Ressources – Préparer (et réussir) ensemble le CRPE Cette rubrique propose une sélection de sites Internet (exercices, cours, etc.) et de livres de préparation au CRPE, un tour d’horizon des organismes de préparation au CRPE, une revue des documents officiels, une sélection de livres jeunesse, ainsi qu’un panorama de l’édition scolaire en France. Internet regorge de sites web très bien faits, qui peuvent vraiment vous aider dans vos révisions. Il suffit simplement de prendre de temps de s’y plonger… ce qui n’est pas forcément gagné ! J’ai regroupé ici tous les sites que j’utilise moi-même ou qui m’ont été conseillés. Même si, à l’heure où j’écris ces lignes, je me contente de trois ouvrages de préparation (dont deux pour les révisions), j’ai déjà de nombreux achats en attente… J’essaierai donc d’en faire une rapide description critique pour vous guider dans vos choix de manuels. Il y a quelques années (sans vouloir faire de moi une vieille bique), j’ai suivi une licence édition, spécialisée édition jeunesse. J'aime : J'aime chargement…
Loi CAP : un boulevard pour la France moche ? - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier La commission mixte paritaire sauvera-t-elle les meubles ? Lors de la dernière étape d'examen parlementaire de la loi Création architecture et patrimoine, le 15 juin, députés et sénateurs auront-ils le courage de dire non à la France moche ? Le diable est dans les détails (1). Coup de sang des architectes-paysagistes ! Rencontrée dans les allées des Giardini, Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, en a remis une couche : « Comment les géomètres, qui sont des gens sérieux, peuvent-ils prétendre avoir des compétences en architecture, en paysages et en urbanisme ?! Dans les colonnes du Moniteur, Jean-François Dalbin, président de l'Ordre des géomètres experts a beau se dire « très attaché à l'amélioration de l'image du lotissement » et en appeler « à plus de pluridisciplinarité », il peine à convaincre.
Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d'anciens qu'il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du "comment faire passer ?". L'arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s'effectue de manière très inégale d'un établissement à l'autre, ceux qui changent d'établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d'un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l'été, ont élargi leur palette d'usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d'été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Alors à la rentrée, loin des discours politiques et médiatiques, il faut réinventer le "vivre avec", le "vivre ensemble", le "transmettre". L'école a enfermé la transmission
Le monde inconnu de la forêt tropicale “An Unseen World” est un court-métrage réalisé par Paul Rosolie au cœur de la forêt amazonienne. On peut y voir la remarquable biodiversité de la forêt tropicale. Une caméra plantée au milieu de la forêt, dans la région péruvienne de Madre de Dios permet de voir la vie, sans interférence humaine. via J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le moucherolle royal Le Moucherolle royal ou Porte-éventail roi (Onychorhynchus coronatus) est une espèce de moucherolle. Dans "Nature" La petite grenouille transparente Admirez la délicatesse et la complexité de cette grenouille de verre (famille des Centrolenidae) photographiée par Nic Reusens dans la forêt tropicale au Costa Rica. Les architectes du microcosmos Les forêts tropicales sont pleines de surprises (et pas juste des espèces qui veulent votre mort).
Céline Alvarez : "Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant" Ancienne institutrice aujourd'hui pédagogue, elle tente de repenser notre système éducatif notamment en associant les neurosciences à l'enseignement. Ancienne institutrice devenue pédagogue, Céline Alvarez a expérimenté pendant deux ans une méthode pédagogique en se basant sur les avancées des sciences cognitives de l'enfant. Sa conception : "L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas", explique-t-elle. "Tant qu'on impose les sujets, l'enfant ne peut pas apprendre", dit-elle, ajoutant que "les enfants doivent être autonomes pour choisir les activités qui les passionnent, dans un cadre donné". Pour Céline Alvarez, "on peut penser une éducation sur des bases scientifiques qu'aujourd'hui on connait". L'enseignante, qui publie le livre "Les lois naturelles de l'enfant", a aujourd'hui quitté l'Education nationale, mais raconte avoir été contactée mercredi par le cabinet de la ministre. "Il faut arrêter les débats idéologiques stériles !
Nouveaux agriculteurs de hong kong | Entre montagnes et mers Les jeunes Hongkongais se découvrent une âme de paysan. Ils se forment à l’agriculture biologique et tentent de recoloniser des terrains laissés en friche ou de s’installer dans les hauteurs, sur les toits des gratte-ciels, où poussent à merveille tomates, courges, salades et herbes aromatiques. Le territoire hongkongais couvre plus de 1 100 kilomètres carrés, mais la partie urbanisée n’occupe que 25 % du territoire, alors que ses parcs naturels et réserves en occupent environ 40 %. C’est donc, contrairement aux idées reçues, une ville située dans un nid de verdure. De jeunes agriculteurs souvent en rébellion contre la vie urbaine Pourtant, ces dix dernières années, beaucoup de choses ont changé. Ces jeunes agriculteurs sont souvent en rébellion contre la vie urbaine sous haute pression de Hong Kong, qui a toujours mis en avant l’argent et la compétition, et cherchent une autre façon de vivre, plus près de la nature. Osbert Lam est un photographe et un saxophoniste bien connu.
Secrets de Profs : « Le plus gros danger, c’est d’être seul » Soizic Guérin-Cauet, 45 ans, est professeure d'anglais au lycée Jean-Perrin à Rezé (44). Arrêtée suite à des conflits avec des collègues, cette professeure d'anglais depuis 16 ans, a réussi à remonter la pente. SoizicGuerinCauet Vos débuts dans l’enseignement… Après avoir raté le CAPES externe trois ans de suite, j’ai fait un détour par la formation pour adulte, puis je suis devenue contractuelle en collège ZEP (zone d’éducation prioritaire). Votre entrée en pédagogie… Au bout de deux ans d’enseignement, j’ai pris conscience que si je faisais des choses qui m’intéressaient, moi, j’arriverais mieux à les transmettre. Votre première « audace »… J’ai transformé la classe en ville anglaise, en mettant les tables en îlots. Votre CAPES… Après 3 ans d’ancienneté, j’ai passé le CAPES interne et je suis sortie major de promo. Vos leçons tirées de l’expérience de votre tuteur… Cette année-là, j’avais une 5e très difficile, avec des élèves tout le temps debout et des insultes qui volaient. Votre projet…
Stéphanie Vincent-Geslin, Emmanuel Ravalet et Benjamin Motte-Baumvol : Vivre le périurbain. Des espaces sous influence urbaine. Stéphanie Vincent-Geslin, Emmanuel Ravalet et Benjamin Motte-Baumvol jmt_29, Périurbain ?, Flickr, 18 juillet 2010. Cette Traverse interroge la spécificité de l’habiter périurbain : existe-t-il une relation à l’espace dans le périurbain qui soit significativement différente de celle qui caractérise l’urbain d’un côté et le rural de l’autre ? Alors que la question de l’habiter périurbain se rapporte à des enjeux majeurs pour notre société au sens où elle concerne des territoires qui ne cessent de s’étendre et dont la population croît rapidement, les différents articles qui composent cette Traverse permettent d’affirmer la spécificité périurbaine. Quelle définition pour le périurbain ? Dans la quête d’une définition pour le « périurbain », la première référence qui s’impose est celle proposée par l’INSEE : « Le périurbain est composé des communes sous influence urbaine du fait des déplacements domicile-travail : communes des couronnes périurbaines et communes multipolarisées ». Et au-delà…
Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité. Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire. On parlera de sérendipité informationnelle pour évoquer la capacité de trouver des informations que l’on ne cherchait pas alors que l’on en cherchait d’autres. En effet, face à une abondance d’information, l’utilisateur peut tirer parti d’une navigation hypertextuelle proposée par les moteurs de recherche. Cette quête active, conditionnée par une ouverture d’esprit, de l’agilité et de la curiosité peut être à l’origine de découvertes heureuses et contribuer à la l’auto-formation de chacun. Les compétences en éducation aux médias et à l’informationréaffirmées dans les nouveaux programmes répondent à cet enjeu. Pour aller plus loin :