background preloader

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu

Pourquoi la surface terrestre est-elle découpée en seulement quelques grandes plaques tectoniques, et plusieurs dizaines de petites ? Une équipe comprenant deux géologues du CNRS a pu répondre à cette question grâce à un modèle de simulation 3D de la Terre. La surface de la Terre, la lithosphère, est un véritable puzzle géant formé de 53 plaques tectoniques. Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…). Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites. Résultat : on trouve très peu de lithosphère océanique datant de plus de 180 millions d'années, alors que la Terre a 4,5 milliards d'années ! La stratégie des planètes virtuelles C.

La Dérive des Continents La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents. Il avait observé la complémentarité des lignes cotières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique; il y conçut l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre. C'est la théorie de la dérive des continents. 1. 2.

Arguments Wegener et théorie des ponts continentaux : origine des océans BDS Secondaire- banque de schémas- > Tectonique des Plaques > Généralités, histoire,...,Wegener,...modèles Publié le jeudi 17 novembre 2011 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 17 novembre 2011 Vu 5888 fois Format GIF - 910 X 472 pixels - 31.4 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune. Commenter ce schéma

Partie 3 : La tectonique des plaques l'histoire d'un modèle - SVT Liens : Intro : L’histoire d’un modèle : Les premières théories sont fixistes : c’est-à-dire les continents et les océans ont toujours occupés leur position actuelle. Dès la réalisation des premières cartes précises (1507), certains chercheurs remarquent la similitude des côtes entre Afrique et Amérique… Ils l’expliquent par une catastrophe gigantesque, avec un effondrement et la création de l’océan atlantique lors de cet effondrement. Comment les sciences ont permis d’arriver à la théorie actuelle de la tectonique des plaques ? 1) La naissance d’une idée A) La théorie d’Alfred Wegener TP1 : Étude de documents et présentation orale Théorie de Wegener : les continents aujourd’hui éloignés auraient pu dans le passé être jointifs. Arguments : Ø Côtes Afrique et de l’Amérique s’emboitent comme un puzzle. Ø Traces de glaciations de même âge dans différents pays aujourd’hui éloignés. Wegener pense que les croûtes continentales reposent sur les croûtes océaniques. Problèmes :

1ère S, Thème 1 B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle L’étude de la vitesse des ondes sismiques montrent qu’il existe deux types de croûte : une croûte continentale et une croûte océanique. Pour répondre à ces questions, nous nous proposons de faire une étude comparative d’une roche caractéristique des continents : le GRANITE et d’une roche caractéristique de la coûte océanique : le BASALTE. Vous noterez l’ensemble de vos observations dans un tableau de comparaison complet. L’échantillonnage des roches de la Terre a permis de préciser la composition des couches superficielles. Il existe deux types de roches terrestres qui différent par leur nature et leur composition. Les roches continentales qui affleurent à la surface des sols sont très variées, mais toutes ne sont pas représentatives de la composition globale de la croûte continentale. - Les roches sédimentaires résultant du dépôt puis de la consolidation de sédiments en couches superposées, les strates. - Les roches du socle : ce sont des roches magmatiques plutoniques : les granites.

Related: