et de laine se développe avec les pays scandinaves. Amérique : Terre-Neuve
Géoludie : Jeux du monde et jeux traditionnels
Règle du tablut Avant l'introduction des Échecs aux XI° et XII° siècles, les Scandinaves se sont affrontés en jouant à un jeu connu sous le nom Tafl, qui en vieux norois signifie "table" et fait référence à une variété de jeux de plateaux. Cependant, le terme Tafl a été utilisé le plus communément pour faire référence à un jeu connu comme Hnefa-Tafl ou" la Table du Roi". Le Hnefatafl était connu en Scandinavie au V° siècle et a été amené par les Vikings au Groenland, en Islande, Irlande, Angleterre, Pays de Galles et Ukraine. L’originalité et l’intérêt de ces jeux se situent avant tout dans le fait que les deux joueurs ne disposent pas du même nombre de pièces et que leurs objectifs pour gagner la partie sont différents. Les jeux de la famille « Tafl » se déclinent sur des plateaux de tailles différentes. Nous présentons ici la version jouée par les Lapons , le Tablut, décrit par le botaniste suédois Carl Linné.
La construction du château de Guedelon
Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.
Galon tissé aux cartes motif kivrim tablet weaving par AriaDiBari
Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge
Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Durant toute l’année, la viande est prohibée le vendredi, jour de la mort du Christ, et donc jour maigre de la semaine chrétienne.
Galon tissé aux cartes motif losange tablet weaving par AriaDiBari
Grands banquets médiévaux
Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre
Úlfélagar - Troupe de reconstitution viking 9e-10e siècles