background preloader

Pourquoi et comment faire un paillage

Pourquoi et comment faire un paillage

Fruitiers formés Dans les jardins où l'on n'a pas la place d'accueillir un arbre fruitier de taille importante, les arbres fruitiers formés sont très intéressants. Ils prennent moins de place, vous permettant de multiplier les variétés. Optez pour la forme en gobelet, avec son tronc ne dépassant pas les 60 cm environ, son développement reste restreint, et récolte et tailles sont facilitées ! D'autres formes se palissent contre un mur, en ligne le long d'une allée. Qui plus est, la plupart des arbres fruitiers peuvent se palisser : pommier, poirier, cognassier, pêcher, abricotier... Il existe un grand nombre de formes palissés : le cordon (le plus simple) que l’on peut combiner avec d'autres hauteurs d’arbres en cordon, la palmette double à faire grimper horizontalement, ou la palmette oblique. Les arbres fruitiers formés produisent énormément sur une surface restreinte.

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Où peut-on appliquer la technique du paillage ? Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Les 8 avantages du paillage 1- Limiter les arrosages Sur un sol nu (ce qui n'existe pas à l'état naturel), le phénomène d'évaporation (pertes d'eau) est 3 fois plus important que sur le sol forestier. 2- Éviter le désherbage chimique Le paillage empêche la lumière d'atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer. Paillis organiques

Planter et entretenir un figuier Très sollicité pour ses délicieux fruits charnus, le figuier est une plante très résistante. Malgré ses origines tropicales, il s'adapte facilement aux conditions climatiques les plus variées. Les types de figuiers sont très variés et ce sont les pays riverains de la Méditerranée qui en sont les principaux producteurs. Les caractéristiques de cet arbre fruitier sont idéales pour toutes les régions. Le figuier est une plante dont les conditions de culture sont faciles. Le figuier est un arbre de la famille des moracées, cultivé surtout pour ses fruits, mais également pour la décoration et le latex qui s’écoule de son tronc. revenir en haut La plantation du figuier La période de culture du figuier dépend de la région, cependant, elle se fait généralement en début d’automne. Les conseils d’entretien du figuier Au cours de son développement, le figuier réclame certaines attentions particulières pour fructifier.

… des expériences « Le sens de l’humus Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant). Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici. Les photos de la construction : La spirale terminée, avec ses plantes aromatiques : Séance druidique (voir la fiche technique Réussir un purin d’ortie) Prendre un chaudron, y mettre de l’eau et des plantes, bien remuer… Mais chut ! Une semaine après, en tout cas, la potion est prête. Buttes surélevées (voir l’article « votre jardin vous fatigue ? De l’efficacité du paillage

Taille de la vigne : tout savoir La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raison. Elle n’est pas compliquée, mais quelques règles s’imposent pour obtenir de magnifiques grappes de raisins. N’ayez pas peur de vous lancer car aucune taille n’est mauvaise et votre expérience vous aidera à maîtriser parfaitement la taille de la vigne Lisez aussi : Quand tailler la vigne ? On taille la vigne a 2 reprises, à la fin de l’hiver après les fortes gelées et en été lors de la fructification. On en profite également pour mettre de l’engrais pour fruitier, la garantie d’une récolte abondante. Tailler la vigne en hiver : La vigne est à ce moment au repos végétatif et la sève est descendue. La période idéale est donc entre février à mars, en évitant les périodes de gel. Si il fait doux dans votre région, il est possible de commencer la taille de la vigne dès la chute des feuilles.. Taille de printemps dans les régions froides : Tailler la vigne en été : La taille de formation :

Paillis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paillis. Les objectifs du paillage[modifier | modifier le code] Les matériaux utilisés[modifier | modifier le code] Les avis sur les matériaux utilisables sont très divers. La manière dont un paillis organique se décompose et réagit sous l'action de l'humidité apportée par la pluie ou la rosée détermine en grande partie son efficacité. Les plantes de couvertures peuvent aussi faire office de paillis. Le paillage joue un rôle important dans tout système de jardinage sans bêchage ou de culture sans labour, tels qu'ils sont préconisés dans le cadre de la permaculture. Mulch lithique[modifier | modifier le code] Historiquement, certaines cultures situées dans des zones semi-désertiques (île de Pâques, Néguev, Pérou, Sud-Ouest américain) ont utilisé la technique du "mulch lithique", qui consistait à ajouter des graviers à la couche superficielle de la terre cultivée. Ce type de mulch permet de consacrer toute l'eau disponible à la plante.

Related: