background preloader

Le taux de chômage augmente de 0,1 point au quatrième trimestre 2014

Le taux de chômage augmente de 0,1 point au quatrième trimestre 2014
Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point. Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Taux de chômage au sens du BIT Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d'un trimestre à l'autre Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus Source : Insee, enquête Emploi Personnes dans le halo autour du chômage Le taux d'emploi augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2016

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

Taux de chômage et chômeurs en France : quasi stable en juin En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère.

Patriotisme économique : quelles limites ? en replay - 2 mai 2013 Dans un instant, on entendra Arnaud Montebourg, nous l'avons interrogé tout à l'heure. D'abord, qu'en pensent les uns et les autres ? Cette forme de protectionnisme est-elle une erreur stratégique.

Chômage classique et chômage keynésien La distinction entre chômage classique et chômage keynésien renvoie à des diagnostics différents sur les causes du chômage. Le chômage keynésien puise sa source dans des débouchés insuffisants: pour le résorber, il convient de relancer la demande et de soutenir l'activité. Les économistes estiment au contraire être en présence d'un chômage classique quand les entreprises, malgré la demande potentiellement soutenue qui leur est adressée, préfèrent rationner leurs embauches au motif qu'elles jugent le coût du travail trop élevé ou les rigidités sur le marché du travail trop importantes.

La notion de pratique trompeuse appliquée aux caisses d’assurance maladie publiques. 3 octobre 2013- Affaire C-59/12 – La notion de pratique trompeuse apliquée aux caisses d’assurance maladie publiques. Dans l’affaire C-59/12 concernant l’assurance de santé allemande BKK, la cour a précisé le champ d’application, déjà large, de la directive 2005/29/CE (modifiant la directive 84/250/CEE) relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs. La cour a été saisie par la cour fédérale de justice allemande pour trancher un litige entre la Wettbewerbszentrale (une association allemande de lutte contre la concurrence déloyale) et la BKK (une caisse d’assurance maladie).

Le taux de chômage en France est bien dans la moyenne européenne Une nouvelle fois, le chômage a (faiblement) augmenté en juin, selon la dernière livraison de chiffres de Pôle emploi. Et une nouvelle fois, la majorité socialiste et François Hollande doivent assumer : ils ne sont pas parvenus à faire diminuer le nombre de demandeurs d’emploi, qui reste croissant depuis 2008 et la crise financière. La situation française est-elle particulièrement mauvaise en Europe ? Pour le savoir, nous avons voulu regarder deux éléments : d’un côté, le niveau du chômage dans les 28 pays de l’Union européenne (UE). Mais aussi et surtout, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans chaque pays depuis 2008, en comparaison avec la moyenne européenne. La carte ci-dessus vous permet d’afficher les deux types de données.

Les allocations familiales modulées en fonction des revenus dès 2015 VIDÉOS/INFOGRAPHIE - Les familles de deux enfants qui gagnent plus de 6000 euros par mois verront leurs prestations divisées par deux. La mesure sera effective dès juillet prochain. Coup de théâtre dans la politique familiale. Retraites du public : cet énorme détail dont aucun politicien et aucun journaliste ne veut parler Ça y est, le débat sur les retraites est lancé : les journaux l’ont dit, le gouvernement l’a dit, les parlementaires le laissent entendre et tout le petit monde politique est semble-t-il tendu comme un seul homme vers un débat qu’on sait déjà homérique, fort d’empoignades grandioses et de décisions courageuses ! Hardi, députés ! Souquez ferme, sénateurs ! La retraite de nos générations futures en dépend… Et côté scène, vous pouvez parier que le spectacle va donner.

Salaire minimum de croissance (Smic) Le salaire minimum de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). De quoi s'agit-il ? Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré Il s'applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans la production-distribution d’électricité et de gaz et dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte. Le coût horaire est le plus faible dans l’hébergement-restauration, qui emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et bénéficie donc davantage des allègements de cotisations sur les bas salaires.

Les retraites : la répartition serait-elle... une escroquerie ? (2) Un salarié français gagne en moyenne 53 647 euros (avant les cotisations des charges sociales par l’employeur) par an. Les charges sociales prélevées à la source s’élèvent à 26 583 euros, et, malgré ce chiffre extraordinaire ; les comptes sociaux de la Sécu sont constamment en déficit ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, les économistes n’ont rien d’autre à proposer que d’augmenter, toujours plus, le montant, ou la durée des cotisations ? "Eh, les gars ! Il y a un rhinocéros dans le salon !"... Mais non !

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014 Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement.

L'économie circulaire : quelques questions clefs La mission a complété ses travaux par l'examen de plusieurs domaines, en complément de son rapport précédent. Les principaux constats sont les suivants. La mission considère que les enjeux, relatifs à l'économie circulaire, justifient une évolution de la gouvernance publique. Les problématiques de découplage sont largement multisectorielles et mal prises en compte dans l'organisation administrative actuelle. La diversité des acteurs appelle des relations collaboratives nouvelles et d'autres méthodes de travail. L'administration a cherché à agir par la réglementation, en traitant l'économie circulaire comme un prolongement de la politique de gestion des déchets.

Related: