background preloader

OASIS - Le Portail du Travail Social

https://www.travail-social.com/

Related:  christinest2s

Fédération APAJH, au service de la personne en situation de handicap Les 20, 21 et 22 juin, la Fédération APAJH organisait son 43e congrès national, à la Cité internationale universitaire de Paris où il a rassemblé plus de 400 personnes. Comme chaque année, ce moment militant fort a permis le renouvellement des instances nationales, l’examen des rapports d’activité et financier, et des rapports moral et d’orientation. A l’honneur cette année, la réflexion collective autour de la notion d’habitat et la signature de conventions de partenariat dans le domaine du sport. Les instances nationales sortantes très largement réélues Le congrès de l’APAJH est avant tout un moment militant de renouvellement des instances nationales. Le 21 juin, les membres du Conseil d’administration sortants ont été très largement réélus.

Visions d'Ailleurs - Projet Etudiant Bienvenue sur le site du projet Visions d'Ailleurs Le projet Visions d’Ailleurs est un projet en faveur du monde du handicap, et mêle sport, culture et solidarité internationale. Il est destiné aux personnes déficientes visuelles en leur proposant une opération humanitaire, la transmission d’un savoir ainsi qu’un échange culturel intense autour d’un raid saharien. Pour les 20 ans d'Aventure handicap amedi 16 juillet, entre 19 heures et 20 heures, le film « Raid Drâa » était projeté dans le cadre du 3e mini-raid Landes, organisé par l'association Aventure handicap. Réalisé par l'artiste Yvan Sarciat, le film restitue toutes les difficultés et toutes les joies d'un raid qui s'est déroulé, au Maroc. Des paysages toujours merveilleux, chaleur caniculaire ou pluies diluviennes… Rires ou larmes, volonté incroyable ou découragements passagers. Quelles émotions, quelles leçons de vie ont reçu les 200 spectateurs installés dans les confortables fauteuils du cinéma de Saint-Vincent-de-Tyrosse !

Social : un secteur ouvert aux vocations Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir. A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée.

Vivre en famille d’accueil jusqu’à mes 18 ans Une réflexion sur l’adaptation sociale et personnelle des jeunes placés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité sans possibilité de retour avec leurs parents biologiques Les auteurs nous proposent d’analyser ce processus d’adaptation en fonction de diverses trajectoires de placement et du maintien, ou non, des contacts avec les parents biologiques. Le contenu est basé sur les résultats d’une recherche effectuée auprès de jeunes placés jusqu’à leur majorité dans des familles d’accueil. Ils présentent le point de vue des jeunes, tentent de comprendre les liens d’affiliation aux prises avec deux familles, proposent un cadre de réflexion aux futurs intervenants sociaux et offrent des balises aux professionnels dans leur processus de décision concernant le maintien ou le non-maintien du lien avec la famille biologique dans le meilleur intérêt des enfants lors d’un projet de vie.

Cahiers de l’Animation- CEMÉA - Site de l'association nationale En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile, d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),<citeles premières fois se succèdent et se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore. Nos habitudes d’hygiène nous jouent des tours., Nous qui les pensions être aussi celles de nos copains et copines,. mais en collectivité il faut écrire une partition commune, et préparer un cocktail qui ne soit pas Molotov

Témoignage d'une Benevole de 15 ans dans une fourrière du Texas. ( wamiz.com Esterel, une jeune fille de 15 ans se destinant à une carrière de vétérinaire, nous raconte sa bouleversante découverte d'une fourrière du Texas, aux Etats-Unis, où elle a travaillé en tant que bénévole. J’ai fait du bénévolat dans une fourrière très pauvre du Sud des Etats-Unis. Je ne doute pas qu’il existe des fourrières où les animaux sont beaucoup mieux soignés, et des pires, que ce soit en Amérique ou en France. La beauté les yeux fermés читать по-русскии « L’artiste écrit non ce qu’il voit, mais ce que verront les autres ». Ces mots du poète français Paul Valéry définissent ce que crée Aleksandr Romanov – sculpteur, peintre et écrivain de la région de Moscou. Le Courrier de Russie a rencontré l’artiste. Aleksandr Romanov

Protection de l'enfance en France Historique / Le cadre de la protection de l'enfance / Chiffres / Documentation / les MIE (mineurs isolés étrangers) Court historique de la protection de l’enfance en France : Le tournant dans la construction du système français de protection de l’enfance a lieu en 1945 avec la loi relative à la création de l’aide sociale à l’enfance, d’un corps de magistrats spécialisés (Juges pour enfants, Tribunal pour enfants) et de mesures spéciales (enquêtes sociales, mesures de placement, …) En 1953 apparaît le terme « Aide sociale à l’enfance » et avec lui la mise en place dans chaque département d’un service de l’aide à l’enfance chargé des différentes catégories d’enfants qui se trouvent placés soit, sous sa protection soit, sous sa tutelle.

#ens_id=1644327 A la suite de l'article "Guerre ouverte contre la psychanalyse dans le traitement de l'autisme", paru dans Le Monde daté 17 février, nous avons lancé un appel à témoignages aux parents d'enfants autistes afin qu'ils racontent les difficultés de la prise en charge. Voici une sélection de leurs récits."On nous a dit qu'il était urgent d'attendre", Anne-Cécile D., 39 ans, à Nantes. Arthur, âgé de 5 ans et demi, est autiste typique sévère. Au CMP (centre médico-psychologique) où il est suivi à Nantes, l'équipe nous a dit qu'il était "urgent d'attendre", qu'il ne fallait pas "l'enfermer dans une étiquette". Miroir de mon âme - documentaire de Deza Nguembrock Miroir de mon âme est un documentaire intimiste réalisé par la jeune Deza Nguembrock, évoquant les liens possibles entre handicap et esthétique. Présenté à la galerie Moretti et Moretti en octobre 2011, le film recherche un distributeur. Le corps de la personne en situation de handicap n'est pas qu'un outil malmené, une erreur approximative, un élément dont on ne sait que faire. Il peut aussi susciter interrogation, envie, désir. Et de l'autre côté du miroir, comment vit-on le regard des spectateurs et de soi-même sur son corps ? En posant ces questions de manière crue, non détournée, Deza Nguembrock, elle-même handicapée, poursuit son travail photographique en magnifiant le corps contemporain.

Oscar Pistorius - Inspirer le monde... malgré son handicap Comme le mentionnait Mona Rochon dans un récent billet, les Olympiques sont une source d’inspiration pour le monde. Bien sûr, les champions encouragent les gens à se dépasser et deviennent des modèles. Par exemple, la présence de Michael Phelps sur le circuit a fait une différence énorme dans la promotion de la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 8 ans au niveau compétitif. espace Femmes handicapées. Être femme handicapée au Congo. "La considération par la société de la femme handicapée est tributaire de plusieurs facteurs, notamment l'éducation de base, commente Huguette Kinuana, une femme veuve. Il est vrai que nombre de femmes handicapées sont victimes du comportement des hommes, mais cette situation n'est pas particulière à la RDC, elle se ressent presque partout en Afrique. Outre les préjugés qui pèsent sur les personnes handicapées en général, les femmes handicapées seraient mieux organisées en reconnaissant leurs valeurs intrinsèques en tant que femme d'abord, et non en tant qu'handicapée. Car c'est de ce complexe d'infériorité par rapport aux autres, en laissant tout reposer sur leur état d'handicap, que certaines personnes, comme les hommes en particulier, profitent de la situation pour leur nuire". Les femmes handicapées sont un objet de tentation pour certains hommes qui veulent satisfaire leur curiosité de ce qu'elles peuvent "donner" sur le plan sexuel. Tenter de vivre comme les autres.

Related:  jmirielleLiens utiles aux étudiants de l'Espe