background preloader

Le Manuel de la Transition de Rob Hopkins

Le manuel de Transition de Rob Hopkins : de la dépendance au pétrole à la résilience locale "Le pic pétrolier est un point tournant de l’histoire d’une ampleur sans précédent, car jamais auparavant une ressource aussi essentielle que le pétrole n’a entamé son déclin par épuisement naturel sans qu’un meilleur substitut ne soit déjà en vue". Colin Campbell, géologue "Nous avons tout au plus dix ans – non pas dix ans pour décider d’agir, mais dix ans pour modifier fondamentalement la trajectoire des émissions mondiales de gaz à effet de serre". James Hansen, directeur, Goddard Institute for Space Studies de la NASA "Si une crise pétrolière d’importance se produit, comme il est fort probable, les esprits s’en trouveront merveilleusement focalisés. Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Déjà, des milliers d’Initiatives locales ont démarré leur processus de Transition. L’auteur : Fondateur du mouvement de Transition, Rob Hopkins enseigne la permaculture et continue d’animer avec fougue ce mouvement en marche.

Permaculture Principles Biosphère Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Ce paradigme ou modèle de référence porte des noms différents : Communautés intentionnelles ou Ecovillages ou Agenda 21 local ou Towns transition ou Plan climat ou Cités jardins ou communautés de résilience … La profusion des termes montre la richesse de cette alternative à l’ère des combustibles fossiles. 1) notre objectif : instaurer un territoire de résilience - une démarche logique : Les jumeaux hydrocarbures (pic pétrolier et réchauffement climatique) nous imposent une descente énergétique. 2) un changement technique : usage de techniques douces 3) un changement culturel

Guide de transition Ville saturée, hyper-urbanisée (au détriment notamment des terres cultivables) et connaissant de nombreux pics de pollution tout au long de l’année, Grenoble et son agglomération sont aujourd’hui des modèles de ce qu’il ne faut pas faire en terme d’urbanisme. Or, à l’heure des bouleversements climatiques et de la crise écologique multiforme, il existe pourtant un risque non négligeable de voir par exemple de nouveaux projets routiers rendus compatibles avec le ScoT et de constater que l’obligation « d’intégrer l’empreinte écologique » peut faire l’objet d’interprétations pour le moins réductrices... Au reste, le film rappelle que les occasions ne manquent pas pour les décideurs locaux de se passer de l’avis de la population dans la mise en oeuvre de grands projets (Minatec). « Grenoble 2030 » s’appuie sur le témoignage d’objecteurs de croissance (Paul Ariès) et d’acteurs de l’écologie au niveau national (Pierre Rabhi), apportant un éclairage sociologique et philosophique.

BETA programme Dérèglement climatique et Révolution énergétique - L'actualité de Greenpeace France Arctique : les déversements pétroliers sont déjà une catastrophe, Stephen Harper il faut agir ! Les déversements pétroliers dans des régions précieuses du globe ne sont plus une menace. C’est une réalité. En Russie, ce sont chaque année 6 milliards de litres de pétrole fuient à terre, soit l’équivalent d’un “Deepwater Horizon” tous les 2 mois. Lire l'article et les commentaires Arctique 2 – Industrie pétrolière 0 La série d’échecs spectaculaires vécus par Shell au large de l’Alaska n’est pas passée inaperçue dans les sièges sociaux des compagnies pétrolières. Lire l'article et les commentaires Les projets de forage de Shell tournent (encore…) au cauchemar Exploiter des forages pétroliers en Arctique est vraiment une très mauvaise idée. Et s’il était encore besoin de le prouver le Kulluk, une plateforme de forage de Shell, s’est échouée dans le golfe d’Alaska. Tous droits réservé. Lire l'article et les commentaires L’Agence Internationale de l’énergie a publié son rapport WEO 2012 Posted from .

Pour sauver la planête, sortez du capitalisme Pour sauver la planète, Sortez du capitalisme Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il gère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d’ampleur historique. Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, janvier 2009, aux éditions du Seuil. Ce livre a reçu le Prix du Livre Environnement 2009, décerné par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère et la FNAC Grenoble. La traduction en arabe est parue en mars 2014 au Centre national de la traduction (Le Caire). La traduction en coréen est parue en avril 2013 chez Booksea Publishing, sous le titre 지구를 구하려면 자본주의에서 벗어나라 !. La traduction en japonais par Kamio Kenzi est parue en mars 2011 chez Riokufu Shuppan sous le titre 資本主義からの脱却 La traduction en italien est parue en janvier 2010 chez Garzanti sous le titre Per salvare il pianeta dobbiamo farla finita con il capitalismo.

Envirhonalp - Journée Gaz de Schiste - 25 novembre 2011 Les chercheurs académiques font le point sur l'état des connaissances sur l'exploitation des gaz de schistes en 2011. Le 25 novembre à Grenoble, le GIS Envirhônalp et l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble ont organisés une journée scientifique sur l'exploitation et les risques associés aux "shale gaz", plus communément appelés gaz de schistes. Cette journée s'est inscrite dans un effort de communication partagée ouverte vers la société. Les participants étaient des chercheurs académiques, des représentants d'associations de citoyens et d'organisations non gouvernementales, des élus, des industriels. La liste des participants est téléchargeable ici. * Structuration et rôle de la fracturation dans la percolation (présentation en pdf - podcast) (Résumé de l'intervention)Jean-Raynald de Dreuzy, université de Rennes Une synthèse bibliographique a été réalisée par B.

Vivement la désintox ! Nous sommes tous Petrol Addict ! Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique. Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. En réaction à cet appel à la « croissance zéro », de nombreuses prises de position, dans le monde politique et académique, rejettent les conclusions du rapport, sur des bases philosophiques, méthodologiques ou politiques.

Accueil - Entropie L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie L’édition de poche du livre est parue en collection Points, avec une préface originale et au prix de 7 €. Eléments récents de cette page : Le député lit le livre à l’Assemblée. C’était le 23 juillet 2013. Source : Le Lab, Europe 1 En Algérie, recension par Maurice Tarik Maschinodans El Watan : "Lisez d’urgence L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie, le petit livre – accablant, effrayant – d’un journaliste essayiste, le 25 avril 2013. Sommes-nous en dictature ? En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Technocritiques - François JARRIGE Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d'aujourd'hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. Remerciements Introduction Au-delà de la condescendance de la postérité Techniques, technologies, technosciences Les contours de la critiqueI / L'invention de l'industrialisme 1. La nouvelle manifestation, le 22 février à Nantes, contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes vient rappeler que les critiques du système technique et des technologies sont vives. 07/03/2014 - David Larousserie - Le Monde des Livres 14/03/2014 - Gérard Moatti - Les Échos 17/03/2014 - Nicolas Chevassus-Au-Louis - L'Humanité

Related: