VIDEO - "Georgia on my mind", l’hymne engagé de Ray Charles En reprenant la célèbre ballade “Georgia on my mind” en 1960, Ray Charles lui offre un nouveau souffle et une identité symbolique. Il chante sa Géorgie natale, avec émotion, mais aussi une Géorgie ségrégationniste, dont il subit la politique raciste. Indissociable du chanteur, le morceau Georgia on my mind, accompagne le répertoire de Ray Charles tout au long de sa carrière. Il la chante sur les scènes du monde entier, aux côtés de ses grands tubes What’d I Say ou Hit the Road Jack. En 1960, l’artiste prépare un album concept, The Genius Hits the Road, qui rassemble des chansons liées à un même thème : les lieux mythiques. Avec New York my Home ou Blue Hawaii, il enregistre le fameux Georgia on my mind, une ballade déjà connue du public américain. La reprise de Ray Charles propulse Georgia on my mind au rang des morceaux iconiques de la musique américaine. En 1961, il affirme fermement ses positions sur le sujet, en Géorgie.
Les cinq chansons protestataires les plus efficaces de tous les temps Temps de lecture: 6 min Une chanson entraînante peut capter l’esprit d’un mouvement politique. Mais peut-elle réellement changer le monde? Nous avons posé la question au journaliste britannique Dorian Lynskey, dont le nouvel ouvrage, 33 Revolutions per Minute, retrace l’histoire de la chanson protestataire, du Strange Fruit de Billie Holiday à l’American Idiot de Green Day. Pete Seeger et tous les autres, We Shall Overcome (1963) «Il y a quelque chose dans cette chanson qui vous hante», médita Martin Luther King Jr. la première fois qu’il entendit We Shall Overcome interprétée par l’activiste et chanteur folk Pete Seeger en 1957. Ce cantique transformé en chanson syndicale, puis en hymne pour les droits civiques, s’imprégna d’histoire. Quand Malcolm X mit la non-violence en question, il déclara: «Je ne crois pas que nous allons triompher [overcome] par des chansons.» «We will overcome what ails us now [Nous triompherons de ce qui nous afflige aujourd’hui].» Bob Dylan, Hurricane (1975) 1.
Emotions musicales : entrée en émotion Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Christine and the Queens: faux procès, vrai sujet Alexandre Benalla peut-il être sauvé de la nasse médiatique par Christine and the Queens ? La Toile s'emballe actuellement pour deux vidéos publiées sur le réseau social Facebook, l'une le 22 juin par Mathieu Khalaf, l'autre le 22 juillet par Christophe Pusset, qui laissent supposer un plagiat de la part de l'auteur de Chaleur Humaine. En décortiquant la mélodie de Damn, dis-moi, le dernier single de la chanteuse, les deux internautes montrent l'utilisation de trois boucles instrumentales disponibles par défaut dans le logiciel de création musicale Logic Pro, édité par Apple et vendu au prix de 229,99 euros. En l'occurrence, il s'agit d'une partie de clavier, d'une rythmique et d'un motif de guitare appartenant à la gamme de sons "Neon Light". Il suffit en effet de quelques clics pour les agencer et reproduire la signature musicale de Damn, dis-moi. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Un mauvais procès Pour revenir à Damn, dis-moi. Julien Bordier
Music Therapy: Why Doctors Use it to Help Patients Cope “Focus on the sound of the instrument,” Andrew Rossetti, a licensed music therapist and researcher said as he strummed hypnotic chords on a Spanish-style classical guitar. “Close your eyes. Think of a place where you feel safe and comfortable.” Music therapy was the last thing that Julia Justo, a graphic artist who immigrated to New York from Argentina, expected when she went to Mount Sinai Beth Israel Union Square Clinic for treatment for cancer in 2016. But it quickly calmed her fears about the radiation therapy she needed to go through, which was causing her severe anxiety. “I felt the difference right away, I was much more relaxed,” she said. Ms. The healing power of music — lauded by philosophers from Aristotle and Pythagoras to Pete Seeger — is now being validated by medical research. Live music has made its way into some surprising venues, including oncology waiting rooms to calm patients as they wait for radiation and chemotherapy. Even in the coronavirus pandemic, Mr. Dr. Dr.
Les émotions musicales | Pour la Science La musique est la langue des émotions.Emmanuel Kant Les processus cognitifs impliqués dans la perception musicale (comment le cerveau traite-t-il les informations musicales ?) sont étudiés depuis longtemps, alors que les réponses affectives à la musique (comment la musique déclenche-t-elle des émotions ?) ont été négligées jusqu'à présent. Un analyseur sujet aux émotions L'étude de la perception de la musique auprès des enfants malentendants en est une démonstration. Les sciences des activités mentales ont longtemps dominé les sciences de l'affectivité, y compris dans le domaine de la musique. Il est vrai qu'il est plus facile de trouver des indicateurs comportementaux et neurophysiologiques des traitements de l'information qu'effectue le cerveau que de trouver des paramètres associés aux réactions émotionnelles. Ce pouvoir lui confère une force de cohésion sociale essentielle dans la plupart des cultures du monde. Un facteur de cohésion sociale Des réactions émotionnelles stables
"A contretemps", article critique de Damien Bonelli sur Whiplash. L’Amérique nous a donné le jazz et le cinéma ; elle nous donne aujourd’hui Whiplash. Soit un film caricatural sur le jazz où l’on peine à reconnaître la musique que nous aimons tant, au point de se demander si Damien Chazelle, à la manœuvre de ce long-métrage largement autobiographique paraît-il, l’a un jour vraiment aimée. Mais ce n’est pas un film sur le jazz, s’écrieront ses apologistes – si d’aventure il s’en trouve : c’est un film sur la dialectique du maître et de l’esclave. Sans aucun doute, même si, sous couvert d’en dénoncer les méfaits, il ne fait en réalité qu’élever l’hyper-compétitivité et le culte de la performance au rang de valeurs musicales. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le jazz et le cinéma sortent grands perdants de cette affaire entendue dès les premiers plans. Du jazz comme sport de combat Triomphe de la sélection naturelle
Damien Chazelle : “‘Whiplash’ n’est pas un film d’horreur mais un film physique” Cruel, compétitif, “sanglant”... Pour dépeindre cette relation entre un jeune batteur de jazz et son professeur, le réalisateur de “Whiplash” s’inspire davantage des films de sport, de guerre ou de gangsters, que des films de musique. Entretien avec Damien Chazelle. C'était l'une des sensations du festival de Cannes 2014 (après l'avoir été à Sundance puis à Deauville) : Whiplash sort enfin en salles, en France, ce mercredi 24 décembre. Des mois qu'on bassine notre entourage avec ce film de jazz sado-maso, sans aucun doute le plus euphorisant de l'année. Un solo de batterie de quatre-vingt-dix minutes : sur le papier, rien de moins engageant. Whiplash, c’est votre histoire ? La tournage a dû être tendu, non ? C’est une tradition, la souffrance dans le jazz ? Votre premier film, Guy and Madeline on a Park Bench était moins cruel...Il parlait des mêmes choses mais d'une façon beaucoup plus tendre. Vos parents étaient-ils autoritaires ? Certains films de jazz vous ont-ils inspiré ?
Richard Wagner : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur du Ring Anarchiste, antisémite, poète fasciné par la mythologie nordique : le compositeur Richard Wagner soulève encore aujourd'hui les passions.10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le fondateur de Bayreuth, auteur de Tannhäuser, de Parsifal et de la Tétralogie. Dans les requêtes tapées sur le moteur de recherche Google, les trois termes les plus fréquemment associés à Richard Wagner sont : "opéra", "Bayreuth" et... "Hitler". C'est peu dire que la personnalité du compositeur, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est complexe à aborder. Anarchiste révolutionnaire, antisémite virulent, confident du roi Louis II de Bavière, fondateur du Festspielhaus (Palais des festivals) à Bayreuth, compositeur de dix opéras parmi les plus interprétés dans les maisons d'art lyrique : voici dix (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Richard Wagner. Il était autodidacte Un gestionnaire catastrophique Le rendez-vous manqué avec Paris Antisémite aggravé
Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ? Ecouter une oeuvre musicale crée dans le cerveau une "symphonie neuronale" mettant en jeu les quatre lobes cérébraux, le cervelet ou encore l'hippocampe, surtout connu pour son rôle dans la mémoire. Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014. Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen.