background preloader

Glass harp-Toccata and fugue in D minor-Bach-BWV 565

Glass harp-Toccata and fugue in D minor-Bach-BWV 565

http://www.youtube.com/watch?v=XKRj-T4l-e8

Related:  option 3e sec

Attraction chimique Démonstrations interactives ou recettes cuisinées par les participants (environ 15 minutes chacune) La chimie, c’est cool! Crème glacée instantanée à l’azote liquide! École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie 1re cycle du secondaire Participer à des échanges d’information à caractère S&T Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique Comprendre la fonction du partage d’information • Faire preuve d’ouverture quant aux autres points de vue • Comparer ses données et sa démarche avec celles des autres • Valider son point de vue ou sa solution en les confrontant avec d’autres Divulguer des savoirs ou des résultats Tenir compte de ses interlocuteurs • Recourir à divers formats de présentation (symboles, tableaux, dessins techniques, etc.) • Adapter la communication au type de médium utilisé (production écrite,exposé oral, page Web, etc.)

Enseignement secondaire Ce site a pour objet l'écriture autobiographique sous toutes ses formes (récits, journaux, lettres, etc.). Catégorie : Éducation Ajouté par : Diane Labrèche Sciences à l'Ecole » a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l'enseignement du second degré et de contribuer au développement des vocations scientifiques chez les jeunes Catégorie : Éducation Secondaire Archives - Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec Dans le cadre du projet de dispositif d’accompagnement pour l’enseignement de la technologie, la Chaire a mis sur pied une formation à l’intention des enseignantes et des enseignants portant sur la démarche de conception technologique. La Chaire a fait appel à l’expertise d’une équipe de trois ingénieures et ingénieurs pour concevoir cette trousse matérielle de machines simples 3 en 1. La CFSG développe un atelier avec les « LittleBits » qui permet aux jeunes de comprendre le fonctionnement de composante des circuits électroniques.

Alimentaire mon cher! - Secondaire - Produits clés en main - Nos programmes - Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec Alimentaire, mon cher! est une trousse pédagogique sur la transformation alimentaire réalisée en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire et la Boîte à science. L’objectif est de faire découvrir aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire les professions du domaine de la transformation alimentaire et les secrets de ce secteur méconnu pourtant si important dans notre alimentation quotidienne! L'animation se déroule dans votre classe avec notre éducateur scientifique. Secondaire — École des protéines Disponible gratuitement* Par Jean-Daniel Doucet, M.Sc. 2e cycle du secondaire. Enzymes, Biotechnologies, Environnement, Approche orientante Les protéines, c’est beaucoup plus qu’un concentré en poudre pour récupérer après un entraînement. Sur un ton humoristique, découvrez comment les protéines sont responsables d’une infinité de fonctions, dans notre corps et dans la nature.

Séance 3 - Le zootrope Le zootrope est le perfectionnement du phénakistiscope puisqu’il s’appuie sur le même principe visuel qui donne l’illusion du mouvement. L’amélioration apporté par le tambour du zootrope permet d’observer la scène animée à plusieurs, annonçant en modèle réduit l’expérience de la séance de cinéma. Il préfigure également la pellicule de cinéma. Principe du zootrope Invention attribuée à l’Anglais William George Horner (1833) à Londres et à l’Autrichien Stampfer à Vienne (1834).Il s’agit un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Finale bras hydraulique secondaire 3 – École secondaire des Lacs Le projet du bras hydraulique n’est pas si simple que ça. Les élèves doivent élaborer un bras qui peut transporter un oeuf d’une assiette à une autre trois fois le plus rapidement possible. Les grands gagnants de nos finales locales sont :

L'origine de la vie On croyait par le passé que les êtres vivants se forment par génération spontanée. On peut lire ainsi dans un traité de botanique datant de 1609 : "Il existe un arbre, peu commun en France, il est vrai, mais fréquemment observé en Écosse. Des feuilles tombent de cet arbre ; d'un côté elles touchent l'eau et se transforment en poissons, de l'autre côté elles touchent la terre et se transforment en oiseaux."

Biologie amusante : la découverte des antibiotiques Malgré la découverte des microbes par Louis Pasteur (1822-1895) et Robert Koch (1843-1910), pères fondateurs de la microbiologie au dix-neuvième siècle, et en dépit de l’identification de nombreux agents infectieux et de la multiplication des vaccins à la suite de leurs travaux, les microbes ont continué à poser de sérieux problèmes de santé publique jusqu’au milieu du vingtième siècle. On était loin, à cette époque, de disposer de vaccins contre l’ensemble des maladies infectieuses. La pneumonie, la diphtérie, la syphilis, la tuberculose, pour n’en citer que quelques unes, faisaient des ravages. La couleur de la respiration. Les végétaux chlorophylliens sont des autotrophes, c'est à dire qu'ils sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir d'éléments minéraux prélevés dans l'air et dans l'eau. La source d'énergie primaire qui entretient le fonctionnement de leurs cellules et, en conséquence, l'ensemble de la biosphère, est l'énergie lumineuse. En effet, les cellules composant les êtres vivants ne peuvent se maintenir en vie qu'à la condition d'effectuer un travail : travail de synthèse de leurs propres constituants, travail pour absorber certaines substances, travail pour se déplacer etc.

Les navettes éclairs du cerveau La compréhension du fonctionnement de notre cerveau fait partie de ces "nouvelles frontières" de la recherche biologique : des milliers de chercheurs tentent de comprendre les arcanes de ce fascinant organe. La tâche est rude car, même s'il ne représente que 1,5 kg de matière, il contient quelque 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, dont chacune peut être assimilée à un microprocesseur comme ceux constituant le cœur de nos microordinateurs. Lorsque l'on sait que chaque neurone peut contracter plusieurs milliers de connexions avec d'autres neurones, on réalise alors la complexité des réseaux nerveux, supports matériels de l'ensemble de nos pensées, de nos comportements et de nos émotions.

Related: