background preloader

Comment faire un lombricomposteur

Comment faire un lombricomposteur

Fabriquer un lombricomposteur - SYDOM - www.letri.com guide-lombricompostage.pdf Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Inspirations: Mes petits vers Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement. Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets. Résultats : une poubelle dont le volume diminue, qui ne sent pas, qui ne coule pas et de l'engrais vert pour vos plantes. Pour être honnête, je ne suis qu'en phase de démarrage et je ne peux donc pas vous faire de retour avec beaucoup de recul. Voici le montage classique d'un lombricomposteur: (photo piquée sur ce site : plus2vers.fr) Pour l'heure, voici comment j'ai procédé pour fabriquer cette petite usine à réduction de déchets et à engrais.

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques ! Fabrication d'un lombricomposteur vertical Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter. Vous trouverez ici les informations pour sa fabrication. Pourquoi lombricomposter? Si notre motivation initiale est la réduction des déchets, il se trouve que le lombricompostage est un outil/solution qui répond à bien problèmes. Cahier des charge pour la conception Mécanique Le lombricomposteur est un appareil qui subit de nombreuses manipulations. Le choix des matériaux Quelques articles

Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables. La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération. Elle recherche des foyers pour tester le lombricompostage. Sans odeur, riche en éléments nutritifs Un lombricomposteur est une boîte en plastique compartimentée. 20 places disponibles Vingt places sont disponibles.

Nature & construction » Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage » Encore un mot farfelu ! Mais qu’est-ce que c’est le vermicompostage ? C’est une version super-puissante (ou plus petite) du compost. Pour plus de clarté, je vous suggère de lire d’abord la fiche sur le compostage (cliquez pour y aller). Alors, pourquoi faire du vermicompostage si vous avez déjà une boîte à compost ? Ou bien pourquoi faire du vermicompostage plutôt que du compost tout court ? L’avantage le plus considérable du vermicompostage C’est que vous pouvez le faire à peu près partout. Un mot sur nos amis les vers, ou lombrics Les vers de terre que vous trouvez dans votre jardin et ceux qui vivent dans le compost et se nourrissent de nos déchets sont différents. Parlons du vermicomposteur La boîte est quelque peu différente d’une boîte à compost. Deux grands seaux l’un dans l’autre feront très bien l’affaire. Vous pouvez construire vous-même une boîte en palettes de supermarché ou bien avec une grande poubelle en plastique. A propos de la litière Que mange un vers ? Et voilà !

Le « lombricompostage », c'est classe Publié le lundi 17 juin 2013 à 14H00 - Vu 77 fois En 2014, les écoliers découvriront dans les nouveaux dictionnaires un mot étrange : le « lombricompostage ». Ce terme, les petits, moyens et grands de l'école maternelle de Monceau-les-Leups le connaissent déjà (L'Aisne Nouvelle du 8 octobre 2012). Après avoir répondu à la sollicitation de Nadège Hécart, agent de communication en charge des scolaires au Sirtom (Syndicat intercommunal en charge des ordures ménagères) du Laonnois, Nadine Bienfait, professeur des écoles, a fait installer un lombricomposteur dans la classe, invitant les écoliers à apporter de la nourriture tout au long de l'année scolaire. L'Aisne Nouvelle

Related: