7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée
reeducation dysgraphiques Pourquoi préfère-t-on les hommes à voix grave et les femmes à voix aigüe? Une étude scientifique cherche à comprendre l'attirance auditive. L’attirance entre deux personnes n’a rien (ou peu) de romantique: elle peut, au contraire, être expliquée scientifiquement. Par exemple, nous sommes en général séduits par des traits symétriques car ils signifient que celui ou celle que nous admirons a un génome sain. Les femmes hétérosexuelles aiment les visages masculins car ils signalent la force physique. Les hommes hétérosexuels aiment les femmes aux traits juvéniles à cause des avantages «évolutionnaires» de s'accoupler avec une personne jeune. Jusqu’ici, pourtant, peu de recherches avaient tenté d’expliquer l’attirance auditive que nous éprouvons pour différents timbres de voix. La publication scientifique Plos One vient de publier une étude qui offre une explication simple. Les femmes recherchent également des hommes au ton voilé, car cela montre un manque d’agressivité malgré la taille imposante des barytons en question. Daphnée Denis Partagez cet article
les quatrespiliers de l apprentissage L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1.
La respiration en cours de chant | Chant Voix & Corps, cours de chant et de technique vocale en ligne et à Montpellier, stages, formations, elearning, tutoriels vidéos Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales. Voici quelques réflexion à ce sujet: D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique… D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal. Ensuite il s’agit pour moi de lever les entraves à la liberté respiratoire. Donc nous voilà à présent en pleine conscience de notre respiration et libérés des entraves, ou verrous, qui nous empêchent de respirer comme nous le souhaitons… Là maternant que l’on sent, que l’on est plus libre alors nous pouvons apprendre à la contrôler hein cette respiration, enfin? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions…
l'élève dyslexique au primaire Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs.
Atelier Sciences et Voix - Accueil La tétine entrave le développement émotionnel Pour en savoir plus P. Niedenthal et al., in Basic and Applied Social Psychology, vol. 34, p. 387, 2012 L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Pouce ou tétine ? Les chercheurs ont testé l’hypothèse selon laquelle la présence d’une tétine lors des interactions d’un jeune enfant avec ses parents ou ses éducateurs réduit la mobilité des muscles du visage impliqués dans le mimétisme facial (sourire quand l’autre sourit, exprimer l’inquiétude quand il a l’air inquiet). Chez de jeunes adultes âgés de 19 ans, les chercheurs ont ensuite constaté que l’usage précoce de la tétine était lié à une plus faible intelligence émotionnelle : les jeunes gens ont plus de difficultés à identifier les émotions ressenties par leurs interlocuteurs, de même que leurs émotions propres, et à réagir de façon appropriée. L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter l’usage des tétines.
dossier27.pdf solutions pour votre enfant Gérer la force de sa voix Vous avez toujours admiré les chanteurs d'opéra et vous aimeriez détenir une certaine force de voix pour chanter de la musique lyrique ? Vous souhaitez connaître la méthode pour gérer votre souffle et parvenir à chanter plus ou moins fort ? Violaine Kiefer, professeur de chant, vous explique de quelle manière vous devez procéder pour gérer la force de votre voix et chanter plus ou moins fort. Elle vous oriente sur la méthode performante à ce sujet. Elle vous instruit sur l'importance du souffle et du travail du corps. Pour conclure Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant comment procéder pour chanter plus ou moins fort. Mots clefs : chanteur opéra force voix méthode souffle
Coridys, la dyslexie en question On considère que dix pour cent environ des enfants d'âge scolaire sont dyslexiques. Leur scolarité est une succession de frustrations, d'efforts non récompensés et leur avenir professionnel est souvent compromis. Mais qu'est-ce que la dyslexie ? Ce n'est pas, comme on l'a longtemps cru, la conséquence d'un défaut éducatif, d'une intelligence déficiente ou encore moins d'un blocage psychologique, mais bien d'une particularité de leur cerveau, un cerveau extra-ordinaire. La neuropsychologie moderne permet de mieux comprendre cette particularité. Elle nous apprend également que les difficultés que ces sujets ont éprouvé pour apprendre à lire et à écrire sont souvent compensées par des talents ou des aptitudes remarquables dans d'autres domaines, et qu'une rééducation bien conduite peut totalement changer l'avenir de l'enfant. Ces enfants seraient-ils simplement paresseux? Une définition très précise Le chiffre de 10% de dyslexiques dans la population générale peut paraître arbitraire.