intelligence artificielle emploi perte | L’ADN Le sujet a fait couler beaucoup d’encre et nourrit les pires craintes : les méchants robots vont voler nos emplois. Mais qui est réellement menacé et pourquoi ? Fort de son expérience dans le machine learning le fondateur de la startup Kaggle nous livre sa vision. Remettant en exergue le fait que l’université d’Oxford prévoit que 2 postes sur 3 seraient menacés par les machines, Anthony Goldbloom confirme que les progrès en intelligence artificielle ont été incroyables au point de pouvoir corriger une dissertation avec la même qualité qu’un professeur, ou d’identifier les problèmes ophtalmologiques à la manière d’un médecin. Un robot corrige une copie aussi bien qu’un professeur mais le professeur lit 10 000 dissertations en 40 ans de carrière, le robot, des millions en quelques minutes…Anthony Goldbloom, CEO, Kaggle Rassurons-nous, nous ne sommes pas encore bons à jeter. Dans quelle mesure cet emploi peut-il être réduit à des tâches répétitives et nombreuses ? Le TED d'Anthony Goldbloom
Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Rue89 : En tant que jeunes urbains connectés, on a quelquefois cette sensation d’étouffer de technologie, au point de vouloir parfois jeter nos smartphones par la fenêtre. Mais est-ce que c’est si grave, pour toi ? Ça nous rend vraiment fou, en fait (rire). Vivre, c’est choisir des choses dans cette liste invisible, ce menu.
Ce HacBook sera trois fois moins cher qu'un MacBook - Tech Saviez-vous qu'il est possible de modifier des PC pour leur faire exécuter macOS et les transformer en Macbook ? C'est ce que veut proposer un étudiant de Stanford, qui promet des « HacBook Elite » à moins de 350 dollars. On doute que l’annonce se traduise par une vraie commercialisation, tant les avocats d’Apple devraient s’en donner à cœur joie pour mettre en demeure son créateur de cesser immédiatement son business. Mais en attendant, l’initiative est amusante et permet de jeter un œil dans l’univers méconnu et très complexe des hackintoshs. Un jeune hacker a décidé de créer un ordinateur portable capable d’exécuter OS X, et de le mettre en vente, à un prix largement moins élevé que les Mac d’Apple. Le HacBook Elite, c’est son nom, promet d’avoir une puissance équivalente à celle d’un MacBook Pro de 2013, même s’il s’agit en réalité d’un HP EliteBook modifié. Le tout ne coûterait que 329 dollars, bien loin des prix pratiqués par Apple. Une blague ? Lire
La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. Après des années de violence légale, de défaites et de recul des libertés fondamentales, face à une représentation politique dont la seule logique est sécuritaire, La Quadrature du Net refuse de perdre davantage de temps à tenter d'influencer rationnellement ceux qui ne veulent rien entendre et choisit de réorienter ses actions. Loi après loi, mesures antiterroristes après état d'urgence et surveillance accrue, l'espace politique institutionnel s'est pétrifié dans la seule quête de son maintien, au point qu'il semble illusoire dans les mois qui viennent de parvenir à y faire entendre la voix de l'intérêt commun, des droits humains, de la justice sociale ou tout simplement de la sagesse. Sauf surprise provenant des mouvements de société, la campagne présidentielle ne nous promet que le spectacle déprimant des variantes de ces impasses. Est-ce un abandon ?
Simon Blin, L’affaire Sisco et l’emballement politico-médiatique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts Suscitant la stupéfaction, le télescopage, à tort, entre une banale rixe sur une plage et l’« affaire du burkini » nous montre comment la vérité peut s’effacer au profit d’une pure tromperie. Pour rappel, quelques jours après la décision de certains maires de prendre un arrêté interdisant le burkini pour risque de « trouble à l’ordre public », un heurt éclate à Sisco en Haute Corse, opposant des habitants de ce village à des « membres d’une famille d’origine maghrébine » ayant « privatisé » un espace d’une plage à leur profit. Aussitôt, les médias s’embrasent, il est question de burkini, voire de terrorisme. Dans La Démocratie des crédules, paru en 2013, le sociologue Gérald Bronner s’interroge sur cette forme d’emballement politico-médiatique et éclaire sur l’erreur commise. L’auteur explique également que si une communauté entière peut se tromper sur l’exactitude d’un fait, elle peut néanmoins voir la confirmation unanime des autres comme une preuve de la véracité de sa croyance.
Humanités scientifiques et numériques – L'éducation en question Elle est enfin sortie cette réforme du bac que tous attendaient. Un vrai choc de simplification qui ne concerne véritablement que les sections générales : de 3, elles passent à 30. Certaines matières des élèves évoluent et nos enfants pourront étudier d’ici un an et demi des contenus qui ne sont issus d’aucune filière universitaire et qui ne sont l’objet d’aucun concours d’enseignement. On se demande donc qui va assurer les cours. Ainsi, entrent dans le tronc commun des premières et terminales des « Humanités Scientifiques et Numériques » à raison de deux heures obligatoires par semaine. On se demande bien d’où vient cette idée ? On s’amuse également des oxymores «humanités scientifiques» et «humanités numériques». Qu’appelle-t-on « humanités » ? Les défenseurs mêmes des « humanités numériques » s’avouent incapables de proposer une définition de leur sujet qui les satisfassent tous. Mais peut-être faut-il entendre quelque chose de plus large par « humanités numériques ». Notes:
Les lois naturelles de l’enfant Voici un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. A l'inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. Les fondations biologiques de l'apprentissage. “Venir à l'école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l'Université de Harvard. Plus prédictives que le QI. Un potentiel qui se développe - ou pas. Comment aider ? Faire le ménage à 4 ans pour un avenir meilleur. A retenir.
AdBlock, comment le chevalier blanc est devenu rançonneur Ce 1er février, le Financial Times est venu confirmer la rumeur qui n’en était plus vraiment une : oui, de grandes firmes américaines paient pour ne pas voir leur publicité filtrée par Adblock Plus. Les boss d’Eyeo, du nom de la boîte allemande qui édite Adblock Plus, ne s’en cachent d’ailleurs plus depuis un moment. Fin 2013, Till Faida confiait même dans une tribune sur Rue89 : « Nous facturons à quelques grandes entités, dont les publicités sont conformes à nos normes, le fait de les placer dans notre liste blanche – nous devons nous-mêmes générer des revenus pour maintenir un produit si sophistiqué. » 30% des revenus publicitaires générés La nouveauté ici, c’est qu’on en sait un peu plus sur les détails de cette transaction. Le tout, et c’est là que ça devient intéressant, pour un montant assez alléchant. Quand on sait que le marché de la publicité en ligne est estimée à 120 milliards de dollars, pour reprendre les chiffres avancés par le FT, on se dit que 30%, c’est pas mal du tout.
Le programme de Google pour décourager les djihadistes potentiels Les équipes de Jigsaw (puzzle), le think-tank de Google, ont testé pendant deux mois un projet pour tenter de contrer la radicalisation en ligne. Le principe de ce programme, dénommé « méthode de redirection » (« redirect method »), est simple : à partir des données moulinées par le moteur de recherche, les équipes veulent détecter les internautes potentiellement réceptifs à la propagande djihadiste... pour leur donner à voir des contenus réfutant leurs thèses. Des contenus existants, que Google collecte sur la Toile et qui constituent une sorte de playlist YouTube de contre-propagande : des vidéos des conditions de vie dans les territoires contrôles par Daech, d’imams condamnant leurs thèses, des témoignages de « repentis », etc. Les équipes de Jigsaw sont persuadés que ces contenus produits par des tiers sont plus efficaces, car plus authentiques que les « vraies » vidéos de contre-propagande – celles diffusées par le gouvernement français par exemple. Discréditer leur récit
Framasoft lance une ambitieuse campagne pour dégoogliser Internet Framsoft s’attaque aux géants de la Silicon Valley. L’association qui promeut logiciel et culture libres vient de lancer une grande campagne de dons afin de poursuivre le développement de ses outils. Objectif : proposer des services alternatifs aux applications de Google (et d’autres), qui « menacent nos vies numériques ». Basta ! relaie son appel. Avec ses services (GMail, YouTube, Google Docs…) envahissant la toile, ses brevets sur l’électronique, la robotique et le vivant, la deuxième capitalisation boursière au monde qu’est Google devient le symbole de ces sociétés qui exploitent les données et activités des internautes. « Nous proposons déjà au grand public des alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires. Le secret de Framasoft, c’est l’utilisation de logiciels libres, des logiciels au code ouvert que chacun peut corriger, surveiller et améliorer. « Nous ne sommes pas une entreprise mue par le profit, nous rappelle Simon Giraudot. A lire sur Basta !
Les injures et diffamations toujours en ligne pourraient être attaquées (presque) indéfiniment Dans le cadre du projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté, Thani Mohamed Soilihi (PS), le vice-président de la commission des lois du Sénat, Alain Richard (PS) et François Pillet (LR) veulent revoir le régime de la prescription en ligne pour tenir compte des spécificités d’Internet. Début juillet, François Pillet et Thani Mohamed Soilihi, respectivement sénateurs du Cher et de Mayotte ont dévoilé les conclusions de leur mission d’information sur la liberté de la presse à l’épreuve d’Internet. Dans la nasse, ils proposent l’instauration d’un droit à réparation civile en matière de presse, un droit de réponse en ligne revu et corrigé, mais surtout une modification des règles de prescription, toujours en matière d’injure et de diffamation. Techniquement, il s’agirait de s’attaquer au point de départ fixé aujourd’hui à partir de la date de publication du message litigieux (l’article 65 de la loi de 1881). Deux amendements pour revoir le point de départ de la prescription L’idée, donc ?
Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. A.
L’intelligence artificielle n’est pas raciste, mais pas neutre non plus LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Un robot est-il capable de définir ce qu’est la beauté humaine ? Un groupe de scientifiques russes a tenté de répondre à la question en organisant un concours de beauté où le jury était une intelligence artificielle. Youth Laboratories, organisation financée par la Russie et Hongkong, a récolté, sur la base du volontariat, près de 600 000 portraits d’hommes et de femmes de plus de cent pays. Trois algorithmes ont scanné cette base de données et sélectionné les « plus beaux » visages selon des critères les plus objectifs possible, comme la symétrie faciale, la présence ou non de rides, l’âge. Même si les trois quarts des participants à cette expérience étaient blancs, les résultats ont de quoi étonner. « Deep learning » et algorithmes biaisés Cela n’aurait aucun sens de dire que l’intelligence artificielle est « raciste ». Lire sur Pixels : Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle
La troisième frontière du Web Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. 1- Permettre à chacun d’accéder à tout type de document 2- Permettre à chacun de diffuser ses propres documents L’ambition était à la fois immense et claire.