https://www.flossmanualsfr.net/
Related: Tutos[Tuto] Créer sa PirateBox - Open-Freax Salut les hackerz ! (ou pas) Aujourd’hui c’est mardi, j’ai passé mon lundi à faire des sauvegardes par-ci par-là, pour formater mon Windows 7 vieillissant (20min pour démarrer, record) et ma Mint 13 (en meilleur état, mais quand même). Vous vous en doutez, j’ai grandement réduit la partition allouée à Windows, qui ne démarre pour ainsi dire jamais (mais des fois que…), pis installé une elementaryOS de derrière les fagots à la place de Mint. Cela m’a permis de retomber par hasard sur un p’tit bout de base de données de feu mon ancien blog, avec les tutoriels pour créer sa PirateBox à la maison. Avec @HadDevallez, ça nous a sur-motivés.
Livrets thématiques (CEA) Saisie des mots-clés Saisissez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Si vous saisissez plusieurs mots séparés par un espace, le moteur ramènera les documents contenant tous les mots. La casse (minuscule / majuscule), le nombre (singulier / pluriel) et le genre (masculin / féminin) sont ignorés par le système de recherche. Les accents sont utilisés pour la recherche si la forme accentuée existe dans les résultats. Articles - Univers maker : embarquement immédiat Pour être dans le coup, plus question de participer au concours Lépine, il faut avoir son stand à la Maker Faire Paris. Pour sa deuxième édition en mai 2015, ce rassemblement des makers a attiré 35 000 visiteurs, contre 8 000 l’an passé. La preuve que le concept, formalisé aux Etats-Unis au début des années 2000, séduit de plus en plus. Même si, "historiquement, l’humanité a toujours été maker", soutient Bertier Luyt, l’organisateur de l’évènement. "Il y a des makers qui envoient des robots dans l’espace et d’autres qui font de l’origami", détaille le passionné. "Il y a ceux dont c’est le métier, et puis ceux qui sont makers comme le Mr Jourdain de Molière faisait de la prose : tout naturellement, sans même le savoir."
Œuvres philosophiques libres de droits Œuvres philosophiques libres de droits éditées par Les Échos du Maquis[1] et hébergées par PhiloTR Nos textes disponibles à la fois en format .epub et en format .pdf Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets Comment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ? Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ? The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison.
10 projets Raspberry Pi pour les débutants Le Raspberry Pi est une petite machine, très abordable, portable, et conviviale. Autrement dit, et malgré son prix et sa taille, la carte reste grande en termes de projets. Mais quand vous mettez la main pour la première fois sur ce mini-ordinateur, cela peut être un véritable défi de comprendre quels projets vous pourriez faire en premier lieu. Les dix projets Raspberry Pi présentés ci-dessous s’adressent aux débutants, et ils sont parfaits pour avoir une introduction aux capacités matérielles et logicielles du Pi, et vous aideront à l’appréhender en quelques minutes. Évidemment, les projets sur la toile sont multiples, et vous pouvez faire bien plus avec cet ordinateur. Fabrication numérique personnelle : Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 Designer, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués, Camille Bosqué est l’auteur d’une thèse soutenue début 2016, un des rares travail de recherche en France sur les FabLabs, l’impression 3D et la fabrication numérique personnelle : La fabrication numérique personnelle pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 (496 pages, en PDF) dont le résumé est proposé sur cette page : La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 – Résumé ; extraits : Cette thèse en esthétique et en design s’appuie sur une vaste enquête ethnographique menée de 2012 à 2015 au cœur de ces communautés, en France et à l’étranger. De nombreux entretiens et observations dessinées permettent une description critique des manières de faire rencontrées sur ces terrains
On a testé les solutions d’impression 3D en ligne Les services d’impression 3D en ligne se multiplient, mais rares sont ceux qui s’adressent aux particuliers. D’ailleurs, l’impression à l’unité n’est pas recommandée dans la mesure où les frais de livraison dépassent ridiculement le coût de l’impression. Pour tester l’impression 3D à distance, nos critères ont été les suivants : la rapidité, le prix, la qualité d’impression et le conseil. Quant au choix du fichier STL, nous avons opté pour l’écureuil décoration de sapin de Faberdashery, un pro de l’impression 3D britannique. La culture maker est morte, vive le re-make, par Felipe Fonseca La culture maker a gagné beaucoup de terrain ces dernières années. Sans doute trop, en fait. Nous pouvons bien sûr ignorer ceux qui, comme toujours, surfent sur la vague de l’hypermédiatisation et qui de toute manière, n’ont souvent pas la moindre idée des concepts qu’ils véhiculent. Mais il semble bien que tout le monde parle aujourd’hui de culture maker. Des termes prononcés par des personnes qui ont toujours été opposées à ce qu’ils devraient signifier.
Make a Robotic Balloon Muscle - Make: Step #1: Blow Up Two Balloons PrevNext Use the hand pump to inflate two balloons, leaving about 4 to 5 inches (10 to 12 cm) uniflated at the end. This is known as the tip of the balloon. Remove the pump and let out a little air (known in the business as burping the balloon). This bit of slack makes it easier to twist the balloon without popping it. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution. Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives.
Des manuels de logiciels libres, librement téléchargeables ou à lire en ligne. by lireennumerique Feb 27