Graines et semences Bienvenue sur Semence Mag, le magazine qui vous dit tout sur les semences et graines végétales Cultivons la biodiversité Greffe arbre fruitier : tout sur le greffage d'un arbre fruitier Le greffage est une opération chirurgicale qui consiste à multiplier les fruitiers. Pensez à établir un plan de verger avant d'effectuer la plantation de vos arbres fruitiers. Qu'est-ce que la greffe d'arbre fruitier ? Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces. On va donc effectuer une soudure pour que les espèces ne fassent plus qu'une. C'est-à-dire qu'il faut faire coïncider la zone dans laquelle circule la sève élaborée (liber), une connexion vasculaire se réalisera et le greffon pourra être nourri. Le végétal inséré et qui doit se développer s'appelle le greffon ou écusson ; la plante support qui a des racines se nomme le porte-greffe. Le greffage est en général utilisé quand le bouturage est impossible. En savoir plus : bouturage arbres fruitiers
ECOJARDINAGE ET POTAGER EN CARRES Le Biogaz ËPINAL - (AFP) - Le Vélibois, le premier vélo urbain en bois à assistance électrique dont la conception a demandé plus de quatre ans de travail, est en phase de finalisation à Epinal, où cette innovation technologique doit devenir une bicyclette de libre-service dans les prochains mois. "C'est un vélo d'usage urbain, qui peut être utilisé par tout le monde. Son comportement est aussi dynamique que n'importe quel vélo classique", s'enthousiasme l'un des initiateurs du projet, Emmanuel Antonot, le PDG de Moustache bikes, un constructeur de vélos installé dans les Vosges. Réputé plus confortable qu'un vélo classique, car le bois absorbe mieux les chocs que l'aluminium, le Vélibois est "particulièrement maniable, parce qu'il dispose d'un cadre en bois creux, donc plus léger", notent ses concepteurs. Quatre ans plus tard, le premier prototype du Vélibois est né de cette coopération entre chercheurs et industriels. "On ne maîtrisait pas les aspects liés à la fatigue du bois.
Les altises, poinçonneurs des crucifères © Vincent Jeannerot Eté sec, chaleur… ces conditions plaisent à ces redoutables petits coléoptères, qui causent de gros dégâts aux choux et semis d'automne. Des p’tits trous, des p’tits trous… Les feuilles de vos choux, navets, radis, cresson, roquette sont criblées de petites perforations de forme arrondie, souvent sur les jeunes semis, qui peuvent avoir beaucoup de mal à s’en remettre (dessin ci-contre). Le coupable n’est pas très facile à observer : l’altise est un minuscule coléoptère sauteur (entre 1,5 et 5 mm selon les espèces) qui disparaît dès qu’il est dérangé et dont les larves sont très discrètes.Parmi les nombreuses espèces d’altises présentes en France, certaines s’en prennent aux betteraves, aux pommes de terre, aux tomates ou à la vigne. Douées pour le saut Phyllotreta nemorum est reconnaissable à ses élytres noirs ornés d’une large bande jaune. © Vincent Jeannerot Antoine Bosse-Platière
Champimaginatis Vidéos Pommes de terre sous paillis Au printemps, j'avais recouvert mes buttes d'un épais manteau de paille. Sous lequel j'avais posé les morceaux de pommes de terre germées saupoudrées de cendre de bois d'érable. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je dois attendre de savoir si mon travail portera fruits, je fais toujours un peu d'anxiété. Et puis, infailliblement, le miracle de la vie se produit, comme on peut le voir sur cette photo du 2 juin 2010. Et plus l'été progresse, plus les plants montrent qu'on a eu raison de les préparer leur venue comme on l'a fait. Les plants ont continué de grandir. Moi qui ai toujours détesté récolter les pommes de terre, le travail à la fourche ne me plaît pas beaucoup - je peux vous dire que je me suis plue à récolter cette année. Bien sûr la paille s'est compostée pendant les quelques mois écoulés, mais la terre nouvellement formée est tendre et riche. Je vous dirais que je suis très satisfaite de la récolte.
11 PHOTOS DE LOMBRICS ET DE LEURS DEJECTIONS OU TURRICULES Première visite ? cliquer ici Je m'inscris gratuitement pour accéder à tous les documents Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? de Rechercher Top recherches : Modèle emploi du temps, CONGES SCOLAIRES 2013 2014, SUJETS BAC 2014 Pondichéry Vous êtes dans l’intelleblog de manumanu < Accueil du blog 7 Novembre 2010 Consulté 3535 fois photo - - SVT Profs Elèves Parents Noter Les lombrics ont un rôle écologique considérable puisque par leur activité, ils participent à l'enfouissement et à la dégradation de la matière organique tombée sur le sol. Un compost permet d'en observer l'activité et l'abondance mais leur activité est aussi visible sur les pelouses et dans les champs à l'automne. Ils représentent la plus forte biomasse animale de la planète, évaluée par certains à 80 % de toute la biomasse animale, hommes compris !!!!. Les voici dérangés en plein travail au sein d'un compost. Si l'on extrait un fragment du compost pour mieux le photographier, on peut observer la densité de lombrics.