Anonymiser les terroristes risque-t-il de renforcer le complotisme ? Journaliste à France 24 et spécialiste du djihadisme, Wassim Nasr est résolument opposé à cette nouvelle doctrine : « Si nous ne donnons pas la photo, l'identité des terroristes ou des éléments sur leur parcours, qui va le faire ? Si nous ne le faisons pas, l'espace laissé vide sera très vite occupé par les autres, en l'occurrence les complotistes et l'Etat islamique à la communication redoutablement efficace. (...) Regardez déjà le nombre de hoax ou de théories du complot qui ont été évoquées au lendemain de l'attentat à Nice [une vidéo faisait notamment croire que le terroriste Mohamed Lahouiaej-Bouhlel avait été capturé vivant, NDLR]. L'extrême-droite surfe également dessus en assurant : "vous voyez, le gouvernement ne veut pas nous montrer que ce sont des Arabes". Par ailleurs, nous ne vivons plus en vase clos. Pour le journaliste David Thomson (RFI), également spécialiste du djihadisme, « la "djihadosphère" compte déjà de nombreux héros que le grand public ne connaît pas.
Les jeunes et l'info Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Durée : 06 min 12 s Date de publication : 03/2016 Selon Caroline Roux, la théorie du complot est alimentée par la sensation que tout est caché, que les images sont manipulées et que rien n'est dit. Pour contrer cette théorie, elle prend un exemple d'un fait divers qui a fait l'actualité il (...) Respect de la vie privée et peopolisation de l'information : déontologie journalistique en question Durée : 06 min 58 s Date de publication : 03/2016 Selon Caroline Roux, le respect de la vie privée est une question ambigüe. Les politiques se sont beaucoup exposés ainsi que leur vie privée.
Théorie du complot, intox : j'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes.
Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques
"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. La théorie du complot est-elle toujours une croyance ? Non, il ne faut pas évacuer l’existence de complots dans l’histoire. Les complotistes revendiquent le droit de douter d’une vérité reçue. A quoi sert la théorie du complot ? Elle justifie toujours les idéologies les plus extrêmes. Mais il existe aussi un conspirationnisme d’extrême gauche qui poursuit le même objectif : attirer des individus dans des combats démagogiques et socialement destructeurs. A l’évidence, le fondamentalisme religieux, quel que soit son culte d’origine, repose sur la dénonciation d’un complot. Mais l’écologisme radical de la "deep ecology" peut aussi basculer dans le conspirationnisme. Quelles sont les catégories sociales les plus enclines à s’y référer ?
Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi « L’opium des imbéciles » : Rudy Reichstadt vent debout contre la tolérance au complotisme Le livre. Rudy Reichstadt en a marre. Le fondateur du site Conspiracy Watch, qui publie depuis plusieurs années une veille très complète sur les théories et théoriciens du complot, en a assez de voir les « truthers » du 11-Septembre, voire les défenseurs de la Terre plate, bénéficier d’une oreille compatissante, voire complaisante. Non, insiste Rudy Reichstadt dans son essai, il n’y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot. « Le complotisme ne relève pas de la psychiatrie. Les théories du complot sont, en réalité, bien plus pernicieuses qu’on ne se le représente habituellement, juge M. Le complotisme est loin d’être réservé aux services de propagande étatique. La tentation est parfois grande de considérer les complotistes comme de doux dingues, et le complotisme comme « une lubie inoffensive, aux côtés de l’homéopathie et de l’astrologie. L’Opium des imbéciles : Essai sur la question complotiste, de Rudy Reichstadt, éd. Damien Leloup
Parcours EMI | Accueil "La question des ovnis est une patate chaude" Mais quelle étrange malédiction pèse donc sur le débat sur la vie extraterrestre ? D'un camp à l'autre, de ceux qui voudraient y croire à ceux qui ne croient qu'à ce qu'ils voient, volent les anathèmes et les tentatives de ridiculisation. D'un côté comme de l'autre, le doute est-il autorisé dans ce débat sur la vie extraterrestre ? Quel est le statut, dans un débat comme celui-ci, d'une hypothèse ? Pour répondre à ces questions, deux invités : Pierre Lagrange, sociologue, anthropologue, auteur de nombreux livres sur la question (dont La rumeur Roswell en 1996, éditions La Découverte) et Christophe Michel, alias Hygiène mentale sur Youtube, qui s'est intéressé sur sa chaîne à l'origine des soucoupes volantes.Deuxième émission de notre série d'été sur le complotisme. Retrouvez chaque semaine les nouveaux épisodes ici. Le résumé de l'émission, par Robin Andraca : [Acte 1] Ce qui est bien avec les extraterrestres, c'est qu'on peut dater précisément leur arrivée sur Terre.
La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques - Introduction Ce cours vise tout public mais il a été pensé principalement pour de jeunes bacheliers et des étudiants de licence. Il ne nécessite pas de pré-requis, mais l'étude de notre séquence pédagogique consacrée à l'argumentation peut s'avérer utile. Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable. Cette séquence comprend différentes activités : des films de quelques minutes qui présentent des notions ou des situations ou des questions liées aux théories du complot.des textes brefs qui complètent ou précisent les contenus des petits films, des textes plus longs qui approfondissent l'étude.des exercices. Enfin, vous trouverez des références bibliographiques ou webographiques et des conseils pour aller plus loin. MOTS-CLE : doute, défiance, théorie du complot, Pour toute question concernant ce cours, vous pouvez contacter le coordonnateur : Michel Goldberg.
L’Institut Pasteur va porter plainte contre le réalisateur de «Hold-up» L'heure est à la contre-offensive, douze jours après la mise en ligne du documentaire polémique Hold-up, qui promettait de rétablir la vérité sur la crise du coronavirus, mais qui se révèle truffé de fausses informations et se conclut sur une théorie évoquant l'existence d'un complot visant à organiser une gouvernance mondiale. Cité et décrié dans le film, l'Institut Pasteur a décidé de ne pas laisser passer les accusations dont il fait l'objet. « À cet effet, l'extrait vidéo que l'on voit à partir de 1h49 dans le documentaire Hold-Up et qui cite l'Institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice », fait savoir le laboratoire à LCI, confirmant une information de nos confrères de Checknews. Des brevets au cœur des accusations complotistes Que voit-on à l'image à ce moment du film ? Pour étayer ses accusations, le pharmacologue reprend à son compte des théories complotistes qui circulaient depuis des semaines. Une première condamnation début novembre
Médias en Belgique | médias belges: presse, radio, télévision Contexte d'exercice des médias en Belgique Cette page présente de manière succincte le pays, son paysage médiatique, ses autorités de régulations, les différentes organisations professionnelles du secteur et les associations de représentation ou de défense des journalistes, le niveau de liberté de la presse, ses médias publics et ses principaux groupes de presse. Vue générale : La Belgique est un Etat d'Europe occidentale bordé par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Paysage médiatique : Le secteur médiatique belge à souffert du ralentissement économique qui a débuté en 2008. Autorités de régulation: : Dans le domaine audiovisuel, il existe plusieurs autorités de régulation qui dépendent des différentes communautés du pays. Organisations professionnelles : La Belgique compte plusieurs organismes regroupant les professionnels du secteur des médias et défandant leurs intérêts. Liberté de la presse : Les droits des médias sont généralement respectés en Belgique. Médias publics
Illuminatis/complot : que veut dire l'oeil sur le billet vert américain ? L'oeil qui surplombe une pyramide tronquée sur le billet d'un dollar américain est-il le symbole des Illuminatis ? Pour notre première émission de la série d'été consacrée à l'histoire des complots, nous avons posé la question à Yves Pagès, écrivain, responsable des Editions Verticales (groupe Gallimard) et auteur d'une longue enquête, intitulée "Le pseudo complot illuminati" dans le premier numéro de La Revue du Crieur. Pas du tout, estime Pagès : "Contrairement à la France, il n'y a aucune tradition de secret sur le maçonnisme aux États-Unis ! Les gens sont fiers : « Thomas Jefferson était franc-maçon. Et alors ? C'est grâce à eux qu'on a fait une révolution dans le calme et la paix pour les bonnes valeurs humanistes du maçonnisme ! Pour tout savoir de la vraie histoire des Illuminatis, c'est ici.