Zoom
Trash
Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Comment ? Sommaire Préambule : diversifier, et vous ? 15- Variété requise
Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale Les capacités se trouvent au coeur des programmes de collège et de lycée mis en oeuvre depuis 2009. Elles doivent par conséquent être intégrées dans le déroulement des cours.La réflexion proposée s'adresse à la fois aux professeurs de lycée et à ceux du collège afin que chacun se situe en cohérence avec le parcours des élèves en ce qui concerne un apprentissage progressif des capacités. Elle répond à trois grandes interrogations : Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences sur les pratiques de classe ? Comment définir une capacité ? On désigne par capacités "des modes opératoires d'ordre intellectuel et/ou pratique qui permettent à un élève, guidé par son professeur ou en autonomie, de construire, d'assimiler, de mobiliser des connaissances et d'exercer sa réflexion". Au collège Les capacités figurent dans les programmes et sont déclinées en verbes d'action. Remarque n°1 : l’acquisition des capacités est progressive de la sixième à la troisième.
IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?
L'évaluation en 6e Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois d'octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire. [Infographie] L'évaluation de début de sixième Télécharger l'infographie "L'évaluation de début de sixième" Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements En quoi consiste l'évaluation de début de 6e ?
Le Mythe de l'éternel retour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe de l'éternel retour est l'œuvre majeure de Mircea Eliade. Elle est divisée en quatre chapitres. Résumé de l'œuvre[modifier | modifier le code] Chapitre I : Archétypes et répétitions[modifier | modifier le code] Eliade étudie dans ce volume le concept de réalité dans les sociétés dites primitives et archaïques indo-européennes. Toute la vie d'un homme ne répète pas un acte primordial. Un lieu doit être également consacré si on veut le rendre réel. Certaines activités ont subi ce qu'Eliade appelle « un long processus de désacralisation ». Un acte n'acquiert donc un sens que dans la mesure où il répète un archétype. Certains mécanismes permettent toutefois de sacraliser des événements en les extrayant du temps profane. Chapitre II : la Régénération du temps[modifier | modifier le code] Au sujet du passage du temps, le moment le plus significatif de l'année est certainement la célébration du Nouvel An. Aux Ie et IIe siècles av.
FlipMusicLab.fr – Activités dans les cours d éducation musicale en classe inversée Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves. Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Le Reporter est une adaptation de l’ambassadeur qui implique que l’autoévaluation ( de façon surtout quantitative, mais aussi qualitative et structurelle) est pensée par le groupe avant la formulation du travail lors des étapes. Le Manager est une adaptation du Gardien du temps et de l’Ambassadeur (voir plus loin) qui inclut tous les rôles possibles et la gestion des rôles de chacun. Nouvelle fiche du Manager : Nouvelle fiche du Veilleur :
Jean-Charles Bousquet : Un "journal de séquence " en français au lycée Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ? Qu’appelez-vous « journal de séquence » ? Pourquoi avoir mis en place un tel dispositif ? Que trouve-t-on précisément dans ce journal de séquence ?
Ecole Branchée - Québec Ces sages paroles, prononcées par Catherine Michaud lors du dernier CréaCamp, m’ont amenée à remettre en question la façon dont j’évaluais mes élèves. À l’aide de discussions avec des collègues, nos merveilleux facilitateurs et moi-même, l’atelier auquel j’ai participé m’a permis de développer une vision plus actuelle et adaptée de l’évaluation, qui doit être au service de l’apprentissage et non l’inverse. Ce n’est pas en misant sur l’académique qu’on obtient des résultats, mais bien en situant l’élève au bon endroit dans sa réussite. « Si le modèle d’enseignement doit changer, le modèle d’évaluation aussi » On voit de plus en plus de modèles d’apprentissages autonomes, par projets. Nous voyons apparaître dans nos classes du mobilier flexible et notre enseignement apprend à se balancer avec les chaises-tulipes lui aussi. Il est donc impératif de se questionner. Comme mon père se plaisait à me dire : « la route est longue et rocailleuse, mais le soleil brille à l’horizon ».
Les notes, à quoi ça sert ? | euronews, learning world Informer chaque élève de ses progrès est une bonne chose. Dans de nombreux pays, cela passe par l’attribution de notes. Mais s’agit-il de la meilleure méthode ? D’autres approches sont-elles préférables ? Uruguay : quand les notes poussent à travailler Dans les écoles primaires de l’Uruguay, comme dans beaucoup d’autres dans le monde, il est important d’avoir de bons résultats : cela suscite parfois du stress chez les enfants et leurs parents et les professeurs peuvent même ressentir une certaine pression quand il s’agit de noter. Au Danemark, les notes sont interdites pour les moins de 13 ans Aucune note avant l‘âge de 13 ans, c’est le principe qui prévaut au Danemark depuis plusieurs décennies. Noter ou ne pas noter, telle est la question !
Un blog fait pour et par les élèves | Les classes de Mme C Mai 22 2015 Pour rédiger la trace écrite sur « La Parure » – 4è3 Publié par acollias dans 4ème, Travail à la maison Cher élève, Voici la capture d’écran du tableau numérique te permettant de rédiger le bilan de notre étude de « La Parure », et ce pour le mardi 26 mai. Bon travail ! Mai 21 2015 Les différentes propositions Publié par acollias dans 5ème, leçons Cher élève de 5ème, Voici la vidéo te présentant les différentes propositions subordonnées. Bon visionnage ! Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel sur le découpage en propositions d’une phrase complexe, voici une petite vidéo vous permettant de vous rafraîchir la mémoire ! Mai 20 2015 Le théâtre baroque Publié par acollias dans 3ème, leçons Cher élève de 3ème, Voici la vidéo présentant ce qu’est le théâtre baroque. Pour rédiger le bilan sur les fabliaux – 5ème3 Publié par acollias dans 5ème, Travail à la maison Cher élève de 5ème3, voici la capture d’écran du tableau. Mai 18 2015 1. 2. 3. 4. 5. Lecteur vidéo 6. Mai 14 2015 Bon week-end !