background preloader

Charles Mingus - Moanin'

Charles Mingus - Moanin'
Related:  eyfi

Revue des revues Sélection de références Revues La revue Asterion a consacré son n° 7 à la première théorie critique. Benjamin s’est intéressé à la question de l’Utopie qu’il a étudiée et utilisée notamment lors de ces recherches esthétiques et politiques parisiennes sur le xixe siècle. Le nouveau site de la Société française d’esthétique se consacre « aux arts et à a philosophie, en France et au-delà des frontières » (la SFE a été présidée successivement par Victor Basch, Charles Lalo, Raymond Bayer, Étienne Souriau, Mikel Dufrenne et Maryvonne Saison). www.s-f-e.org/ La Revue d’Esthétique, dont le dernier éditeur fut Jean-Michel Place, de 1989 à 2004, a fait paraître de très nombreux numéros. Un numéro très complet de la revue Lignes, publié en 2003, était consacré à Adorno et Benjamin (articles de Jean-Michel Palmier, Antonia Birnbaum, etc.). www.editions-lignes.com/THEODOR-W-ADORNO-WALTER-BENJAMIN.html Articles en ligne sur Benjamin Articles papiers célèbres sur Benjamin Nouvelles revues Radiophonie

Duke Ellington The Great Paris Concert Au Rendez-vous des amis Cet endroit mythique a reçu ces précurseurs du dadaïsme et du surréalisme. Ce tableau Au Rendez-vous des amis a été peint en 1922, alors que Max Ernst venait de quitter la Suisse pour rejoindre Gala Éluard à Paris. Il représente le groupe au moment où le peintre l’a rencontrée. Dada est un mouvement intellectuel et artistique né à Zurich en 1916. En voici quelques adhérents influents : 3. 4. 5. 6. LE SAVIEZ-VOUS : Les personnages célèbres du tableau : 7. 8. 9. Il a peint de 1910 à 1918 des tableaux dits métaphysiques fort appréciés des surréalistes. le pape du Surréalisme se fâchera avec Aragon après le congrès de Kharkov, où celui-ci en revient gagné à la cause soviétique. Suite de la galerie des portraits : Dadaïstes et surréalistes 13. Écrivain, il fait la connaissance d’André Breton en 1921 et rejoint les surréalistes. D’origine russe, en 1913, elle séjourne avec Éluard au sanatorium à Davos. Né en Alsace alors occupée par les Allemands.

Swing Dancing from the Movie Hellzapoppin' (1941) Philosophie. Jacques Darriulat ON DEVRAIT DIRE... Cette liste, hélas, est sans fin, et toujours à renouveler. Mon cher lecteur, j'attends tes propositions, tout en me réservant le droit de retenir les meilleures... Cab Calloway's Hi De Ho - 1934 textimage - Christophe Wall-Romana - 5 C’est Apollinaire, dans sa fameuse conférence de 1917 sur « L’Esprit nouveau et les poètes », qui le premier appela les poètes à se tourner vers le cinéma et le phonographe, sans toutefois spécifier s’ils devaient simplement comme lui contribuer à des scénarios, puisqu’il venait juste de vendre « La Bréhatine » écrit en collaboration avec André Billy. Ce n’est pas avant La Poésie d’aujourd’hui, un nouvel état d’intelligence (1921) [25] de Jean Epstein (sous l’impulsion de Cendrars qui alors collaborait au film La Roue d’Abel Gance) que se développa une poétique précise du modernisme cinégraphique : « Pour, ainsi, se mutuellement soutenir, la jeune littérature et le cinéma doivent superposer leurs esthétiques » (p. 170). Epstein continue : « Movies » disent les Anglais ayant compris que la première fidélité de ce qui représente la vie, est de grouiller comme elle. Une bousculade de détails constitue un poème, et le découpage d’un film enchevêtre et mêle, goutte à goutte, les spectacles.

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique (LhT Fabula) 1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3). 2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ?

Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923) Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923) Je suis un œil. Un œil mécanique. Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir. Désormais je serai libéré de l'immobilité humaine. Je suis en perpétuel en mouvement.

Related: