background preloader

Www.exovideo.com

Www.exovideo.com
Related:  Physique-Chimie

Physique Cours C'est tout chaud ! les premiers beignets au chocolat viennent d'arriver. Le premier exemple de VRAI Bac nouvelle formule vient de tomber : l'annale de Pondichéry. On a un exemple de Mathématique spécifique et de spécialité. Mais la plus attendue est l'épreuve de physique chimie où le programme a radicalement changé. Même Einstein ou l'homme qui a détruit le temps. Si on connait la position, on peut alors donner l'expression de la vitesse. Calculons l'énergie cinétique, l'énergie potentielle, et l'énergie mécanique. Ca oscille ça oscille, à droite à gauche, à gauche à droite ... Nous allons maintenant nous intéresser aux oscillateurs avec un ressort, ou un pendule.

Chirp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chirp linéaire d'amplitude constante. Sur les autres projets Wikimedia : chirp, sur le Wiktionnaire Un chirp (mot d'origine anglaise signifiant « gazouillis ») est par définition[1] un signal pseudo-périodique modulé en fréquence autour d'une fréquence porteuse et également modulé en amplitude par une enveloppe dont les variations sont lentes par rapport aux oscillations de la phase La partie réelle de ce signal est tout simplement: Cas particulier du chirp linéaire[modifier | modifier le code] On considère souvent le cas particulier du chirp à rampe de fréquence linéaire et à enveloppe constante qui est tellement courant d'utilisation que l'on a tendance à ramener la notion de chirp à ce seul cas particulier: Dans les applications radar ou sonar le chirp linéaire est souvent le signal utilisé pour réaliser la compression d'impulsion. , débute à et balaie la bande de fréquence centrée sur , ce signal s'écrit: On montre[2] que si et presque 0 ailleurs.

Fonction de Green En mathématiques et en physique, une fonction de Green est une solution (également appelée solution élémentaire ou solution fondamentale) d'une équation différentielle linéaire à coefficients constants, ou d'une équation aux dérivées partielles linéaire à coefficients constants. Elles sont devenues un outil essentiel en théorie quantique des champs après que Feynman les a popularisées en 1948 sous le nom de propagateur dans sa formulation en intégrale de chemin de l'électrodynamique quantique. Introduction[modifier | modifier le code] Position du problème[modifier | modifier le code] Soit x = (x1, ..., xn) un point de , et un opérateur différentiel linéaire. où est une fonction donnée, appelée source du champ φ(x) inconnu. Distribution de Dirac[modifier | modifier le code] lisse : Définition de la fonction de Green[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] On appelle fonction de Green toute solution G de l'équation aux dérivées partielles linéaire : de l'équation : . et

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.

George Green Page de couverture de An Essay on the Applications of Mathematical Analysis to the Theories of Electricity and Magnetism écrit par George Green et publié en 1828. George Green (juillet 1793 - 31 mai 1841) est un physicien britannique. Il est l'auteur d'un Essai sur l'application de l'analyse mathématique aux théories de l'électricité et du magnétisme paru en 1828. Cet essai introduit plusieurs concepts importants, parmi lesquels un théorème similaire au théorème de Green, une idée des fonctions potentielles telles qu'elles sont maintenant utilisées en physique et l'idée de ce qui est maintenant appelé les fonctions de Green. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire de la vie de George Green a ceci d'exceptionnel qu'il était presque totalement autodidacte. Le moulin à vent des Green. Au cours de sa vie adulte, George Green a travaillé dans le moulin de son père, en héritant à la mort de celui-ci en 1829. Voir aussi[modifier | modifier le code] Matrice de Green D.

Différence entre Force, Énergie et Puissance Cet article vous propose de comprendre et de mémoriser quatre notions assez abstraites, mais fondamentales en physique, et cela grâce à des astuces visuelles ! Ces notions sont la Force, l’Énergie, la Puissance et la Pression. 1) Tout d’abord, la Force permet de modéliser l’action d’un corps sur un autre. Une force est un vecteur, c’est-à-dire qu’elle est définie par trois éléments : un sens, une direction, et une norme. Par exemple, le Poids (d’un objet qui est en chute libre) est une force dirigée vers le sol (dû à la gravité). L’unité de la Force est le Newton (N), dont l’astuce pour se souvenir de sa décomposition en kg.m/s² se trouve ICI. Dans l’exemple ci-dessous, le poing exerce une force qui est dirigée vers le sac de boxe. Remarque : Si l’on voulait être rigoureux, il aurait aussi fallu dire que deux autres forces sont présentes, le poids du sac et la force exercée par les chaînes du sac. La Puissance peut s’obtenir de deux manière relativement proches. Bilan : Je partage !

Le site Physique-Chimie de l'académie de Guyane Marie-Anne Dejoan, professeure au lycée Melkior et Garré et chargée de mission auprès de l’IA-IPR a sélectionné et adapté avec ses collègues des programmes conçus pendant le GRAC 2019-2020, ou d’autres publiés sur différents sites académiques, de telle sorte qu’ils soient fonctionnels et facilement adaptables par tous. Toutes les capacités numériques du BO sont référencées et associées à un, ou plusieurs programme. Au total : 4 programmes pour le niveau 2nde 8 programmes pour le niveau 1ère spécialité PC 12 programmes pour le niveau terminale spécialité PC Certains ont été enrichis d’une description/explications et l’ensemble des scripts ont été testés sous Edupython 3.0 et sous Python 3.8. Un document (.doc et .pdf) répertorie l’ensemble des programmes avec le niveau concerné et les capacités numériques exigibles du BO. Vous trouverez l’intégralité des scripts dans le dossier compressé ci-dessous. Banque de programmes python Merci à Marie-Anne Dejoan pour son travail !

Blagues de matheux - Site de sciences physiques de M.Suet Jésus, debout sur son rocher, parle à ses disciples et leur dit : «ax²+bx+c=0» Un des apôtres prend alors la parole : «Écoute, Jésus, déjà d’habitude on comprend pas grand chose à ce que tu nous dis, mais là, franchement on est perdus.» Mais Jésus leur répond : «C’était une parabole…» 1+1 n’est sûrement pas égal à 2 Démonstration : On part d’une égalité de deux réels a et b a=b On multiplie les deux membres par a a²=ab On soustrait b² aux deux membres a²-b²=ab-b² On factorise (a+b)(a-b)=b(a-b) On simplifie par (a-b) a+b=b On prend a=1 et b=1 (pour ceux qui croiraient cette démo exacte, n’appelez pas l’académie des sciences pour autant…) Comment démontrer un théorème ? Voici les différentes méthodes : - Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale" ; "Immédiat à partir des définitions" ; "On obtient sans peine que..." ; "On voit que..." - Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche". - Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! – Remuer

Maths : transport au moindre coût | Dossier Je travaille sur le transport optimal, un domaine à la fois ancien (né il y a plus de 200 ans), et nouveau, puisque ses ramifications n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui. En suivant quelques-unes de ses péregrinations, nous verrons comment la magie des mathématiques peut s'approprier, mélanger et métamorphoser des sujets venus d'horizons divers. Pour résumer en un slogan la problématique du transport optimal : il s'agit de transporter des ressources au moindre coût. Ici les ressources sont des biens que l'on doit acheminer depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs. Pour prendre un exemple concret et agréable, supposons que ces ressources soient des croissants (cuits du matin, bien croustillants !). Nous avons donc des boulangeries, appelons-les B1, B2, B3, qui chaque matin produisent des croissants, et il faut acheminer ces croissants vers des cafés que nous appellerons C1, C2, C3.

Une fractale quantique construite à partir d’électrons ! Les physiciens n'en finiront décidément jamais de nous surprendre. Cette fois, c'est en créant un type de fractale connu sous le nom de triangle de Sierpinski. Et cela à partir d'électrons à l'échelle quantique. De quoi, espèrent-ils, révéler des comportements électroniques encore inconnus. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Kézako : qu'est-ce qu'une fractale ? Une structure fractale se caractérise par le fait qu'elle reste inchangée par application d'un zoom, qu'il soit avant ou arrière. Des chercheurs de l'université d’Utrecht (Pays-Bas) se sont quant à eux posé la question des comportements quantiques qui pourraient apparaître à l'échelle des électrons. Ils ont pu observer que lorsque les électrons se placent dans un motif liant - à gauche, sur l'illustration ci-dessus -, leurs connexions leur permettent de facilement passer d'un site à un autre. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Même les physiciens sont rebutés par les mathématiques ! Les mathématiques constituent la base de bon nombre de disciplines scientifiques. Pourtant, elles ont bien mauvaise réputation. Et une étude révèle aujourd'hui que même les physiciens sont rebutés par les équations, dès lors qu'elles s'avèrent un brin trop complexes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Interview : comprendre la théorie des nombres La théorie des nombres est une branche des mathématiques tournée principalement vers les nombres entiers. Si le phénomène est déjà bien connu chez les biologistes, il semble plus surprenant de l'observer aussi chez les physiciens, car ceux-ci reçoivent au cours de leur cursus universitaire un enseignement en mathématiques. Un résultat qu'ils tirent d'une analyse statistique de quelque 2.000 articles parus dans les colonnes des Physical Review Letters. Pour les chercheurs de l'université d'Exeter, les physiciens ne seraient tout simplement... que des hommes et des femmes comme les autres. Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Theorie des operateurs "Théorie des opérateurs" TD en Master 2 de Mathématiques, 2011-12 Frédéric Faure TD1. Opérateurs fermables, Opérateurs auto-adjoints. Cours de physique pour les étudiants de Mathématiques Université Grenoble alpes. Dernière mise à jour: 3 mars 2021 Voici un DM devoir maison, avec des petits exercices sur tout le programme, à rendre pour le 17 avril 2021 1 Objectifs du cours L'objectif de ce cours et de parcourir les principaux modèles mathématiques utilisés en physique (et qui permettent l'explication de phénomènes naturels). On suivra le développement historique de la physique; Cela permet de voir et de comprendre la progression nécessaire vers une abstraction grandissante. Le cours utilisera le langage mathématique (avec définitions, théorèmes, preuves données la plupart du temps, sinon avec des références précises) mais orienté pour la physique. Les modèles mathématiques présentés seront accompagnés d'exemples d'applications à des phénomènes physique concrets, montrant leur intérêt. Le plan qui suit est indicatif. 2 Plan 2.1 Mécanique classique (XVIIeme-XIXeme). Équations de mouvement de Newton-Lagrange-Hamilton. 2.2 Équation de Maxwell et relativité. (1885-1920) 4 Liens

Enseignant: [ Faure]. 1 Informations pratiques Examen sous forme devoir maison, sujet. A rendre pour le 15 mars. 1.1 Archivage des anciennes séances séance du 22 janvier 9h, en virtuel sur le lien suivant discord. 2 Présentation du cours Ce cours est destiné à des étudiants de physique désireux d'apprendre des notions de mathématique utiles dans de nombreux domaines de la physique (mécanique quantique, mécanique classique, relativité, électromagnétisme, élasticité, mécanique du solide, robotique et théorie du contrôle,...). L'objectif est d'introduire des concepts et outils de base en géométrie différentielle et en topologie (variétés différentiables, espaces fibrés avec connections, géométrie riemanienne, géométrie symplectique), en donnant tout au long du cours des applications précises à la physique. Dans ce cours on se concentre sur la notion d'espace fibré avec connection. Des notes de cours (non achevées) sont à disposition. 2.1 Plan Le pendule de Foucault. 3 Notes de cours. 4 Liste de Sujets

cours en vidéo lycée+ supérieur by acreims Apr 16

Related: