Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3 - supermaitre
Suite à une conférence pédagogique l'an dernier, j'avais fait un article sur l'évaluation positive. J'avais été conquis par ce système (pensé au départ pour l'école maternelle) en me disant qu'il pourrait correspondre exactement à ce qu'il me fallait pour évaluer en français la maitrise de l'oral et de l'écrit. En effet, ce système propose par une observation régulière du travail de l'élève mais aussi par des interactions avec lui de noter des acquis d'élèves autrement que par un test.
Des ceintures de littérature
Cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe. Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture.
Le principe des ceintures de compétences en LVE du cycle 3 au cycle terminal – Nos ceintures de compétences
Gaelle Hallez, enseignante en espagnol, collège Carlin Legrand de Bapaume, Lille@HallezG Sébastien Franc, enseignant en anglais, lycée des Flandres de Hazebrouck, Lille @sebfranc3459 Les fameuses ceintures de compétences
Et si je commençais? - Le prof
« Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi?
Utiliser des ceintures de compétences en Français au collège
On y trouve en page 4, un tableau qui permettait aux parents de savoir quels étaient les objectifs fixés à la classe pour le trimestre en cours. Pour chaque domaine, l’élève notait la couleur de la ceinture à atteindre. En bas de chacune des pages suivantes, se trouvait un autocollant indiquant la couleur de la dernière ceinture obtenue par l’élève. Ainsi, les parents pouvaient savoir si leur enfant était en avance, dans la moyenne ou en retard en ce qui concerne les apprentissages du cours de Français. En page 5, un tableau nous permettait d’indiquer à l’aide d’un point vert ou d’un point rouge si l’élève avait correctement appris sa leçon.
Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1!
Cette année, je prends en charge un groupe d'élèves de CE1 faibles lecteurs depuis le début de l'année, sur un créneau de 30 minutes et 3 fois par semaine. Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière? Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante.
[2016-2017] Mon nouveau fonctionnement !
Bonjour à tous ! Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI
Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats
Ceintures et badges
Développées par Fernand Oury, instituteur pratiquant les méthodes de Célestin Freinet dans une école de banlieue parisienne, les ceintures de compétences permettent de proposer aux élèves une évaluation explicite, critériée, communicante et bienveillante. Adaptées aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et au programme d’histoire et géographie du collège, les ceintures offrent aux élèves un outil afin qu’il mesure par lui même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser la compétence travaillée. Elles sont un véritable outil métacognitif au service des apprentissages de l’élève. Les 6 ceintures proposées ci-dessous sont le fruit d’une réflexion sur les critères et la progressivité de l’acquisition des 6 grandes compétences identifiées. Chaque compétence est découpée en 6 niveaux de maîtrise qui correspondent à 6 ceintures de couleurs.
Ceintures compétences CP français maths
Ceux et celles qui suivent mon blog savent qu’en français et en mathématiques, j’ai choisi depuis plusieurs années de mettre en place des temps « d’ateliers » en autonomie, afin d’une part que mes élèves s’exercent en manipulant pour viser la maîtrise des notions vues en temps collectifs, et d’autre part qu’ils soient réellement actifs sur les temps pendant lesquels je suis avec un autre groupe d’élèves. À la rentrée 2015, mon groupe d’élèves de GS étaient très hétérogènes, j’ai alors décidé de changer l’organisation des ateliers afin de pouvoir individualiser au maximum, à la fois le contenu et le temps d’entrainement, j’ai donc commencé à proposer des ateliers individuels de manipulation, aux GS d’abord, et peu à peu aux CP aussi, j’en parlais dans cet article il y a 2 ans : les ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation. À la rentrée suivante, les AIM sont « naturellement » devenus le principal mode de fonctionnement des temps d’ateliers pour les CP.
Collège
Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations).
Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine
10 Shares Share Tweet
Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives
13, mars 2013 | Publié : Outils | Tutoriel de RENKAN, un outil d’appropriation… par culture-gouv Renkan (連環, « lien » en Japonais) est un outil de création de cartes heuristiques collaboratives. Permettant l’édition en temps réel par plusieurs usagers, à la manière d’un Etherpad ou d’un document Google Drive, Renkan est un outil puissant pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources : textes, images, vidéos, pages web. Grâce à une fonctionnalité de glisser-déposer (drag and drop), toutes les pages web ouvertes dans un navigateur deviennent des sources de données potentielles, et notamment la plateforme Lignes de Temps, dont les contenus peuvent être intégrés à l’échelle d’une vidéo ou d’une annotation.
Les couleurs ou le chemin des réussites : une (r)évolution de l'évaluation - La pédagogie comme un chef !
Bienvenue sur le blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes deux guides qui vous expliquent comment réussir un journal et comment mettre en place la correspondance scolaire, de la maternelle au CM : Cliquez ici pour télécharger les livres gratuitement ! Tenir compte de la singularité de chacun, du rythme de chacun, faire que chaque élève, chaque enfant apprenne et grandisse. Chaque élève est différent. La classe homogène est un rêve. Si l’enseignant donne à tous la même soupe, certains auront trop, d’autres pas assez.