http://www.youtube.com/watch?v=o10gsAURQyo
Related: UE 4.1 à 4.8 • UE 4.1 à 4.8Identitovigilance Mise à jour : 22 juin 2019 La bonne identification d’un usager est l’un des principes fondamentaux de la qualité et de la sécurité des soins. Elle doit être le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long du parcours d'un patient avec les différents professionnels de santé qui le prennent en charge, quel que soit leur mode d’exercice : libéral ou salarié, en secteur ambulatoire, hospitalier ou médico-social. Ils doivent partager les informations du patient avec une identification uniforme. La nécessité de mettre en place une politique forte d’identitovigilance est apparue dans le contexte de la mise en œuvre de services d’e-santé en Nouvelle-Aquitaine, selon les attendus de l’instruction de 2016 précisant les missions des ARS en matière de systèmes d’information de santé. Un groupe de travail avait été mis en place en février 2016 pour définir les besoins néo-aquitains en termes d’échanges et de partage de fichiers d’images médicales, baptisé « Projet Krypton ».
L'empathie VS la sympathie par Brené Brown ⋆ Révolution Intérieure Selon Brené Brown, la différence entre l’empathie et la sympathie est capitale. Ces propos sont bien illustrés pour nous aider à mieux comprendre sa réflexion. Dès le début, elle cite les dires de Teresa Wiseman qui met en évidence 4 éléments qui caractérisent l’empathie:1. La capacité à reconnaître le point de vue de l’autre comme étant sa propre vérité2. La capacité à éviter les jugements3. La capacité à reconnaître les émotions d’autrui4.
Psychiatrie : quand votre tenue stresse les patients Suivant Une étudiante en soins infirmiers (L1) à Saint-Etienne, a effectué un stage en psychiatrie. Une situation particulière l’interpelle : les soignants sont invités à ne pas porter de tenue professionnelle mais juste une tenue civile avec une blouse. Toilette et soins : action, érection, réaction ? - A la une - Ressources Précédent Suivant "Avez-vous des astuces pratiques pour "enlever" rapidement une érection aussi bien gênante pour le patient que pour nous lors d'une toilette intime ?" Le problème peut paraitre trivial, mais apparemment il est assez fréquent.
Bonnes Pratiques d'utilisation d'une Chambre à Cathéter Implantable (CCI) - Introduction Outil support de formation et/ou d'auto-évaluation des connaissances sur le Bon Usage des dispositifs médicaux de Perfusion, pour les Étudiants, Infirmiers, Formateurs et cadres enseignants des professions de santé, Cadres de Santé, Sages femmes, Médecins, Pharmaciens ... Utilisation gratuite. Merci de remplir le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module. Éducation à la santé Comme le précise le texte de présentation du site, « en 2013, le site Internet Pass'Santé Jeunes, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, à leurs parents et aux professionnels, a été créé afin de mettre à leur disposition un corpus d’informations fiables et actualisées sur 14 thématiques de santé. Il propose également les coordonnées de structures d'accueil et de prise en charge en Bourgogne Franche-Comté. En 2014, afin de répondre aux besoins des professionnels, les partenaires du Pass'Santé Jeunes ont développé une plateforme de ressources : le Pass Santé Pro ». Cette plateforme réalisée avec le soutien financier de Santé Publique France met à disposition des modules pédagogiques d'auto-formation et des fiches pratiques construits par l’IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé) Bourgogne Franche-Comté, membre de la Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé. Sources
4.4 S4 INTS - FORMATION : Les cinq étapes du processus transfusionnel AUTEURS Catherine TROPHILME, Julia KLAREN, Jean-Jacques CABAUD Mise à jour 12/04/2016 Connaître les 5 étapes du processus transfusionnel (Circulaire du 15 décembre 2003) Lister les examens d’immuno-hématologie à prescrire en vue d’une transfusion Lister les données devant figurer sur une ordonnance de prescription de produit sanguin labile (PSL) Connaître les vérifications à effectuer lors de la réception d’une commande de PSL Décrire les différents contrôles ultimes pré-transfusionnels de concordances Connaître le contenu du dossier transfusionnel
AES et transmission du VIH : quelle évaluation des risques ? Suivant Etre victime d'un accident d’exposition au sang (AES), cela arrive à nombre de professionnels de santé. Au vu des risques plus ou moins importants qui en découlent en fonction de la situation de départ, il y a une procédure stricte à suivre que l’on connaisse le bilan sérologique du patient ou non. Des étudiantes en soins infirmiers sont inquiètes et ont décidé de demander conseils à la communauté soignante sur le forum d’infirmiers.com.
C PAILLARD-De la question du temps et de ses différentes approches dans le soin Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous entraîne sur les chemins du temps, ce temps pluriel, pour soi, pour les autres, pour soigner dans l'instant ou dans la durée, pour entrer en relation et initier la confiance. Le temps : une espèce de contenant universel pour tous les événements en devenir. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Du latin tempus signifiant l’ensemble d’une durée, le temps est une notion qui semble limiter les êtres et les choses entre le passé, le présent et l’avenir mais qui évoque aussi la question de l’infini, de la continuité, paradoxe qu’avait déjà soulevé Saint-Augustin (Confessions, livre XI, chapitre XIV) Qu’est-ce donc que le temps ? Le temps contribue à la qualité du soin, au bon moment du soin.
Promotion de la santé, bibliographie Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la promotion de la santé Adam, C., Faucherre, V., & Micheletti, P. (2017). La santé des populations vulnérables. Ellipses. C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport.
BD Géronto : sensibilisation aux abus Méthodologie 1. Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Groupes sanguins Groupes sanguins Les globules rouges portent à leur surface des « antigènes de groupes sanguins », et notre appartenance à un groupe donné dépend de la présence ou de l'absence de ces antigènes. Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire, selon les lois de la génétique classique. Les antigènes de groupes sanguins sont regroupés au sein de grandes familles, appelées « systèmes de groupes sanguins ». À ce jour, trente-trois systèmes et près de trois cents quarante antigènes de groupes sont identifiés chez l'Homme. Les systèmes les plus connus sont le système ABO (qui comprend les groupes A, B, AB et O) et le système Rh (anciennement dénommé « Rhésus »).