background preloader

Quand un pays a faim - C'est pas sorcier

Quand un pays a faim - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=6Yww49laTYM

Related:  Nourrir les hommes

Géographie : Séquence I Nourrir les Hommes Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Catégories Archives Albums photos Hyères Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition Si des progrès contre la faim ont été notables, le fléau de la sous-alimentation tue encore chaque année trois millions d’enfants de moins de cinq ans et entraîne retards et handicaps. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout « L’élimination de la faim et de la malnutrition peut et doit être le plus grand legs que nous laissons à l’humanité. » Trois jours avant la Journée mondiale contre la faim, lundi 15 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nommait une ambassadrice spéciale pour la nutrition, la reine Letizia d’Espagne.

2. La malnutrition : le soin - Corpus - réseau Canopé Dans les zones géographiques particulièrement concernées (Afrique subsaharienne par exemple), la lutte contre la malnutrition s’organise notamment autour de la préconisation de l’allaitement maternel et de la détection des enfants en situation de sous-alimentation, de malnutrition aiguë modérée ou de malnutrition aiguë sévère. Ici, la réalisation de mesures anthropométriques, simples à mettre en œuvre (mesure du tour de bras), permet d’obtenir des informations utiles sur l’état nutritif des jeunes enfants.Pour prévenir, mais aussi et surtout pour guérir, les différentes formes de malnutrition, des campagnes de distribution collective de compléments alimentaires sont organisées. Ainsi, dans les cas de malnutrition aiguë modérée, des pâtes énergétiques viennent compléter l’alimentation courante des enfants. Les enfants déclarés en état de malnutrition aiguë sévère reçoivent, eux, des pâtes hyperénergétiques enrichies en matières grasses.

Les agrocarburants en question Les agrocarburants, c’est quoi ? Les agrocarburants sont des carburants liquides obtenus principalement à partir de produits agricoles : maïs, blé, canne à sucre ou betterave sucrière dans le cas de l’éthanol et colza, soja, huile de palme ou autres oléagineux dans le cas du biodiesel. Ils peuvent être mélangés à des carburants fossiles pour alimenter les véhicules ordinaires. Quel est donc le problème ? 1. La malnutrition : la géographie - Corpus - réseau Canopé Affectant près de 10 % de la population mondiale, la sous-alimentation demeure, de nos jours encore, un véritable fléau sanitaire. Cependant, toutes les régions du globe ne sont pas également touchées. L’Afrique subsaharienne, l’Asie représentent, à l’heure actuelle, les régions les plus impactées.La sous-alimentation est un état nutritionnel qui peut conduire, dans certains cas et en particulier chez les jeunes enfants, au stade pathologique de la malnutrition. Cet état clinique est responsable, chaque année, du décès de plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.On distingue deux types de malnutrition : chronique ou aiguë. La malnutrition chronique correspond à l’état pathologique consécutif à une mauvaise alimentation durable.

Préserver les forêts tropicales La déforestation est l'une des causes principales du changement climatique et de la perte de biodiversité. Pour enrayer cette dégradation, il faut réduire l’empreinte de l’homme sur ce milieu. Et cela passe dès à présent par une gestion responsable. Famine : le cri d'alarme du Nigéria, du Yémen, du Soudan et de la Somalie La famine fait rage au Nigéria, au Yémen, au Soudan et en Somalie. Des dizaines d'enfants en situation de malnutrition sont pris en charge dans un dispensaire au nord de la Somalie. La famine menace la région. Partout dans les villages c'est le même spectacle : partout des cadavres d'animaux qui n'ont pas résisté faute d'herbe et à cause de récoltes totalement détruites par la sécheresse qui sévit.

Objectif 2: Faim "zéro" Ces vingt dernières années, la croissance économique rapide et une meilleure productivité agricole ont permis de diviser par près de deux le nombre de personnes sous-alimentées. De nombreux pays en développement sont maintenant à même de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables. L’Asie centrale, l’Amérique latine et les Caraïbes ont accompli des progrès considérables en vue d’éradiquer la faim extrême.

2. La malnutrition, définition: l’histoire - Corpus - réseau Canopé Définie au milieu du XIXe siècle, la malnutrition constitue un syndrome caractérisé par un déséquilibre nutritionnel dû à la carence ou à l’excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels. Les pédiatres, dont le célèbre Antoine Marfan, ont sans doute été les premiers professionnels de santé à prendre en charge les enfants atteints de malnutrition. En 1945, le médecin anglais John Waterlow étudie un syndrome bien connu : celui du kwashiorkor. À partir de ses études cliniques, il dresse une classification des différents degrés de malnutrition.En 1993, une réunion rassemblant grands chercheurs de la malnutrition et ONG (Organisations non gouvernementales) en charge de ce domaine permet d’établir un protocole pour la mise au point d’un aliment énergétique facile à administrer dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de la malnutrition aiguë sévère.

Related: