ac de Grenoble L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources Aller au contenu | Aller au plan de site Accueil > Ressources taille du texte : a - a + Ressources Une sélection d'informations générales, de bases de données et de documents sur les outils matériels et logiciels créée par les documentalistes du réseau SCEREN et constituant la sélection Usages des TICE d'Educasources. Textes officiels Les derniers textes officiels concernant les TICE, mis à jour régulièrement. Dispositifs Les grands plans nationaux concernant le développement de l'usage des TICE. Études, audits, rapports Les enquêtes et les statistiques les plus récentes au sujet des usages liés aux TICE. Bases de données éducatives Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau SCÉRÉN. Recherche par mots-clés Aide Suivez-nous Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez les actualités de l'Agence.
Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS. CRTICE > Ressources pour la classe > Tableaux Numériques Interactifs (TNI) > Animations FLASH Ces animations interactives animent des pages Web de façon dynamique, un peu selon le principe des dessins animés. Elles sont visibles uniquement si l'utilisateur possède le plug-in Flash Player diffusé gratuitement. Elles peuvent avoir un intérêt pédagogique certain, elles sont toutefois à manier avec précaution. Résumé : Les animations sont intéressantes pour montrer des phénomènes avec des changements continus dans le temps (exemple : la formation des orages), mais certaines animations peuvent distraire l'utilisateur. Recommandations : - L'animation doit bien représenter le phénomène en question et être facile et rapide à percevoir. - L'animation doit être plus schématique que réaliste (trop de détails la rendent complexe à comprendre). - L'animation est plus appropriée pour des changements continus dans le temps que pour des changements pas à pas. - L'utilisateur doit pouvoir contrôler l'animation (l'arrêter, l'avancer, la revoir, faire un zoom sur une partie, etc.). Avertissement :
Intégrer les TICE | Méthodes et stratégies innovantes d'enseignement-apprentissage L'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans les méthodes d'enseignement-apprentissage. Exemples de bonnes pratiques. Présentation, affichage sur le blog L’ intégration des nouvelles technologies dans le processus d’enseignement-apprentissage Exemples de bonnes pratiques Argument: Les changements dans la société de la connaissance dus : à la suprématie de l’information à l’expansion de l’internet à la globalisation de l’information se reflètent dans l’acte éducaţionnel, en menant à la redéfinition des rôles traditionnels des acteurs du système d’enseignement.Cette orientation détermine la nécessité d’aborder le curriculum de la perspective de ces nouvelles réalités sociales, pour mieux répondre aux besoins socio-economiques. Celles –ci augmentent d’une manière significative l’attractivité du processus éducationnel . Dans le processus d’enseignement-apprentissage l’ordinateur ne pourra jamais remplacer le professeur. Les pas à suivre : Ce que l’on a déjà fait :
Education et technologie Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]). Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02]. Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine. 3De nombreuses études soulignent à quel point il est complexe d'analyser les changements pédagogiques entraînés par l'intégration des Tice ([LevinAmmon96], [Mangenot00]). 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 3.2. 4.1. 4.2. 4.2.1.
Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE 1 Il s’agit d’une étude réalisée au moyen de questionnaires auprès d’un échantillon aléatoire de 500 (...) 2 Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 directeurs d’école et plus de 20 000 enseigna (...) 1Plusieurs études ont montré que, dans le système éducatif français, l’intégration des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) dans les pratiques d’enseignement rencontre des obstacles. L’utilisation des TICE reste minoritaire et n’exploite pas pleinement les possibilités offertes par ces supports technologiques qui se veulent de plus en plus conviviaux et performants. 2Ainsi ces études soulignent plusieurs facteurs qui permettent d’expliquer la faible intégration des TICE dans l’enseignement. 3 Notre choix s’est porté sur ce type de formations car ce sont les plus répandues et parce qu’elles (...) Préambule 4 Le plan Informatique pour tous (IPT) qui avait permis en 1985 la dotation en ordinateurs de 33 000 (...) Cadre conceptuel
recherches