La rupture conventionnelle collective est "un… Change: It Really is All About You I'm Shirien Chappell, Head of Access Services at the University of Oregon Library. I'm delighted to be here, and I very much appreciate your attending this session. That you would choose to spend the better part of an hour listening to me is both an honor and very humbling. I was asked to talk about how supervisors can help staff go through changes. In preparation for this I sent a survey to several listservs, to staff both inside and outside of ILL-land, and to friends and family. I asked people to tell me about their experiences with change: what worked, what didn't, and what they learned. You know the Ben Franklin quote: Given cloning and cryogenics and the special relationship some wealthy corporations have with the IRS, I think it should be modified to: The volume and type of changes we're experiencing in our lives and our work lives is relatively new. I remember when I first began my life at the University of Oregon Library. And then it all started changing. Ok, I just can't resist.
Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper. Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions. Si vous avez rédigé une offre d'emploi contenant une mention illégale, vous risquez un licenciement pour faute à partir du moment où vous ne l'avez pas fait valider avant publication par votre supérieur hiérarchique. En revanche, si l'offre a été validée alors qu'elle comportait une entorse aux règles légales, la responsabilité en incombera à la personne qui vous a donné son aval. Un certain nombre de mentions sont interdites Les limites d'âge, qu'elles soient minimales ou maximales, sont interdites, sauf conditions d'âge imposées par des dispositions légales (c. trav. art. Le sexe du candidat : homme ou femme sauf pour certains métiers (mannequins, artistes... art. Les sanctions encourues sont lourdes, le risque de licenciement pour faute serait donc justifié.
Vos droits - Vie professionnelle Télétravail : du nouveau ! Recours au télétravail, prise en charge des coûts, droits du télétravailleur... L'article 21 de l'ordonnance sur la prévisibilité et la sécurisation des relations au travail publié au Journal officiel du 23 septembre 2017 apporte un certain nombre de précisions sur la question du télétravail. Pour rappel, le télétravail consiste à travailler hors des locaux de l'entreprise en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Indemnité légale de licenciement : quel montant ? Vous êtes salariés en contrat indéterminée (CDI) avec au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus dans votre entreprise et vous êtes licencié (motif autre que faute grave ou lourde) ? Convention d'assurance chômage : ce qui change pour les employeurs au 1er octobre 2017 La convention d'assurance chômage du 14 avril 2017 modifie le régime cotisations des employeurs à l'assurance chômage. Logiciels illicites : les dirigeants passibles de lourdes sanctions
GRH - Élaborer une fiche de poste - C'est un outil à la disposition des salariées, de leur responsable ainsi que plus largement à la gestion des salariés. - Sa forme est variable en fonction des objectifs spécifiques qu'elle sert, mais dans tout les cas, elle permet de clarifier et formaliser les missions et activités exercés par chacun. - Le recrutement, la gestion des emplois et des compétences, les entretiens annuels rendent plus que jamais nécessaires son élaboration voire son évolution. - D'une manière générale, les fiches de postes au sein de l'entreprise décrivent : o Les missions et activités incombant au salarié au sein d'une structure donnée o Leur situation générale, fonctionnel et hiérarchique o Les compétences et ressources nécessaires à un candidat. 1. - Elle à pour objet de servie au recrutement, au management des emplois et des compétences au sein de l'entreprise. - La fiche de poste est donc un outil de dialogue et de gestion entre le salarié et son responsable hiérarchique direct. 2. a) Présentation générale.
Le compte personnel d'activité (CPA) Le CPA conjugue sécurité et dynamisme professionnel Le but du CPA, c’est de donner à chacun les moyens de vivre les transitions dans ce monde du travail plus changeant. Le CPA est l’instrument d’une plus grande liberté dans la construction de son parcours professionnel. Le marché socio-économique a progressivement évolué, notamment avec l'arrivée d'internet et de l'ère digitale qui ont permis l'essor de nouvelles technologies numériques dans tous les domaines. Ce faisant, les parcours professionnels sont moins linéaires. Des droits attachés à la personne Le CPA constitue un droit universel et couvrira tous les actifs : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi. Le CPA sera ouvert pour toute personne débutant sa vie professionnelle. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi seront couverts le 1er janvier 2017 et les travailleurs indépendants le 1er janvier 2018. Le CPA prend en compte l’engagement citoyen
Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1.
Nouveau monde. Télétravail : de plus en plus… Coordination et coopération La confusion entre ces deux termes règne quelquefois chez les managers. Certains pensent qu’en coordonnant deux collaborateurs, ils créent la coopération entre eux. D’autres, à l’inverse, imaginent qu’en faisant coopérer les membres de leur équipe, la coordination en découlera naturellement. Peut-on (faire) coordonner sans coopération ? Peut-on (faire) coopérer sans coordination ? Bien qu’apparentées, ces deux notions sont pourtant bien distinctes. La coordination La coordination consiste à définir le meilleur agencement de tâches préalablement réparties en vue d’élaborer un ensemble cohérent. A l’extrême, nul besoin de coopération : certains pensent, d’autres vissent. Une fois la répartition des rôles et des responsabilités faites, la coordination apporte un gain de temps important, de la sécurité dans la mise en œuvre et, en fin de compte, de la sérénité pour les acteurs. La coopération Sans elle, pas de cohésion d’équipe et pas ou peu d’implication personnelle.
L’effet Hawthorne, véritable outil de conduite du changement ? Le principe de l’étude Les employés choisis pour l’expérience sont au courant qu’ils sont étudiés. L’objectif est d’observer les impacts de l’environnement du travail sur la productivité. Des résultats surprenants Lorsque, dans un premier temps, les conditions de travail furent améliorées, la productivité augmenta. La conclusion de l’expérience La conclusion de cette étude, inattendue, est aujourd’hui encore considérée comme un pilier de la psychologie organisationnelle. L’effet Hawthorne est l’explication de résultats, positifs ou négatifs, qui ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais à l’effet psychologique d’avoir conscience d’être le groupe étudié dans une recherche. L’utilisation de l’effet Hawthorne Ce mécanisme psychologique peut devenir un véritable outil de conduite du changement. La population des utilisateurs finaux est généralement celle qui nécessite le plus d’accompagnement. L’implication des décideurs doit, elle, s’effectuer en amont et en aval du projet.
Qui se cache derrière I4emploi, le hashtag qui permet de trouver un CDI ? Recruteurs et demandeurs d'emploi peuvent se rencontrer sur Twitter grâce à ce hashtag animé par une équipe d'influenceurs bénévoles. Et si rechercher un travail grâce à un site d'emploi était ringard en 2016 ? Désormais, le réseau social au petit oiseau bleu tend à devenir the place to be. Si vous êtes familier de Twitter, vous êtes surement déjà tombé sur le hashtag I4emploi qui accompagne des candidatures de personnes plus ou moins chevronnées en recherche d'un poste. Et si vous avez le sentiment de le rencontrer de plus en plus souvent, c'est normal tant il devient viral. Mais quel est son fonctionnement et son efficacité et surtout, qui est à la manœuvre ? "Nous sommes une quinzaine de bénévoles à administrer le hashtag. L'histoire commence en 2015… dans le village de Meymac, en Corrèze, où la fermeture d'une usine pharmaceutique laisse alors 35 personnes au chômage. La marque I4emploi a été déposée pour qu'elle ne soit pas monétisée I4emploi fonctionne donc de manière informelle.
Pression du chronomètre, pénurie de personnel... Les aides à domicile, premières victimes des accidents du travail Villeneuve-la-Guyard, ses 3 500 habitants, sa foire aux oignons et, pour Sylvie Guillemot, la fin des haricots. La carrière de cette aide à domicile de 54 ans a basculé, le 26 mai 2017, dans cette petite commune du nord de l'Yonne, aux confins de la région parisienne. Ce jour-là, dans le cadre de sa tournée à domicile, la quinquagénaire s'apprête à servir le petit déjeuner à une personne âgée. "Son fauteuil est mal incliné, la dame risque de glisser, alors je commence à la remonter, raconte Sylvie Guillemot. Le diagnostic tombe aux urgences de Sens, 30 kilomètres plus loin : tendinite chronique. Chaque année, le nombre d'accidents du travail dans le secteur de l'aide à domicile bat des records. Les aides à domicile, qui sont quasi intégralement des femmes, sont exposées à une multitude de risques professionnels. Facteur aggravant : la pression du chronomètre. La tension ne baisse pas durant les trajets entre chaque domicile visité. Ne suffirait-il pas de recruter davantage ?