Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale
par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Définir ce qu’elle est, son usage, ses objectifs, son emploi dans le cadre de l’action locale, préciser les mesures d’organisation qu’elle suppose ou son coût, ou encore savoir repérer les professionnels susceptibles de la mettre en œuvre, telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet opuscule.
Intelligence ?conomique - Blogs - Les Echos
Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.
Veille et Analyse TICE
Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.
11 alternatives à Google Reader
Google Reader par ci, Google Reader par là. Je vous entends déjà crier au loin : “y en a marre des produits Google !” Ok, alors pour les plus rageux d’entre vous, je suis parti tôt ce matin sur le Web. Doudoune, écharpe, gants et bouteille de Jacko pour se réchauffer, j’ai trouvé 11 alternatives à Google Reader… 1. Netvibes
La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ?
La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Vendôme (41) - Universite Monceau Assurances
La machine à café
Que de chemin parcouru depuis les autoroutes de l'information - lorsqu'il s'agissait d'assurer la convergence des réseaux de transmission des données - à l'émergence de la société de l'information qui place les technologies de l'information et les usages numériques au centre de nos rapports en société. A t-on, pour autant, gagné en efficacité dans la gestion de ce rapport que nous entretenons avec l'information ? Retour sur quelques sujets qui alimentent la (ma) réflexion :
Whostalkin. Outil de recherche pour la veille
Whostalkin. Outil de recherche pour la veille. Déjà ancien cet outil de recherche pour la veille n’a pas pris une ride et fait partie des incontournables de toute personne faisant de la veille active sur le web et les réseaux sociaux. Whostalkin se présente sous la forme d’un moteur de recherche traditionnel, une sorte de meta moteur pour la veille, pusique votre requête va être recherchée sur les blogs, les nouvelles, les réseaux sociaux, les forums, les sites de vidéos et de photos. Un seul outil pour lancer la recherche dans toutes ses sources différentes.
France 2025 : l’enfance doit être au cœur des politiques publiques
Le commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) organise aujourd'hui un débat avec la société civile sur le thème : «quelle France en 2025 ?». Qu’il s’agisse du premier rapport rendu par le CGSP ou même des contributions récentes, notamment de Jacques Attali pour que soient intégrées les perspectives de long terme dans les politiques publiques, aucune de ces contributions ne fait explicitement référence à ce qui constituera la société de demain : la situation économique et sociale des enfants de 0 à 15 ans, et en particulier de 0 à 5 ans. Pourtant, la prise en compte de l’enfance dans les politiques publiques est essentielle et même déterminante et ce pour au moins deux raisons. A l’heure où la ressource publique se fait rare, comment peut-on penser l’avenir sans faire de l’enfance un champ d’exploration et d’intervention publique prioritaire ?