background preloader

Orientation professionnelle : test d'orientation sans inscription

Related:  Orientation post-bac

Conseil: faites plusieurs de ces tests et voyez si... Découvre des métiers faits pour toi! - Orientest Crée ton profil en complétant les 5 sections de l’Orientest. Ce profil t’aidera à faire le point sur ce que tu aimes, sur tes talents, tes intérêts tout en te présentant des métiers qui cadrent avec qui tu es. Plus ton profil est complet, plus les suggestions de métiers seront susceptibles de t’intéresser. Tu seras aussi en mesure d’enregistrer le profil pour le compléter, le modifier ou le raffiner pour avoir des suggestions toujours plus précises. Enfin, tu pourras aussi imprimer les suggestions de métier pour initier une rencontre avec un conseiller d'orientation. Débuter l'Orientest L'Orientest n'est pas un questionnaire validé scientifiquement. De plus, le blogue ToutPourReussir est une ressource supplémentaire qui te permettra d'avoir des réponses à tes questions et même d'échanger avec une conseillère en orientation. Toutes les données recueillies à l'intérieur de l'Orientest sont strictement confidentielles.

C.I.O. de Sainte-Geneviève-des-Bois: s'inscrire à la newsletter Centre d'Information et d'Orientation Le C.I.O. de Sainte-Geneviève-des-Bois accueille en priorité les jeunes scolarisés dans l'enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant de Sainte-Geneviève-des-Bois, de Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, La Ville-du-Bois, Le Plessis-Paté, Linas, Longpont-sur-Orge, Montlhéry et Saint-Michel-sur-Orge. Pour ce qui concerne les communes et établissements relevant du C.I.O. d’Arpajon, rendez-vous sur le site : www.ac-versailles.fr/cio-arpajon Venir nous voir Rue de la Boële91700 SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS Nous contacter Courriel : cio-sainte-genevieve@ac-versailles.fr Tél. : 01 69 51 78 14 Attention... Face à la gare R.E.R., prendre à gauche le boulevard Saint-Michel (490 m) ; prendre à droite la rue du Pont Cylindre (150 m) ; prendre à gauche la route de Longpont (300 m) ; prendre à droite la rue de la Boële (50 m). En bus, depuis la gare R.E.R., prendre le bus n° 2, arrêt Jean Rostand. Imprimer le plan et les coordonnées

Questionnaire d'intérêts Oriane (cible scolaire) | Oriane Pour construire mon projet professionnel, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour découvrir les métiers correspondants. Plusieurs méthodes s’offrent à moi : J’identifie les activités qui me correspondent grâce au bilan de mes expériences personnelles et/ou professionnelles et recherche les métiers associés à mes centres d’intérêts. Pour m'aider, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » m’est accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (je crée mon compte). J’ai aussi la possibilité d’utiliser les outils mis à ma disposition dans mon espace www.moncompteactivite.gouv.fr et sur Oriane.info ; Je fais appel à un professionnel de l’orientation qui me fera bénéficier de ses techniques et outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet : Un conseiller Pôle Emploi (ou un conseiller CAP Emploi, si je suis en situation de handicap) est un interlocuteur privilégié.

Licences de santé : PASS ou en L.AS ? À la rentrée 2020, deux nouvelles principales voies d’accès aux études de santé remplaceront la PACES. Ces deux licences, appelées PASS et L.AS, sont accessibles via Parcoursup. Voici les cinq questions à se poser pour mieux comprendre la démarche à suivre lors de votre inscription. Il n’est déjà pas toujours facile de s’y retrouver sur Parcoursup, cela peut l’être d’autant plus quand les formations sont elles-mêmes en pleine restructuration. D’un côté, le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). Lire aussi 1. Lorsque vous vous rendez sur Parcoursup, vous avez accès à une carte interactive. Les résultats s’affichent : comme pour les autres formations, vous trouverez le nom de l’établissement, la discipline enseignée et le nombre de places disponibles. 2. À côté du nom de l’université, un rond coloré s’affiche. 3. Ces deux parcours sont des licences. 4. Tout le monde peut postuler à ces licences sur Parcoursup. 5.

Tout savoir sur la nouvelle prépa ECG A la rentrée 2021, avec la mise en œuvre du nouveau baccalauréat et la suppression des séries de bac, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de management et de commerce ECS, option scientifique destinée aux bacheliers S et la prépa ECE, option économique destinée aux bac ES et L vont s’adapter aux nouveaux profils de bacheliers. Les prépas ECS et ECE fusionnent donc pour ne former qu’une seule voie d’accès : la prépa économique et commerciale voie générale (ECG). La voie technologique (ECT) demeure. Les concours des grandes écoles de commerce et de management post-prépa évolueront, quant à eux, à l’horizon 2023. A qui s’adresse la prépa ECG ? La prépa ECG s’adresse à des bacheliers de la voie générale, attirés par les sciences humaines et sociales, les humanités, qui souhaitent intégrer une école de management et de commerce en passant les concours communs tels que la Banque commune d'épreuves (BCE) et Ecricome, notamment. Le programme de la prépa ECG

Tout savoir sur les BUT (bachelors universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Organisation des études 3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +.

Comptabilité, gestion : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? Si les études de comptabilité et gestion peuvent être longues et durer jusqu'à huit ans, il est possible toutefois de travailler après l'obtention d'un diplôme de niveau bac+3. Quels sont les métiers de la comptabilité et gestion ? En 2022, la filière comptabilité-gestion compte un peu plus de 21.000 experts-comptables, 11.000 commissaires aux comptes et près de 130.000 collaborateurs. Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes d’une société afin d’examiner sa situation financière et de décider des stratégies à adopter. Il peut être externe à l’entreprise : celle-ci recourt alors à un cabinet d’expertise-comptable pour faire certifier ses comptes. Voici, à titre d’exemples, des métiers courants dans la comptabilité et gestion : À bac+2 ou bac+3 : les formations en comptabilité et gestion Le BTS comptabilité gestion Le BTS comptabilité gestion est le premier diplôme permettant de travailler en comptabilité. Le BUT GEA Les licences Info plus

Tout savoir sur les BTS - L'Etudiant Il existe plus d'une centaine de spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) accessibles dans tous les domaines : banque, assurance, comptabilité, gestion, droit, agriculture, agroalimentaire, arts, bâtiments et travaux publics, commerce, management, communication, environnement, industrie, informatique, électronique, santé, social, paramédical, biologie ... Le BTS se prépare en 2 ans dans différents établissements comme les lycées publiques ou privés, les CFA (centres de formation d'apprentis), les écoles spécialisées du secteur souhaité (Commerce, management, informatiques ...) ou même des centres de formation à distance. Reconnu par l'État ce diplôme peut être réaliser en formation initiale ou en alternance pour les étudiants qui souhiate acquérir une expérience professionnelle dans leur domaine d'étude, à condition que l'établissement le permette.

Related: