http://www.youtube.com/watch?v=J1F-XUPsoLo
Related: Th.1 Ch.2 : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) • Epoque Contemporaine (1789- Aujourd'hui) - A Classer • Aller plus loinKlemens von Metternich-Winneburg Homme d'État autrichien d'origine rhénane (Coblence 1773-Vienne 1859). Introduction Metternich, si souvent décrié par l'historiographie libérale, n'était pas une brute policière, mais un aristocrate cosmopolite, fervent admirateur du Siècle des lumières et complètement fermé aux idéaux révolutionnaires et romantiques, qu'il ne comprenait point. Il appartenait à une ancienne et illustre famille rhénane. Le père de Klemens avait servi Joseph II comme diplomate, mais il envoya son fils, en 1788, faire ses études à l'université de Strasbourg (quelques années après le jeune Goethe). Loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France - Panorama des lois - Actualités - Vie Où en est-on ? La loi a été promulguée le 28 février 2012. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 29 février 2012. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté le 20 février 2011, l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire, texte déjà adopté par le Sénat le 13 février 2012. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 14 décembre 2011 par M.
Le droit de vote pour les femmes : une histoire... pas si vieille Entrer dans un bureau de vote. Y saisir des bulletins. S'abriter dans l'isoloir et, cachée derrière un fin rideau, en glisser un dans une petite enveloppe bleue. Soulever la toile, se diriger vers l'urne et y déposer son pli, après avoir entendu un assesseur lire son nom. Aujourd'hui, ce geste semble anodin pour nombre de femmes. Daumier La vie de Daumier (Marseille 1808 - Valmondois 1879) est une vie sans histoires : pas de péripéties romanesques, pas de voyages lointains. Mais il est au cœur de son époque qu’il a auscultée tout au long de sa carrière à l’aide de son crayon à lithographie. Il a vécu sous six régimes différents : l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République et connu trois épisodes révolutionnaires (les trois Glorieuses, les journées insurrectionnelles de 1848, la Commune de Paris). Daumier est le fils d’un vitrier (à la fois encadreur, réparateur de tableaux, dessinateur) marseillais qui part pour Paris en 1814 en vue d’embrasser une carrière littéraire qu’il abandonne en 1823.
9 février 1849 - Mazzini proclame la République à Rome Le 9 février 1849, à Rome, Giuseppe Mazzini proclame la déchéance du pouvoir temporel du pape et instaure la République. Son échec va laisser la voie libre à la monarchie piémontaise pour réaliser à son profit l'unité de l'Italie. Alban Dignat Romantisme et patrie Un demi-siècle plus tôt, Napoléon Bonaparte et les révolutionnaires français ont semé en Italie les germes de la démocratie et du nationalisme. Les étapes de la conquête du droit de vote Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et institue la République. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 : il ne sera plus remis en cause. Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus de 25 ans.
Cartes et histoire de l’Europe du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande.
Les étapes de la conquête du droit de vote - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p>
Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz Titre : Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz Auteur : Cazaletz, Theodore Éditeur : impr. de Bousquet (Narbonne) Date d'édition : 1880 Sujet : France -- 1870-1940 (3e République) Type : monographie imprimée
Mitterrand...Croix de bois, Croix de feu «Mitterrand...Croix de bois, Croix de feu» Arrivé à Paris dans le climat quasi insurrectionnel qui à suivi les émeutes du 6 février 1934, organisées par les groupes d'extrême droite, François Mitterrand se passionne pour le combat que mènent ces gens proches du milieu qu'il fréquentait dans sa chère province. Inscrit à la faculté de droit et à Sciences-po, l'étudiant modèle fréquente naturellement le Front national (regroupant les mouvements de droite). Toutefois, il apprécie assez peu les leaders dont la verve populacière fait délicieusement frissonner la bourgeoisie. Le colonel de La Rocque et ses Croix-de-Feu sont infiniment plus convenables que les Camelots du roi, groupe factieux ayant juré d'en finir avec la République, la Gueuse. Le Colonel de La Rocque est le vrai héros de ceux qui pensent qu'on peut en finir avec l'anti-France, les socialistes et autres crypto-communistes, sans pour autant se lancer dans une guerre civile.
''La Cagoule'' - Wiki Guy de Rambaud La Cagoule est le surnom donné par la presse à l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (O.S.A.R.N. ou O.S.A.R.), crée en juillet 1936. L'O.S.A.R. devient, à la suite d'une faute figurant dans un rapport d'informateur, le Comité secret d'action révolutionnaire (C.S.A.R.)[1]. L'O.S.A.R.N. est constituée, par Eugène Deloncle, comme une force d'autodéfense visant à répliquer aux risques d'un coup d'état communiste. Les événements allant du 9 février 1934 aux débuts du Front Populaire font craindre aux milieux non marxistes, une révolution, comme en URSS, les spartakistes en Allemagne, Bela Kun en Hongrie ou les assassinats d'opposants l'Espagne d'avant le soulèvement nationaliste. Le but du C.S.A.R. est aussi de renverser la Gueuse par l'action souterraine et une franc-maçonnerie retournée au bénéfice de la nation[2]. L'O.S.A.R.N. a des ramifications dans l'armée et les services de renseignements.
Dimitri Casali - Histoire de France interdite (2012) Il y a un an, Dimitri Casali, ancien professeur d’histoire, aujourd’hui éditeur, publiait Altermanuel d’histoire de France, mettant en valeur les périodes ou les grands personnages - de Clovis à Napoléon en passant par Louis XIV - qui ont disparu des programmes du collège. En cette rentree 2012, il poursuit sa réflexion avec l’essai intitulé L’histoire de France interdite. Un livre qui, selon son auteur, "vise à réconcilier les Français avec leur histoire, c’est-à-dire qu’il faut cesser cette vision uniquement culpabilisante de l’histoire pour voir toute l’histoire dans toute sa complexité.
cette vidéo est en doublon, je place cet exemplaire dans "a supprimer" avant de programmer son doublon pour la semaine 2 by sy_ Mar 8