background preloader

Août 2016 Guide pour choisir un robot éducatif

Août 2016 Guide pour choisir un robot éducatif
Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ? Ainsi, voici un guide pour choisir un robot éducatif qui sera adapté pour votre enfant si vous êtes parents ou vos élèves si vous êtes enseignent (ou les deux ). Cycle 2 (CP à CE2) Ainsi, le robot Thymio 2 correspond parfaitement au programme, car ce robot est capable de suivre des parcours et d’éviter des obstacles. Cycle 3 (CM1 à 6ème)

http://blog.txrobotic.fr/guide-choisir-robot-educatif/

Related:  Robotique & pédagogieRobotique éducativeRobots, drones

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Le moment robotique : promesses et inquiétudes La question du remplacement des humains par les machines n’est pas une nouveauté. Elle figure à l’aube de la modernité. Son renouvellement, à l’aune des technologies numériques, inspire plusieurs remarques préliminaires qui doivent nous aider à mieux poser et reformuler le problème. 1. Toute activité humaine (travail ou hors travail, professionnelle ou non) que l’on peut formaliser ou traduire en procédures peut être codifiée et potentiellement transférée à des machines (c’est-à-dire des dispositifs externes). L’histoire de l’automatisation est l’histoire de ces transferts successifs, cantonnée aux savoir-faire manuels dans un premier temps (phase taylorienne – fordienne), aux dimensions cognitives et intellectuelles dans un deuxième temps (phase algorithmique des experts artificiels et autres systèmes dits intelligents).

15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider.

Conception de jeux vidéo avec Scratch "Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. -Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4. Béatrice Perelade, professeur des écoles. Septembre 2016 Conférence : Le potentiel de la robotique pédagogique La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec. « Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services? Et, ici comme ailleurs, quel est l’état des lieux quant à l’utilisation de la robotique éducative? »

« La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr © Pollen Robotics « Poppy est un projet robotique communauté-centrée. Il permet à une communauté multidisciplinaire composée de chercheurs, enseignants, artistes et passionnés de robotique de partager leurs travaux, leurs visions ainsi que leurs idées », peut-on lire sur le site Poppy Project. Petit flash-back : en 2014, le robot Poppy fait le buzz suite à sa présentation au salon Innorobo, à Lyon. Il y a de quoi, puisque le petit humanoïde (94 cm) repose sur un concept original : il utilise des pièces en impression 3D et il est en open source. Le coût de fabrication du robot est de 9 000 euros. Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees IniRobot avec des Thymios II ? Lego Mindstorms ? Scribbler 2 ? BeeBot ?

«Ce petit robot, ce n’est qu’un outil, un prétexte pour apprendre des tas de choses» Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent.

Code et robots / Canopé ac de Besançon Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4. Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d'autres robots Une équipe du MIT a développé un protocole d'acquisition et de transmission des connaissances pour des robots. Il permet à des personnes n'ayant aucune expérience en programmation informatique d'enseigner une tâche à un robot, lequel sera ensuite capable de l'apprendre à l'un de ses congénères. Ce qu'il faut retenir Un robot peut transmettre son savoir à un autre sans intervention humaine.Le système C-Learn du MIT s’inspire de l’apprentissage humain.Il combine la dimension intuitive d’une démonstration avec la précision de la méthode de planification de mouvement.Un robot peut transmettre son savoir à un autre sans intervention humaine.Le système C-Learn du MIT s’inspire de l’apprentissage humain.

Cubetto : le robot pour apprendre les bases de la programmation aux enfants est disponible Nous vous en parlions en mars dernier. Cubetto, le petit robot désireux d’initier vos enfants aux bases de la programmation (soutenu par Randi Zuckerberg) est désormais disponible à la vente chez Primo Toys, suite à une fructueuse campagne Kickstarter leur ayant permis de récolter plus d’1,6 million de dollars ! Cubetto – comment ça marche ? Approuvé par les éducateurs Montessori et spécialement conçu pour les enfants de 3 ans et plus, le set de jeu est composé d’un sympathique petit robot en bois, d’un tapis de jeu, d’un livre d’instructions (en anglais), d’une console de programmation et d’un ensemble de 16 blocs colorés d’instructions correspondant à des actions simples comme avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou exécuter une fonction. Disponible en édition limitée sur www.primotoys.com à 200€. Comptez 219€ pour le « Package Aventure » incluant les cartes du monde et les livres de contes

Apprendre à coder en classe avec Ozobot - École branchée Ozobot est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation grâce à ses capteurs de couleurs. L’utilisation pédagogique de la robotique est de plus en plus populaire car elle encourage l’apprentissage de la programmation tout en favorisant la motivation scolaire. Elle permet également de développer de nombreuses compétences chez les jeunes. Dans ce sens, connaissez-vous Ozobot? C’est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques / AC Besançon Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots :

Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d'étonnantes capacités Cette vidéo de Boston Dynamics montre les prouesses de son tout dernier robot, présenté en février 2017. On en apprend un peu plus sur les capacités de cette étrange machine montée sur deux roues capable d'effectuer des bonds de 1,20 mètre de haut. Début février 2017, une vidéo saisie lors d'une conférence de présentation à huis clos organisée par la société nord-américaine Boston Dynamics nous faisait découvrir leur dernière création : Handle, un robot bipède monté sur roues doté d'une agilité surprenante. L'entreprise spécialisée en robotique, filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), vient de publier cette vidéo officielle qui livre un aperçu plus précis de ce que peut faire Handle.

Related: