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Related: Réalité augmentée • réalités augmentées et virtuellesLa réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel!
Enseigner TUIC (documentation) 6e - Utilisation de la réalité augmentée au CDI du collège Nicolas Appert (Scénario pédagogique) Le collège Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne est l'un des trois établissements de la Marne labellisés « Collège connecté ». Ce label lui permet de disposer d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques pour intégrer le numérique dans les enseignements et la vie scolaire.Dans ce contexte, le CDI du collège contribue activement au déploiement des usages du numériques en exploitant la technologie de réalité augmentée. Scénario proposé par Fabienne MARTINCollège Nicolas Appert - Châlons-en-Champagne Qu’est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée est une technologie qui permet d’associer des contenus multimédias (texte, image, son, vidéo) à des supports physiques (imprimés ou objets). Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce support déclenche l’affichage d'informations numériques.
Une ressource : « Mirage », réalité augmentée et virtuelle pour l’enseignement - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Une ressource : « Mirage », réalité augmentée et virtuelle pour l’enseignement Actualités Réalité virtuelle : explorez le monde avec Google Earth VR - Tech Vidéo : Réalité virtuelle : explorez le monde avec Google Earth VR Alexis Orsini - - Tech Google vient de lancer Google Earth VR, un outil amélioré de sa carte satellite, qui permet d'explorer le monde entier en réalité virtuelle. Vous avez toujours rêvé de parcourir le globe sans quitter votre canapé ni dépenser un centime ?
Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].
AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée.
La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est-à-dire l’ajout de composantes virtuelles, interactives et sonores à un matériel existant, a le vent dans les voiles en éducation. Par exemple, récemment, l’École branchée mentionnait son potentiel en matière de création holographique à des fins éducatives. Des chercheurs finlandais, sous la direction de Hannu Salmi, ont voulu savoir si la réalité augmentée utilisée dans un contexte informel pouvait augmenter l’apprentissage des élèves.
Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive.
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70.
Comprendre la réalité augmentée La réalité augmentée est actuellement popularisée par un livre, Comprendre comment ca marche ! 250 objets expliqués de Joël et Clément Lebeaume chez Nathan.Filmés par une webcam, les objets du livre s'animent en 3D sur l'écran de l'ordinateur.Une démo est visible sur le site : Et comment ca marche, "Comprendre comment ca marche" ? Pour que ca marche (décidément!), il faut disposer d'un ordinateur avec une webcam. Une application ou même une simple page web via le plugin flash active la webcam.