background preloader

Cours de psychologie sociale, cognitive, clinique, neuro et développement

Cours de psychologie sociale, cognitive, clinique, neuro et développement

GRH - Psychologie du travail | Blog RH Maroc : Blog dédié à la gestion de la paie et les ressources humaines au Maroc - Blog Paie et RH Définition La psychologie du travail ou psychologie des organisations est en pleine expansion et s’intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour : adapter les personnes au travail proposé en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste ; faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité ; évaluer les résultats et créer des incitations à la performance ; favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe. Il existe également un courant de psychologie clinique du travail, qui cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité, avec pour objectif d’aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail, si possible en faisant évoluer le travail pour l’adapter à l’homme (et pas l’inverse). Objectifs La psychologie clinique du travail n’a pas de visée en termes de productivité.

Cours de psychologie du développement La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l’individu au cours de sa vie. En psychologie du développement l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l’enfant mais celle-ci s'intéresse aussi à l'évolution psychologique au cours de l'âge adulte puis lors du vieillissement. Articles de psychologie du développement Erikson: théorie psychosociale du développement Erikson, dans la lignée de la théorie de Freud sur les stades de développement de l'enfant propose une approche psychosociale du développement de l'enfant à travers les stades de développement suivants,ponctuées par des crises de développement dont la résolution conduits aux stade suivants: La rencontre clinique avec l’enfant.La rencontre clinique avec l’enfant. L’entretien clinique à plusieurs 1- La place privilégiée du premier entretien clinique Freud: le développement de la libido de l'enfant Les missions : 1.

L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Pourtant, malgré cette efficacité thérapeutique démontrée, je n’ai moi-même jamais eu durant mon cursus de médecin ou de thérapeute un enseignement spécifique sur l’empathie. Définir l’empathie Exprimer l’empathie

AST 62-59 Un service de santé au travail à votre écoute L'idée que "le psy, c'est pour les fous !" reste encore bien ancrée... et pourtant... Les personnes qui consultent ou rencontrent un psy le font pour différentes raisons qui ne sont pas liées à un « état mental pathologique » (difficultés scolaires, traumatisme lié à un accident, moments difficiles : perte d’emploi, deuil, séparation…, dans le cadre d’un recrutement, mobilité professionnelle…). Les lieux d’exercices des psychologues sont nombreux. Leurs missions sont donc multiples et différentes en fonction du lieu d’exercice mais le rôle d'écoute, de soutien et de conseil, est commun aux différents domaines. Qu'est ce qu'un Psychologue? Un psychologue est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Le rôle du psychologue du travail Aspect curatif: Aspect préventif:

Cours de psycho du développement Liste de psychologues Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste de psychologues présente quelques grands noms de la psychologie. Pionniers[modifier | modifier le code] Gustav Fechner est l'une des sources majeures de la psychologie allemande. Par champ d'études[modifier | modifier le code] Psychologie de la forme[modifier | modifier le code] Béhaviorisme[modifier | modifier le code] Psychologie cognitive[modifier | modifier le code] Les travaux d'Hermann Ebbinghaus préfigurent les recherches sur la mémoire menés à partir des années 1950-1960. Psychologie sociale[modifier | modifier le code] Albert Bandura a théorisé l'apprentissage social.L'expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram est l'une des expériences de psychologie les plus célèbres.Serge Moscovici théoricien français des représentations sociales et fondateur du Laboratoire de psychologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales.Kenneth J. Psychologie du développement[modifier | modifier le code] James J.

Charte Européenne des Psychologues Charte Européenne des Psychologues Principes fondamentaux Respect et développement du droit des personnes et de leur dignité Le psychologue respecte et oeuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être psychologique. Il ne peut accomplir d'actes qu'avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. La Compétence La compétence du psychologue est issue des connaissances théoriques de haut niveau acquises à l'université et sans cesse réactualisées, ainsi que d'une formation pratique supervisée par ses pairs, chaque psychologue garantissant ses qualifications particulières en vertu de ses études, de sa formation, de son expérience spécifique, en fixant par là-même ses propres limites. La Responsabilité La Probité

Psychologie du développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de sa vie. Domaine[modifier | modifier le code] Même si l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l'enfant (par exemple sur l'acquisition du langage), le champ s'intéresse aussi à l'évolution psychologique du nouveau-né, du nourrisson, de l'adolescent et dans une certaine mesure de l'adulte, notamment lors du vieillissement. La psychologie traite donc de questions portant sur l'existence et l'étendue des facultés mentales présentes aux différents âges, sur les processus d'apprentissage ou l'influence du milieu social et éducatif sur le développement, particulièrement en lien avec les caractéristiques propres de chaque individu. Développement psychologique[modifier | modifier le code] La méthode longitudinale La méthode transversale

Licence première année - second semestre La psychologie du travail La psychologie du travail apporte une contribution importante à la solution des problèmes que se posent les gestionnaires de ressources humaines. Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la fois concrets et fondés sur une approche théorique solide. Ces exemples traitent aussi bien des problèmes traditionnels que des questions d'actualité soulevées par le développement des nouvelles technologies de l'information. Les 33 chapitres sont regroupés en quatre parties qui concernent le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes au travail et les nouvelles technologies. Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple : Comment faire une analyse de poste ? La lecture est facilitée par un index thématique. Un ouvrage novateur Au sommaire Introduction générale Recrutement : méthodes et enjeux Introduction Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. La remise en cause du modèle de l'escalier La nouvelle psychologie de l'enfant remet en cause ce modèle de l'escalier ou, pour le moins, indique qu'il n'est pas le seul possible (1). Prenons un exemple cher à J. Mais après J. J. Des bébés astronomes et mathématiciens Revenons à l'exemple du nombre. Des stratégies cognitives en compétition L'enfant psychologue Une cartographie du développement J. Olivier Houdé 1. 2. 3. 4. 5.

Licence première année - premier semestre Psychologie du travail Cet article présente des problèmes à corriger. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Psychologie du travail et des organisations La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s'intéresse aux phénomènes psychiques et aux comportements des individus au travail. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la psychologie du travail peut être divisée en plusieurs grandes périodes : de 1910 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de 1950 aux années 1970 et depuis la fin des années 1970 à nos jours[2],[3]. 1910—1945[modifier | modifier le code] Débuts de la psychologie industrielle[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, un nouveau projet émerge en France, les sciences du travail. Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code] Nous[Qui ?] On[Qui ?]

Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par les enfants de tous âges, de toutes les modalités d’outils numériques, regroupés sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans. Cet avis qui se présente sous la forme d’un rapport de plus de 200 pages intitulé « l’enfant et les écrans » est publié aux éditions Le Pommier et consultable sur le site Web de l’Académie des Sciences. Fruit de plus de deux années de travail, il s’attache à présenter de façon mesurée les aspects positifs et négatifs de l’omniprésence des écrans pour les enfants de différents âges confrontés au numérique et s’accompagne de 26 recommandations en direction des parents et des éducateurs souvent démunis devant un tel changement. Claude TRAN

Related: