Les jeunes et les réseaux sociaux
Réseaux sociaux, sites communautaires, médias sociaux… c’est quoi la différence ? Un réseau social est un site qui permet aux internautes de se mettre en relation et de se regrouper sur la base de leurs amitiés et/ou de leurs centres d'intérêts communs, comme par exemple des goûts musicaux, des passions, ou même en fonction de leur vie professionnelle ou scolaire. Les réseaux sociaux facilitent l’échange d’informations, de photos, de vidéos… au sein de ces groupes. C'est donc véritablement une toile, un réseau, qui se forme autour d'un individu, selon ses préférences, ses goûts, ses intérêts… Aujourd'hui on parle aussi plus largement des « médias sociaux », qui englobe les réseaux sociaux mais aussi des sites communautaires où les internautes peuvent s’exprimer sans pour autant faire partie d’un groupe. Quelques exemples : Comment parler des réseaux sociaux avec des enfants et des adolescents ? Outils:
Près de 20 % des moins de 13 ans sont connectés à Facebook......
L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille
Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références
Les jeunes donnent trop d’informations personnelles...
Suicide des jeunes: l’effet des réseaux ...
Suicide des jeunes: l’effet des réseaux sociaux par Fabio Bonavita, ghi.ch, 21 février 2018 SOCIETE • Les milieux genevois de prévention tirent la sonnette d’alarme. Les réseaux sociaux favoriseraient les pensées suicidaires chez les ados. Berne réagit. «Le taux de suicide chez les jeunes ne recule plus.» Rejet et harcèlement Faut-il s’attendre à une telle augmentation à Genève? Chez Malatavie, l’unité de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la psychothérapeute Yasmine Cebe souligne un autre type de menace: «Dans les cas où le réseau social devient un vecteur de moqueries ou de harcèlement, cela peut effectivement contribuer à porter atteinte au bien-être des jeunes, voire entraîner une dépressivité. Menace sérieuse Alors, les réseaux sociaux sont-ils coupables?
Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux.
Quels en sont les aspects positifs ? Les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Communication, divertissement, amis, groupes d’amis en fonction des centres d’intérêt, hobbies, échanges de photos et d’infos, planification d’évènements, activisme social sont l’apanage des réseaux sociaux. Et les risques dans tout ça ? Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’accompagne de vigilance, notamment sur les aspects suivant : Souvent, des jeunes indiquent inconsidérément dans leur profil des informations trop personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Peut-on devenir accro à Facebook ? Bonne nouvelle : on ne devient pas physiquement accros aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et le GSM… ça change quoi ? Ça va plus vite. Quelques chiffres comme points d’attention 1 profil sur 4 des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible de tous.
Éducation à l'utilisation des réseaux sociaux et prévention du cyber-harcèlement
lundi 20 avril 2015. Par Solène Zablot 1. Il est possible, en effectuant une simple recherche sur Internet avec les mots-clés « adolescents » et « réseaux sociaux » de remarquer qu’une série de sites sont consacrés à la possibilité, pour les adolescents de faire des rencontres ou d’échanger autour de sujets parfois intimes. Ainsi, les utilisateurs, dont les plus jeunes, exposent de plus en plus leur vie privée sur Internet. Dans cette brève, nous proposons de dresser un aperçu des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents et des projets éducatifs mis en place dans les établissements, ayant pour objectif de prévenir le phénomène de cyber-harcèlement. 2. Afin de sensibiliser les enseignants à la prévention de ce phénomène, il existe des projets nationaux et européens. Pour aller plus loin : Projet Tabby : Cyber-harcèlement, manuels pour les enseignants. (2011). Pour aller plus loin : Note d’information. 3. 4.
Officiellement, les moins de 13 ans ne peuvent s'inscrire...
Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux
1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Skype
France : Moins de 13 ans et déjà sur Facebook
INFOGRAPHIE - Le réseau social veut autoriser l'accès des enfants. Les parents s'interrogent. Officiellement, les moins de 13 ans ne peuvent s'inscrire sur Facebook. Un interdit assez virtuel, puisqu'il suffit de maquiller sa date de naissance. Un enfant sur quatre confesse être inscrit. Et la réalité serait plus proche d'un sur deux assurent les associations. Conscient des risques juridiques et soucieux de capter un public nouveau, Facebook dit entretenir «un dialogue continu avec les experts, les régulateurs et les décideurs sur la meilleure façon d'aider les parents à garder leurs enfants en sécurité sur Internet…». Pour l'instant le Children Online Privacy Protection Act (COPA), impose l'accord des parents pour les moins de 13 ans qui veulent s'inscrire sur un réseau qui collecte des données personnelles. Des réseaux mal protégés En France, beaucoup de parents restent réticents à une présence précoce sur des réseaux jugés mal protégés.
Les jeunes face à internet
Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces. Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques. Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. En bref, 93% des 9-16 ans naviguent sur la toile au moins une fois par semaine et 60% y vont tous les jours ou presque. Avec qui communiquent-ils ? Netla Nooja
Les écrans sont devenus omniprésents.Création d’amitié...