background preloader

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels
Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ». Web 1.0 // Web 2.0 1. 2. 3. 4. 1.

http://www.internetactu.net/2006/04/21/quest-ce-que-le-web-20-modeles-de-conception-et-daffaires-pour-la-prochaine-generation-de-logiciels/

KmProject - La petite histoire du Web 2.0 Source En 1995, Tim Berners-Lee avait pour objectif de trouver un moyen simple et efficace de communiquer par ordinateur à l'échelle mondiale. Il a réalisé son rêve en créant le World Wide Web. Origine de l'Internet Le réseau Internet prend forme progressivement aux Etats-Unis en utilisant l'expérience acquise du réseau ARPANET qui avait un objectif militaire. 1969 L'ARPA (Advanced Research Project Agency), un organisme du département de la défense américain, décide de relier ses centres de recherches pour partager ses équipements informatiques, c'est la naissance d'ARPANET, un réseau suffisamment décentralisé pour qu'en cas d'attaque nucléaire il puisse continuer à fonctionner même si une partie du réseau est endommagée. Tout une série de protocoles sont mis en œuvre, Internet va en bénéficier. Internet permet aujourd'hui de joindre des réseaux informatiques sur les 5 continents.

Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics. Tim Berners-Lee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee.

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ?

L'école, le numérique et la société qui vient , de Denis Kambouchner Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre «pédagogues» et «républicains» ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Web 2.0 Voici un nouveau témoignage publié sur le site de l’Agence nationale des usages des TICE où Tristan Véron nous présente un exemple de l’usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes. Lien : site Retrouvez dans le pdf joint toutes les nouveautés 2014 pour votre solution documentaire en ligne e-sidoc. Lien : Pdf Le portail Eduthèque propose aux enseignants, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Près d’une quinzaine d’établissements ont déjà noué un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et donnent accès à une partie de leurs ressources, en ligne ou en téléchargement.Eduthèque a été lancé dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».

[FADBEN] une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! vouloir conserver et promouvoir un travail de réflexion sur l’information, la documentation et les médias qui soit intégré aux programmes éducatifs, c’est être en prise avec les enjeux de formation présents et à venir. La convergence attendue du tout numérique et de la pédagogie de la culture de l’information et des médias numériques en milieu scolaire nécessite la reconnaissance, par l’institution, du travail effectué par une majorité de professeurs documentalistes auprès des élèves dans les établissements du secondaire. Martine ErnoultPrésidente de la FADBEN

Utiliser le Web 2.0 — Enseigner avec le numérique Entretien avec Bernard Stiegler :« Il faut inventer une nouvelle dialectique » Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne, répond aux questions d'Ivana Ballarini et d'Alexandre Serres concernant la culture informationnelle, la culture informatique et la culture des médias, et donne son point de vue sur les évolutions du web 2.0. Extraits« Sur les technologies numériques, les jeunes en savent souvent plus que nous, cela fait partie de la structure même de ces technologies, il faut l’accepter et même s’en réjouir. Cela veut dire qu’il faut inventer une nouvelle dialectique au sens de Platon : quand l’élève se pose une question, cela nourrit le maître et le fait réfléchir. La dia-lectique, c’est très participatif : c’est la base même du dia-logue. Le cours doit intégrer cet espace dia-logique.

Nouveaux modèles du numérique : une économie ouverte se développe-t-elle Après plusieurs semaines d'échanges, le chapitre de la concertation du Conseil du Conseil national du numérique consacré à l'économie se clôt vendredi 19 décembre. Cette concertation citoyenne alimentera le projet de loi sur le numérique annoncé pour l'an prochain par la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire. Parmi les propositions discutées, un certain nombre concernent les modèles ouverts. Car s'il est né dans le monde du logiciel informatique, le modèle open source touche désormais tous les domaines de l'économie, de la connaissance à la production industrielle.

web 2.0 Et non, rien à voir avec Casimir ou ses cousins en train de taper sur un ordinateur assis sur un nuage (pour ceux nés avant 1985…), le « Cloud Computing » est quelque chose de très sérieux sur lequel nous nous arrêterons cette semaine. Le principe est relativement simple: Délocaliser sur des serveurs accessibles par internet le contenu de votre disque dur ! Et par contenu, on entend: Fichiers (textes, tableurs, musique, vidéos, photos, etc…) et aussi Programmes (Traitements de textes, Tableurs, Retouche d’images, Gestion de Calendrier, Suites bureautiques en tous genres, etc…). Ces ressources sont ensuite accessibles avec n’importe quel ordinateur, qui n’a donc plus besoin d’avoir dans son disque dur tous ces fichiers, quelques Giga-octets de moins à transporter (en même temps, c’est pas si lourd un Giga-octet, même si c’est un million de fois plus lourd qu’un Kilo-octet…). Un document intéressant sur le « Pour ou Contre le Cloud Computing » sous forme d’une carte mentale.

Related: