40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement ! Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ? – parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ; – parce que le plastique vieillit très mal et rapidement ; – parce qu’il n’est, la plupart du temps, pas recyclable ; – parce que, lorsqu’il est recyclable (dans la plupart des régions, uniquement les bouteilles et flacons en plastique), il ne l’est que quelques fois fois, à la différence du verre ou de l’acier, recyclables à l’infini ; – parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ; – parce qu’honnêtement, le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc ! Mes astuces pour sortir le plastique de sa vie : 1- Toujours sortir avec sa gourde en inox remplie d’eau ou d’une boisson simple comme celle-ci. 2- Glisser 2 ou 3 couverts en métal et une petite serviette de table dans son sac, pour éviter d’avoir besoin de couverts en plastique en voyage, sortie, pause déjeuner, etc. WordPress:
Deux jeunes Philippins impriment des panneaux solaires de poche Alors que la course aux énergies fossiles se fait de plus en plus intense dans un contexte de pénurie à moyen terme, de jeunes entrepreneurs se mobilisent pour démocratiser les sources d’énergies renouvelables. Aux Philippines, Hawn Frayne et Alex Hornstein ont mis au point une machine capable de produire des mini-panneaux solaires en toute simplicité. Aux Philippines, deux jeunes ingénieurs ont ainsi mis au point une imprimante 3D qui permet la réalisation rapide et locale de panneaux solaires à bas coût. Produire des panneaux solaires à bas coût, rendre le solaire accessible à tous L’idée des deux ingénieurs pourrait représenter une petite révolution dans le domaine du micro-solaire, lorsque l’on sait que la fabrication des panneaux solaires est encore trop coûteuse pour la rendre plus compétitive que les ressources fossiles. Un « Solar Pocket Kit » pour ne jamais tomber en rade d’énergie Mais le projet des deux inventeurs va encore plus loin.
Digestor de Biogás Esta semana, terminamos a construção do nosso sistema de produção de biogás! É um sistema simples e funciona da seguinte maneira: de um lado introduzimos restos de comida que sobram da cozinha; e do outro sai gás que utilizamos para cozinhar as nossas refeições. O gás é produzido à medida que bactérias inofensivas, existentes dentro do primeiro tanque do biogás, digerem e decompõem o material orgânico. Ao mesmo tempo, com este sistema, dá-se uso ao lixo orgânico que é produzido em nossa casa. Para além do gás, outro produto que resulta deste processo é o fertilizante líquido e natural, que podemos usar para regar as nossas hortas urbanas, que estamos a construir com técnicas de permacultura. O sistema de biogás é apenas um passo no caminho, rumo ao abandono da dependência dos sistemas atuais de abastecimento energético – baseados na destruição do planeta e na exploração das pessoas, e ligados com tantas guerras movidas pelo controlo de recursos. Fiquem atentos! Curtir isso:
Voici l'un des meilleurs pièges à moustiques sans produit chimique Voici l’un des meilleurs pièges à moustiques sans produit chimique La plupart des répulsifs chimiques que l’on utilise sont nocifs et inefficaces. Heureusement, il y a un moyen facile et très efficace d’éloigner les moustiques. Cette vidéo montre comment faire un piège pour les attraper à l’aide de vieilles bouteilles de soda. Cela ne prend que quelques secondes et vous pouvez en faire de nombreux pour une poignée d’euros. Une fois n’est pas coutume, voici comment réaliser un « piège à moustiques » à peu de frais et bien utile. Voici les produits indispensables pour ce piège : 1 gramme de levure,200 ml d’eau chaude,50 grammes de sucre,une bouteille PET (Polyéthylène Téréphthalate). Voici les étapes à développer : Couper la bouteille PET au milieu : sauvegarder sa partie inférieure.Mélanger l’eau avec le sucre et verser dans la bouteille.Ajouter la levure.Insérer la partie supérieure de la bouteille, entourer le tout d’un carton et le mettre dans un coin de votre maison.
Cet ingénieur français a la solution pour stocker l’énergie solaire et accélérer la transition énergétique Si la production d’énergies renouvelables augmente, le stockage de ces dernières reste une question épineuse à laquelle les chercheurs veulent apporter une réponse adaptée et la plus saine possible. André Gennesseaux, ingénieur en mécanique et co-fondateur de l’entreprise Energiestro, pense avoir trouvé une solution alternative aux batteries qu’il décrit comme révolutionnaire : le stockage grâce au béton. Explications. Lorsque l’on parle d’énergies renouvelables, l’un des principaux reproches qui leur est fait concerne leur intermittence. En effet, aussi bien l’éolien que le solaire ne produisent de l’énergie qu’à certains moments de la journée, ce qui représente un véritable casse tête pour les gestionnaires de réseaux. L’énergie solaire : une énergie abondante, peu chère, mais intermittente C’est le stockage de l’énergie solaire qui a principalement fait l’objet des recherches d’André Gennesseaux. Le volant « Voss », une innovation avec de l’avenir ?
TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI - REFEDD Vous êtes ici : Accueil > TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI Partager : inShare17 Laver votre linge avec des feuilles de lierre en guise de savon? Oui, oui… – L'Humanosphère Débrouille – Savon : Je suis ravie de vous présenter une recette qui vous permettra de laver du linge auquel cas vous manqueriez de savon. Que vous faut-il? des feuilles de lierre fraîches appartenant à un lierre grimpant (une cinquantaine au moins)1 litre d’eau1 casserole avec couvercleune bouteille en plastique pour conserver la lessivedes gants en caoutchoucune étiquetteun filtre à caféun entonnoir Recette : Cueillez et nettoyez les feuilles de lierre à l’eau claire.Mettez des gants et froissez les feuilles de lierre entre vos mains.Versez l’eau dans la casserole et les feuilles de lierre..Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir durant 15 minutes et sous le couvercle.Laissez refroidir et macérer toute une nuit, toujours avec le couvercle.Pressez les feuilles pour bien récupérer le jus.Filtrez ensuite les feuilles (un filtre à café peut convenir) et conserver la lessive dans une bouteille.Utilisez comme une lessive liquide habituelle. Le partage fonctionne à nouveau. 6 octobre 2014
Comment fabriquer un poêle rocket pour cuisine extérieure avec 28 briques - Les Energies Vertes Alors aujourd’hui on s’éloigne un peu des poêles de masse. C’est le printemps, le temps s’améliore, alors pourquoi pas installer une cuisine à l’extérieur ? Aujourd’hui je vous propose donc de fabriquer un poêle rocket pour la cuisson. Contrairement au barbecue, on utilise pas 3 tonnes de bois ou de charbon, et on peut faire cuire ce qu’on veut comme sur une gazinière. Il n’y a qu’un feu, mais il suffit d’en construire un autre si vous avez des briques en trop ! Il vous faudra une trentaine de briques environ, pas besoin qu’elles soient réfractaires pour ce petit poêle, les températures ne sont pas si élevées. Ensuite on met en place les deux premières couches de briques, qui vont former les côtés et l’arrière du foyer, tout en laissant l’espace nécessaire pour rentrer le bois dans le foyer. Ensuite, on monte la cheminée comme indiqué sur la photo de gauche. Et voilà, votre cuisine extérieure est prête, il n’y a plus qu’a l’allumer et à cuisiner un bon petit plat ! Sur le même thème
La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?
La Flex Yourte - Home Accueil - Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture SUNplicity, le four solaire pliable d'Alain Bivas Notices de fabrication - Entropie Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). Ce qui signifie que vous êtes libre de : - les lire - les copier - les modifier - les distribuer (commercialement ou non) Vous ne serez pas surpris que d'aussi larges libertés s'accompagnent de quelques responsabilités. Si vous diffusez ces documents, vous devrez explicitement faire connaître le ou les auteur-e-s initial-e-s. Si vous diffusez un document modifié, vous devrez nous faire connaître la nature de la modification. Tout les travaux dérivés d'un de ces documents devront être diffusés sous licence libre équivalente, afin que le libre se répande.