hommecreavie Scenarios 2020 Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010
La révolte du pronetariat Dialoguez avec des vigies de notre époque... Surfer la vie Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Cette nouvelle démarche intellectuelle peut se comprendre à travers l'extrait suivant : « Les rôles sont inversés : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. » Ce néologisme, qui n'est pas (encore ?) Probablement rattaché à la cybernétique aux États-Unis dans les années 1950, cet ouvrage serait aujourd'hui qualifié d'approche systémique (ou par l'analyse systémique) à la réunion des sciences.
“Intégrer la Complexité est la Clé du Progrès” | Clés Scientifique et communicant jusqu’au bout des doigts, Joël de Rosnay a enseigné au prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT), avant de rejoindre l’institut Pasteur, à Paris. Il s’est passionné, de longue date, pour les nouvelles technologies, la systémique, la prospective. Bien connu pour ses capacités de pédagogue, il a le mérite de savoir intégrer la problématique technologique dans la grande saga de l’évolution, notamment depuis l’émergence de la cybernétique et d’Internet, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs en France – il a notamment cofondé le site citoyen AgoraVox. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et de prospective, il préside aujourd’hui la société de conseil Biotics International et il est conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Clés : Vous aimez vous définir comme un « optipessimiste »… En quoi consiste cette nouvelle culture ? Vaste question que je présentai en trois volets, trois regards.