background preloader

Théorie des écrans

Théorie des écrans

Chut! des conseils d'ergonomie rien que pour vous L'utilisation d'un ordinateur de bureau ou portatif, d'appareils mobiles comme le smartphone est non seulement fréquente pour grand nombre de gens mais, si l'on n'y prend garde, elle est souvent pratiquée et/ou prolongée au-delà de seuils garantissant le bien-être et la sécurité de l'utilisateur. Voici une série d'animations très légères et qui de plus est sont muettes, se présentant en véritables suggestions discrètes. Elles présentent des conseils de base pour profiter des grands avantages des technologies de l'information et de la communication en adoptant de saines habitudes telles que une posture correcte, des pauses régulières un ajustement adéquat de l’équipement. Cette vidéo d'animation est à voir, ne serait-ce que pour sa qualité et son universalité, puisqu'elle ne comprend aucun texte ni parole ! Niveau : Populaire

Nouveaux outils, nouvelles positions de travail Pouvez-vous déterminer si la position de vos collègues, de vos élèves ou bien sûr de vous-même à votre bureau est la plus adaptée et garantit le bien-être corporel ? Pourquoi s' intéresser à une telle question ? Cette réflexion intéresse un nombre croissant d’entreprises car les employés ne restent plus assis devant leur écran comme par le passé. Avec l’avènement des terminaux mobiles, le corps a innové lui aussi. Au-delà d’une étude de la demande, on assiste à une étude sociologique et comportementale puisque les résultats peuvent être recoupés afin de déterminer les grandes tendances en matière de position, les difficultés éprouvées, les pathologies endurées et les attentes des travailleurs. Mais ces avancées pourraient aussi faire le bonheur de nos enfants dans leurs écoles. 9 positions à décoder en 2014 1. « The Draw » illustre la position de « ceux qui s’adossent » C’est la position des travailleurs qui sont sur tablette. 3. « The Text », pour les accros aux sms Références Jobat.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Temps de lecture: 7 min Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Pas franchement ludique. Un nombre croissant d'études et tests récents tendrait à prouver qu'il s'agit d'une erreur: une salle de classe évoluée et évolutive permettrait de capter naturellement et plus efficacement l'attention des élèves. Des « bean bags », des LEGO, des rocking chairs Par quoi commencer ?

Espaces, locaux, mobilier et numérique Dès leur arrivée dans les établissements scolaires, les ordinateurs ont été gênants. En premier lieu "ça coute cher" ! Ensuite ils prennent de la place, il leur faut une salle, équipée d'un nombre de prises électriques et bien évidemment une sécurisation. Les établissements scolaires ont été construits en fonction d'une vision pédagogique bien spécifique. L'éclosion des CDI, successeurs des bibliothèques des établissements scolaires, avait déjà été l'occasion de repenser autrement les locaux de classe et d'étude. L'arrivée de matériels comme les vidéoprojecteurs et les TBI/TNI a aussi apporté son lot de questions pour l'aménagement des locaux. Mais tout cela est en train de changer ! L'informatique est-elle moins gênante pour autant dans l'espace éducatif et scolaire ? Si l'on en juge par les essais de classe inversée, on s'aperçoit qu'il faut déjà changer la place du mobilier dans les salles pour permettre le travail en groupe et s'interdire les classes en rang d'oignon.

Hygiène et sécurité : Le regard inquiétant de l'ergonome sur nos classes Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ? Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents... Rencontrée au congrès de l'AFPSSU, une association qui regroupe des infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires, Catherine Bonnety, ergonome, croise pour nous ses constatations dans une école et quelques collèges avec les normes de santé existantes. Aux casques ! "Si les élèves et les enseignants étaient des travailleurs régis par le Code du travail, tous porteraient des casques acoustiques en permanence", explique C Bonnety.

Related: