background preloader

Blog sur le Japon par aAlex et Delfine.

Blog sur le Japon par aAlex et Delfine.

http://www.issekinicho.fr/blog-japon/

Related:  Autour du Japon

En images : les sirènes disparues du Japon (Crédit Image : Iwase Yoshiyuki) De retour dans son village natal de pêcheurs, Iwase Yoshiyuki, équipé d'un appareil photo Kodak a commencé à photographier les ama à la fin des années 1920. Ce qui l'attirait : "la beauté primitive de ces femmes". Devenues une source d'inspiration et de véritables muses pour le photographe décédé en 2001, les ama étaient surtout des plongeuses hors-pair, utilisant l'apnée pour récupérer algues, coquilles d'huîtres, ormeaux et parfois même perles au fond des eaux côtières. Equipées seulement d'un masque, d'un filet et d'une corde pour les remonter à la surface, les ama sortaient pêcher dès que la saison commençait et que le temps et la température de l'eau étaient favorables. Une pratique qui permettait à la majorité d'entre elles de récolter plus d'argent que certains hommes du village, très minoritaires dans cet univers très féminins, mais tout aussi dénudés.

Resources : littérature jeunesse- Espace Doc Web - Académie de Lyon Bibliographie : bandes dessinées pour le collège Cette bibliographie a été faite par le groupe de travail Loire-Sud des documentalistes de l’académie de Lyon, en collaboration avec la Librairie stéphanoise l’Etrange Rendez-Vous. Cette sélection est présentée en 7 catégories. Pour chacune, les albums sont classés par le titre de la série ou de l’album s’il ne fait pas partie d’une série.

Mots japonais du blog Kotoba classés par thèmes Menu Mots par thèmes Nature et éléments y provenant : Animaux et insectes : mots qui portent sur des noms d’animaux ou d’insectes. Exemples : 兎 (usagi), カミキリ (kakimiri)… Fruits et légumes : noms de légumes ou de fruits. Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire.

made in tokyo L’année se termine bientôt. Elle a été chargée en contenu sur Made in Tokyo, que ça soit au niveau des textes ou des photographies. J’ai publié en tout, à l’heure où j’écris ces lignes, un total de 124 billets pour l’année 2018. C’est un chiffre plus important que pour l’année 2017 qui avait atteint les 95 articles publiés (chiffre qui était à l’époque presque le triple de l’année 2016 avec seulement 35 articles). Je ne suis pas certain de la raison de ce regain de productivité sur ce blog, format désormais un peu délaissé par les masses d’utilisateurs du web. WILLIAM KLEIN En 1961, William Klein découvre le Japon. Introduit dans la mégalopole nippone par un groupe de représentants officiels, il passe outre les interdits et réalise des clichés quasi insolents: un combat de sumos saisi sur le vif, au pied du "ring" sacré (le dojo), un portrait en gros plan du couple impérial. William Klein visite les lieux du pouvoir: il photographie la Bourse de Tokyo ou encore les luxueux salons de la Diète. Puis il échappe à l’attention de son cortège pour s’enfoncer dans une ville en plein bouleversement, à la veille des Jeux olympiques de 1964 qui vont projeter la mégalopole japonaise dans l’ère moderne. Le célèbre photographe Eiko Hosoe lui présente Kazuo Ono, le cocréateur de la danse buto, que Klein poursuit dans les rues tokyoïtes. Il rencontre Ushio Shinohara qui engage une performance de "boxe-peinture", photographie des prostitués qui se maquillent, se mêle aux enfants dans la rue ou dans un stade de baseball.

Japan Couture Addicts : Bienvenue ! La date/heure actuelle est Mar 01 Jan 2019, 20:48 Bonjour à tous et à toutes Voir les messages sans réponses Techniques couturevous avez un problème avec une technique ? vous cherchez des infos sur les machines ? La littérature japonaise au xixe siècle. Deux ou trois récits d’une autre modernité Le présent article est une version remaniée d’une conférence prononcée à l’Université de Genève le 23 janvier 2006 à l’invitation des professeurs Laurent Jenny et Pierre Souyri. Qu’ils en soient ici remerciés. D’ici quelques décennies, le monde occidental aura perdu le leadership économique et technologique dont il jouit encore. S’il manifeste aujourd’hui une belle confiance dans la valeur de ses idées, il lui sera de plus en plus difficile de la maintenir. Le rapport de force étant en faveur du monde occidental depuis plusieurs siècles, celui-ci a pris l’habitude de voir les représentants d’autres cultures assimiler la sienne en plus de celle qui leur est propre.

Related: