Villes en transition | Accueil "Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux. La dernière en date, c’était au mois d’août, quand Sanchez Gordillo dirige des razzias dans les rayons de deux supermarchés d’Andalousie pour redistribuer des chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales. Alors que le gouvernement espagnol prévoit d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin de 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, ces économies prévoient notamment des rentrées évaluées à 35 milliards d’euros du fait des hausses d’impôt. Plus sur le sujet : A voir : "Marinaleda, un village en utopie", un film de Sophie Bolze réalisé en 2009.
Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo ESPAGNE • Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT. En outre, depuis 1979, il est maire de Marinaleda, une petite localité [de près de 3 000 habitants] de la région de Séville. Ils produisent des fèves, des artichauts, des poivrons et de l’huile d’olive vierge extra.
Territoires en Transition France La lettre d'info des élus Europe Ecologie - Les Verts à la mairie de Toulouse et au Grand Toulouse - Spéciale Energie Début 2013, le Gouvernement a lancé le débat national sur la transition énergétique, prélude à une loi qui sera présentée cet automne. Ce chantier qui engage l'avenir de notre pays doit répondre à trois enjeux principaux : un enjeu majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre, face à l’accélération rapide et extrêmement inquiétante des changements climatiques observés. Un enjeu social de lutte contre la précarité énergétique. Et un enjeu économique de réduction de notre dépendance énergétique, alors que le déficit commercial de la France s'élève en 2012 s’élève à plus de 67 milliards d’euros, en grande partie à cause de la facture énergétique. Cette transition doit être mise au cœur de la politique industrielle de notre pays, car elle peut créer des centaines de milliers d’emplois. La révolution énergétique n'est pas une contrainte, mais une formidable opportunité pour sortir de la crise ! Interview en forme de tour d'horizon des enjeux.
MEXICO : le succès inattendu de l’éco-transport ! On a tous en tête la vision d’un Mexico gangrenée par un smog indécrottable, envahie par des files de voitures crachant leur fumée noire derrière les feux rouges. Certes, cela n’est pas totalement faux. Pourtant, des améliorations récentes ont eu lieu, notamment grâce à la mise en place d’un solide réseau de transports en commun. Et il était temps ! Car Mexico ce n’est pas moins de 6 millions de voitures pour 18 millions d’habitants. Un habitant témoignait récemment dans un journal local : « Aux heures de pointe et le week-end, entre les embouteillages et les cris des vendeurs ambulants, l’air est souvent difficilement respirable. Une prise de conscience semble avoir eu lieu depuis 2011, année où Mexico avait reçu la pire note mondiale de l’étude menée tous les ans par IBM, « driver pain » (mesure du degré d’inconfort ressenti par le chauffeur d’un véhicule en circulation). Il faut souligner que la situation géographique de Mexico ne permet pas, a priori, d’arranger son cas.
Accueil | FESTIVAL DE LA TRANSITION 2013FESTIVAL DE LA TRANSITION 2013 MUNICIPALES 2014 La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: 1) Des années décisives : Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060. Heureusement de nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place dès aujourd’hui à l’échelle locale pour contribuer à éviter la catastrophe climatique.
Résilience Ce texte peut servir de manifeste commun, mais à chacun de mettre en oeuvre la résilience sur son propre territoire Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés. Ce paradigme ou modèle de référence porte des noms différents : Communautés intentionnelles ou Ecovillages ou Agenda 21 local ou Towns transition ou Plan climat ou Cités jardins ou communautés de résilience … La profusion des termes montre la richesse de cette alternative à l’ère des combustibles fossiles. 2006 Les Ecovillages de Jonathan Dawson
tv-ess.org Island in the sun: Why are our cities heating up faster than everywhere else? There are hot islands, there are really hot islands, and then there are urban heat islands [PDF] — cities that are hotter, often considerably, than their more rural surrounds. Sound a little strange? Well, you can tell your foil hat-wearing, climate-denying friends it’s nothing new, having been documented as far back as 1810. Simply put, cutting down all the trees, paving over every inch of earth, burying streams in storm drains, and building enormous structures warms things up a bit. Some may like it hot, but the good folks of Louisville, Ky., will tell you that it’s not always a good thing. And what’s worse than one urban heat island? There are a lot of reasons cities heat up. Those hard surfaces are also impervious to water, meaning that rain runs off of them, heating local waterways [PDF] and denying cities the cooling moisture unpaved earth provides. So it gets hotter — big deal, right? There are, fortunately, lots of ways to mitigate the urban heat island effect.
Réchauffement et dérèglement climatique by exdocdesarbres Apr 4