http://www.youtube.com/watch?v=biYdUZXfz9I
Related: De la musique avant toute chose ?VIDEO - "Georgia on my mind", l’hymne engagé de Ray Charles En reprenant la célèbre ballade “Georgia on my mind” en 1960, Ray Charles lui offre un nouveau souffle et une identité symbolique. Il chante sa Géorgie natale, avec émotion, mais aussi une Géorgie ségrégationniste, dont il subit la politique raciste. Indissociable du chanteur, le morceau Georgia on my mind, accompagne le répertoire de Ray Charles tout au long de sa carrière. Il la chante sur les scènes du monde entier, aux côtés de ses grands tubes What’d I Say ou Hit the Road Jack. En 1960, l’artiste prépare un album concept, The Genius Hits the Road, qui rassemble des chansons liées à un même thème : les lieux mythiques. Avec New York my Home ou Blue Hawaii, il enregistre le fameux Georgia on my mind, une ballade déjà connue du public américain.
Les cinq chansons protestataires les plus efficaces de tous les temps Temps de lecture: 6 min Une chanson entraînante peut capter l’esprit d’un mouvement politique. Mais peut-elle réellement changer le monde? Nous avons posé la question au journaliste britannique Dorian Lynskey, dont le nouvel ouvrage, 33 Revolutions per Minute, retrace l’histoire de la chanson protestataire, du Strange Fruit de Billie Holiday à l’American Idiot de Green Day.
"A contretemps", article critique de Damien Bonelli sur Whiplash. L’Amérique nous a donné le jazz et le cinéma; elle nous donne aujourd’hui Whiplash. Soit un film caricatural sur le jazz où l’on peine à reconnaître la musique que nous aimons tant, au point de se demander si Damien Chazelle, à la manœuvre de ce long-métrage largement autobiographique paraît-il, l’a un jour vraiment aimée. Mais ce n’est pas un film sur le jazz, s’écrieront ses apologistes – si d’aventure il s’en trouve : c’est un film sur la dialectique du maître et de l’esclave. Sans aucun doute, même si, sous couvert d’en dénoncer les méfaits, il ne fait en réalité qu’élever l’hyper-compétitivité et le culte de la performance au rang de valeurs musicales. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le jazz et le cinéma sortent grands perdants de cette affaire entendue dès les premiers plans. Du jazz comme sport de combat
Damien Chazelle : “‘Whiplash’ n’est pas un film d’horreur mais un film physique” Cruel, compétitif, “sanglant”... Pour dépeindre cette relation entre un jeune batteur de jazz et son professeur, le réalisateur de “Whiplash” s’inspire davantage des films de sport, de guerre ou de gangsters, que des films de musique. Entretien avec Damien Chazelle. C'était l'une des sensations du festival de Cannes 2014 (après l'avoir été à Sundance puis à Deauville) : Whiplash sort enfin en salles, en France, ce mercredi 24 décembre. Des mois qu'on bassine notre entourage avec ce film de jazz sado-maso, sans aucun doute le plus euphorisant de l'année.
Richard Wagner : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur du Ring Anarchiste, antisémite, poète fasciné par la mythologie nordique : le compositeur Richard Wagner soulève encore aujourd'hui les passions.10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le fondateur de Bayreuth, auteur de Tannhäuser, de Parsifal et de la Tétralogie. Dans les requêtes tapées sur le moteur de recherche Google, les trois termes les plus fréquemment associés à Richard Wagner sont : "opéra", "Bayreuth" et... "Hitler". C'est peu dire que la personnalité du compositeur, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est complexe à aborder. Anarchiste révolutionnaire, antisémite virulent, confident du roi Louis II de Bavière, fondateur du Festspielhaus (Palais des festivals) à Bayreuth, compositeur de dix opéras parmi les plus interprétés dans les maisons d'art lyrique : voici dix (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Richard Wagner.
Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ?
Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet À l’aube des années 1980, le groupe londonien The Clash rassemble punks et jeunes immigrés jamaïcains fans de reggae dans sa dénonciation des discriminations. En France, en 1983, toute une génération se retrouve autour du rêve d’une société multiculturelle lors de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Au début des années 1990, le fossé se creuse entre la jeunesse des ghettos et les autres. Venu des États-Unis, le hip-hop devient le porte-voix des banlieues tandis que certains s’inventent un univers onirique à coup de techno et de raves parties. Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Première partie - Regarder le documentaire complet Dans le Paris d’après-guerre, à Saint-Germain-des-Prés, les clubs de jazz deviennent le repère d’une jeunesse éprise de liberté. Hors de cet îlot privilégié, le mal-être des jeunes de la classe moyenne s’incarne pour la première fois au cinéma dans La fureur de vivre avec James Dean, propulsé au rang d’idole des adolescents. Au milieu des années 1960, dix ans après l’arrivée du rock'n’roll, la vague anglaise, des Who aux Rolling Stones, exorcise les frustrations de la jeunesse. En France, le cinéma indépendant, porté par Truffaut, réinvente les rôles pour jeunes femmes tandis qu’aux Pays-Bas le collectif des Provos se passionne pour l’écologie. Du mouvement hippie à l’émergence d’une fierté noire en passant par la montée d’un cinéma révolutionnaire anticapitaliste, la contre-culture accompagne la rébellion mondiale sur fond de guerre du Viêtnam.