H E T E R O T O P I A Martijn van de Griendt Double Exposure Portraits Avec sa série « The World Inside of Us », l’artiste Dan Mountford originaire de Brighton nous montre l’étendue de son talent autour de l’idée d’une double exposition. Jouant sur les visages et les formes qui se dégagent, la série de visuels est à découvrir dans la suite de l’article. Jeremy Kost Gerhard Richter : Centre de la photographie, Genève DU 20 FÉVRIER AU 12 AVRIL 2009 vernissage le jeudi 19 février dès 18h l’exposition UEBERMALTE FOTOGRAPHIEN/PHOTOGRAPHIES PEINTES bénéficie du soutien de la ville de Genève, département de la culture, de JT international SA, et du Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne (Genève), Sotheby’s, Champagne Ruinart, Theillard Traiteur, Loutan & Cie SA Revue de presse L’exposition UEBERMALTE FOTOGRAFIEN / PHOTOGRAPHIES PEINTES de Gerhard Richter (*Dresde, 1932) présente au Centre de la photographie Genève (CPG) un volet de son œuvre inconnu jusqu’à ce jour. Seuls quelques collectionneurs proches étaient au courant d’une pratique que cet artiste, l’un des plus importants de ses contemporains, développe systématiquement depuis 1989. Longtemps, il a considéré cette production comme annexe, et ce n’est qu’à partir de cette exposition que ses quelques 1000 photographies peintes vont entrer dans son catalogue raisonné.
"Les Aventures de Tintin et Milou" Wolfgang Tillmans Les premières photos de Wolfgang Tillmans, qui exploraient, notamment, les milieux homosexuels, entre raves et festivals, lui ont attribué une position parfois enviée : celle d'un témoin incontournable d'une génération. La crudité des thèmes et des motifs représentés, le réalisme de leur traitement, témoignaient assurément d'une démarche documentaire. Mais ne retenir que cet aspect pose d'évidents problèmes dès qu'il s'agit de qualifier des travaux plus récents, courtisant volontiers l'abstraction, dont on retrouve au Palais de Tokyo les formes les plus abouties. Plusieurs séries structurent cet ensemble : la perspective surplombante des Vues d'en haut donne à des paysages marqués par l'empreinte desinterventions humaines l'allure de figures géométriques ; les Blushes sont le résultat de la simple exposition du papier photographique à des "sources de lumière adaptées et modifiées, comme des torches" ; les Intervention pictures, images "sans goût, colorées d'une manière si peu à la mode",
maia moon akiva