Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée Pourquoi le sujet de la « mort numérique » est essentiel ? Chaque jour, près de 8 000 personnes inscrites sur Facebook décèdent dans le monde : leurs pages sont laissées à l’abandon ou transformées en pages posthumes. De la même manière que l’on parle de la gestion de sa vie en ligne, il est logique de s’interroger sur le devenir de nos données après notre mort. Que deviennent les profils des défunts diffusés sur les réseaux sociaux ? Actuellement, en l’absence d’une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d’exister. En pratique, il est très difficile pour un responsable de site de faire la différence entre un profil inactif parce que son titulaire ne n’utilise plus et un profil inactif parce que son titulaire est décédé. À ce titre, il ne peut pas prendre l’initiative de supprimer ces comptes s’il ne connait pas la cause de l’inactivité. Les héritiers et les proches peuvent-ils accéder aux comptes en ligne d’un parent décédé ?
Wire : quelle est cette application de messagerie qu'Edward Snowden conseille d'utiliser ? En promotion pour son essai, Edward Snowden a profité de sa tribune médiatique pour inviter le public à utiliser deux applications à la place de WhatsApp et Telegram. Il s'agit de Signal et Wire. Si la première est relativement connue, l'autre l'est moins. Edward Snowden le répète depuis qu’il est lanceur d’alerte : si vous devez utiliser une application de messagerie instantanée, privilégiez Signal sur toutes les autres solutions qui s’offrent à vous. Mais il existe aussi une alternative à Signal, que l’Américain, en exil en Russie depuis plus de six ans maintenant, recommande : il s’agit de Wire. Edward Snowden conseille Wire Ainsi, il souligne que Wire « utilise le meilleur chiffrement gratuit qui est actuellement disponible ». Ce qu’il faut retenir, c’est que le chiffrement a pour rôle de protéger des regards indiscrets les échanges que vous avez avec vos contacts. Une application aussi pensée pour l’entreprise Prometteuse dès ses débuts Depuis, l’application a profondément évolué.
Blog-Libre | messagerie email éthique ou comment préserver sa vie privée ? J’écris cet article suite à un message envoyé par Marie qui s’intéresse aux potentielles messageries email éthiques, suite à un de mes posts relayé par le Planet Libre. Merci à Alterlibriste de m’avoir transféré cette demande. Marie s’interroge sur une capacité de stockage de 1 Go pour ses emails, sur Web4all et ses offres, ainsi que sur Vivaldi. L’éthique dans l’email ? Par éthique, j’imagine que nous parlons de service respectueux de notre correspondance, c’est-à-dire que ce service ne lit pas ce qu’on raconte pour gagner de l’argent sur notre vie privée et notre intimité ? Il existe de nombreuses services ! Fournisseurs respectueux de l’utilisateur Edit : 19 décembre 2016, suite au commentaire suivant La Poste n’est ni éthique, ni respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. Espace nécessaire ? Concernant l’espace nécessaire, 1 Go me parait un bon début.
L’impression 3D, libre et (presque) gratuite : c’est possible ! Par Yann Merseaux - imprimante3d.co Depuis ses débuts dans les années 80, l'impression 3D est devenue une méthode de production à part entière et défie les modes de fabrication traditionnels. Pour réaliser des objets uniques, des prototypes, des petites séries, l’impression 3D fait de plus en plus d’adeptes. Il est possible de le réduire son coût et de rendre l’impression 3D – presque - gratuite. Comment ? C’est ce que nous allons expliquer. Comment faire de l’impression 3D sans se ruiner ? Le plus couteux pour se lancer dans l’impression 3D est sans doute d’acheter son imprimante. En mode communautaire, parfait pour les débutants : les Fablabs Un fablab (contraction de «fabrication laboratory») est un endroit de création qui est dédié à des projets collaboratifs. Vous trouverez des fablabs dans la plupart des grandes villes car ce type de lieu répond à une demande grandissante : celle de partager des conseils et de pouvoir s’initier à l’impression 3D. Pour les vrais bricolos : les RepRaps
The Death of Instant Messaging in 2013 – The Open Sourcerer We kinda failed at freeing/opening up telecommunications for the the public, though it wasn’t really our fault. Back in the nineties, ICQ and AIM were the significant players with a “first mover” advantage in the instant messaging market. MSN/Messenger/Live eventually ate their lunch, as users were looking for something less invasive and bloated for simple text communications. The core problem, as is often the case for the adoption of open standards (or even open-source software to begin with), is the creation of a network effect. At some point, Facebook and Google started using Jabber for their instant messaging systems. The only thing we didn’t quite foresee was that Google would play the game nicely for eight years and then drop the ball. I recently decided to migrate from the APINC’s server to GNOME’s Jabber server, and then I found myself observing the following harsh realities: In my contact list, almost all of the contacts are GMail/Google accounts. Unreliable servers/services.
30 mails, une ampoule et des arbres Il fallait absolument que je vous parle de ce chouette projet écologique lancé par Newmanity! On sait qu’internet, ça pollue (enfin perso je ne le savais pas il y a encore quelques années… Si on ne me l’avait pas dit j’avoue que ça ne me serais jamais passé par l’esprit!). Et bien aujourd’hui j’ai appris que stocker des mails inutiles engendrait aussi une dépense d’énergie toute aussi inutile! Pour vous donner une petite idée du processus – attention, la minute gymnastique cérébrale – sachez qu’ 1Gb stocké durant 1 an consomme environ 30kWh. Newmanity a donc lancé un chouette projet, celui de réunir 1000 personnes qui s’engageraient à supprimer (au moins) 30 mails inutiles de leur boîte, pour pouvoir, à l’issue, planter 1000 arbres au Sénégal. Voilà une bonne raison de faire le ménage dans sa boîte mail! Retrouvez toutes les infos et participez au projet sur FullMobs !
Clipix. Sauvegardez tout ce que vous trouvez sur le web - Les Outils Tice Dernière mise à jour le 16 janvier 2022 Clipix est un outil de curation simple et gratuit qui permet de sauvegarder d’un clic toutes vos trouvailles sur le web. Comment retrouver cet article intéressant sur lequel vous êtes tombé en naviguant sur le web ? Sur quel site aviez-vous vu cette infographie que vous souhaitiez utiliser dans l’un de vos cours ? Comme d’autres outils de curation, Clipix va vous permettre d’arrêter de passer votre temps à rechercher en vous aidant à conserver et organiser toutes vos trouvailles. Clipix conserve vos trouvailles sur le web Clipix a de faux airs de Pinterest, d’Evernote, de Lasso ou encore de Pocket. Clipix vous propose une bibliothèque en ligne où vous pouvez garder tous les articles que vous voyez et sur lesquels vous voulez revenir. Clipix permet de partager vos tableaux, mais aussi de les enrichir à plusieurs Clipix permet de créer des tableaux publics ou privés. Une utilisation simple et gratuite Clipix s’utilise très facilement. Lien: Clipix
WhatsApp, Signal, Telegram... Quelles sont les applications de messagerie les plus sécurisées ? C’est un peu la rançon de la gloire. L’application de messagerie WhatsApp a été piratée par la société de sécurité israélienne NSO. Celle-ci a réussi à s’introduire dans les smartphones de certains utilisateurs via un appel manqué qui a ensuite installé un puissant logiciel d’espionnage. Ce piratage a permis d’accéder aux messages, à la géolocalisation, à la caméra et au micro de l’appareil. L’affaire a été révélée lundi 13 mai par le Financial Times. “WhatsApp est l'application de messagerie la plus utilisée au monde, c’est finalement assez logique qu’elle subisse les assauts des hackers”, déclare Grégoire Pouget, président de Nothing2Hide, une association qui aide les citoyens et les professionnels à protéger leurs données. “Il ne faut pas non plus s’alarmer, temporise Grégoire Pouget, la technologie développée par NSO se vend extrêmement cher et s’adresse surtout aux gouvernements, un citoyen lambda aura peu de chances de subir une telle attaque ciblée”. Quelles sont ses forces ?
Et si vous supprimiez vos emails inutiles ? Inventé en 1971 par Raymond Samuel Tomlinson, récemment décédé, le courrier électronique a aujourd’hui littéralement envahi notre quotidien, avec pas moins de 4,3 milliards de comptes e-mails recensés en 2015 dans le monde pour 2,5 milliards d’utilisateurs. Mine de rien, ça fait du monde tout ça ! Envoyer un mail est un geste familier qui paraît sans conséquences, mais qui est pourtant extrêmement énergivore et qui coûte cher à la planète, tout comme les requêtes web ou le téléchargement de documents. Et plus le stockage de mails est massif, plus les datacenter suffoquent ! L’an dernier, 204.1 milliards d’e-mails transitaient chaque jour à travers le globe, de quoi donner le tournis ! Parmi eux, bon nombre de spams en tous genres qui font déborder nos boîtes. À présent, quelques chiffres pour vous montrer la face cachée de cette immatérialité, basés sur plusieurs rapports d’études dont celui publié par McAfee : Crédit photo: Pexels – stock.tookapic.com
Comment faire un paiement en ligne ? Depuis quelques années, les modes de paiement en ligne se sont diversifiés et les technologies utilisées tendent vers plus sécurité, pour éviter aux utilisateurs des sites d’e-commerce d’être victimes d’arnarques ou de piratages informatiques. Cet article vous explique, à travers des images et des vidéos, le fonctionnement et les étapes des différents systèmes de paiement en ligne. Vous trouverez également quelques conseils pratiques pour préserver la sécurité de vos données personnelles et codes bancaires. Comment vérifier si le paiement en ligne est sécurisé ? Pour protéger vos identifiants bancaires et éviter les mauvaises surprises en consultant vos relevés de compte, quelques vérifications doivent être effectuées avant de finaliser la transaction. Le site doit préciser l’identité et les coordonnées du vendeur. Le logo PCI DSS apparait. Bon à savoir : Pour protéger votre ordinateur des cyber-attaques, il est indispensable d’installer un logiciel antivirus et pare-feu (firewall).