Bib’lib : de nouvelles bibliothèques labellisées - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 09 juin 2017 La Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques de l’Association des Bibliothécaires de France a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Afin que ce texte ne soit pas seulement une déclaration d’intention mais un réel engagement, L’ABF a souhaité accoler à cette charte un dispositif d’adhésion à ces principes et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes. "Bib’Lib" se décline en trois labels et attribués selon des critères obligatoires et optionnels déterminant le niveau d’implication dans la mise en œuvre des principes énoncés par la charte :
Spécial Printemps des Poètes – Applis poésie Deux appli sur Ipad pour fêter la poésie ! La grande fabrique des mots Dans le cadre du Printemps des poètesA partir du 12 mars, venez rêvez avec notre appli La grande fabrique des mots. –> Pour aller plus loin, notre sélection ici Prune : Prune, une appli pleine de beauté et de poésie. : Arabesques – Publications / Evénements Arabesques n°98 - juillet-aout-septembre La carte n’est pas un objet documentaire comme les autres. Ses dimensions (pour les cartes imprimées), ses modes de repré-sentation, ses contenus, en font un document délicat à appréhender, le numérique ayant, en la matière, considérablement simplifié le stockage et la diffusion mais complexifié la description et l’exploitation.La carte intéresse des publics très différents, qui vont s’attacher à sa valeur scientifique ou à sa valeur esthétique, politique ou stratégique.
[Communiqué ] L’ABF s’engage pour que les bibliothèques restent un espace de liberté pour s’informer - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 12 janvier 2017 Paris, le 11 janvier 2017 À l’occasion du triste anniversaire de la tuerie de Charlie Hebdo, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) s’engage plus que jamais pour que les bibliothèques restent un espace de liberté pour s’informer. En effet, nous avons appris que depuis le mois de décembre 2016, plusieurs bibliothèques américaines étaient en train de modifier leur politique en matière de protection de la vie privée de leurs usagers, craignant que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump n’entraîne une aggravation de la politique de surveillance . La New York Public Library notamment, l’une des plus grandes et des plus emblématiques bibliothèques au monde, a annoncé qu’elle ne conserverait plus les données dont elle dispose sur ses usagers au-delà du strict nécessaire requis par loi. Cette affaire montre bien comment les bibliothèques peuvent être impliquées dans la surveillance de leurs usagers.
Bibliothèques sans frontière Ideas Box Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.
Un an après, les bibliothèques ouvrent-elles « mieux et plus » ? En février 2018, la notoriété d’Erik Orsenna mettait les bibliothèques sur le devant de la scène. L’académicien, mué en « ambassadeur de la lecture », rendait son rapport intitulé Voyage au pays des bibliothèques – réalisé avec l’aide de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles – à Emmanuel Macron et Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la culture. Ces soixante-dix pages, en forme de manifeste en faveur du premier réseau culturel public, contenaient l’espoir que les bibliothèques ouvrent « mieux et plus ». [Communiqué] Situation très préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 09 mars 2017 Paris, le 22 février 2017 L’ABF prend acte de la volonté politique de la ville de Sevran en matière de Lecture publique. Suite à notre interpellation, la ville de Sevran indique dans un communiqué ci-joint qu’aucun équipement ne sera fermé et qu’elle est très attachée à la Lecture publique.
Où télécharger des ebooks sans DRM Les DRM, ces verrous numériques censés empêcher le piratage des ebooks, peuvent parfois considérablement nuire à l’expérience utilisateur, au point de détourner certains de la lecture numérique. Dans le cadre de sa rubrique boîte à outils, Lettres Numériques vous propose aujourd’hui un panorama des librairies en ligne pour télécharger des ebooks sans DRM. Elles sont de plus en plus nombreuses : voici notre sélection de quatre librairies en ligne où il est possible de télécharger des ebooks dépourvus de DRM, cette protection tendant à favoriser le fonctionnement en écosystème fermé des grandes plateformes de vente. Certaines, comme 7Switch, lui ont préféré le watermarking, un marquage de l’ebook davantage dissuasif que véritablement contraignant, qui permet une utilisation plus libre et intuitive. Numilog : le distributeur et diffuseur d’ebooks s’est bien implanté depuis sa création en l’an 2000. Ailleurs sur Lettres Numériques :