E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances
Quoi de mieux que des vacances bien méritées pour faire le point sur le premier semestre 2011 de l’e-réputation ?! Voici donc comme l’année dernière une sélection des articles traitant de l’e-réputation, publiés depuis le début de l’année sur le web, et qui méritent que l’on y (re)porte attention. A la mer, à la montagne ou à la ville, voici 20 articles pour continuer vos réflexions durant le mois d’août. Notons que l’accent a été mis sur les articles « démystificateurs »… En effet, après plus de3-4 ans de développement intensif du concept de réputation en ligne, et surtout du business associé, il est toujours nécessaire de souligner ce qui peut paraitre inutile, voir néfaste à la mise en place de stratégies de gestion de la réputation en ligne. Et comme Google annonce plus de 30000 articles de blogs mentionnant le terme « e-réputation » pour 2011, il était nécessaire d’y placer un filtre de sélection. Bonne(s) lecture(s) ==> E-réputation : pas de fumée sans feu ? Au final… !
2 outils pour évaluer la visibilité d’une source
Si la visibilité est parfois beaucoup trop mise en avant lorsque l’on parle d’e-réputation, il est néanmoins nécessaire de ne pas l’oublier et de l’évaluer de manière précise. Voici deux nouveaux outils gratuits arrivant tout juste sur le web, et qui permettent d’estimer cette visibilité : Allorank et Vrank.com. Ah visibilité quand tu nous tiens… Tellement plus facile à évaluer et à comprendre (si on ne me voit pas on ne me connait pas)… Si une stratégie d’e-réputation passe aussi (et surtout) par les mouvements d’opinions et l’analyse de ceux-ci, avoir recours à des petits outils gratuits pour estimer le positionnement et la visibilité d’une source (la vôtre, celle d’un concurrent ou d’un possible relais) n’est jamais perdu. Les deux outils qui vont vous être présenté ci-dessous permettent de répondre plus précisément à deux questions : quelle est le positionnement d’une source pour une requête donnée sur Google ? Allorank : quel positionnement sur Google ? ==> Visibilité en ligne:
Surveillez vos contenus (plagiat) et votre e-réputation (Personal Branding)
Surveiller ses contenus pour éviter le plagiat et faire attention à sa réputation sur internet devient un réflexe pour les organisations et les individus. L’un et l’autre doivent construire leur identité numérique pour se présenter sous leur meilleur jour auprès des clients, des partenaires, des employeurs potentiels et plus si affinités. Pour cela, il est important de faire le point régulièrement sur le Web qui — s’il est parfois considéré comme la maladie –, est aussi le remède. Les contenus (plagiats) Le contenu dupliqué (Duplicate Content) est le fait de trouver sur le Web le même contenu (ou un certain pourcentage de ce contenu) sous des adresses différentes. Check Duplicate Content — Partez à la chasse au contenu dupliqué ! Les personnes, les marques Assurez-vous que votre pseudo, votre patronyme ou le nom de vos produit ne font pas l’objet de détournements et profitez-en pour faire le point sur votre réputation en ligne ou celle de vos partenaires. knowem? Les noms de domaines
Interview with Rachel Happe, Co-Founder and Principal at the Community Roundtable
Hi Rachel, we already did an interview last year on "Leading From The Back". Today, we're getting focused on the Community Roundtable activity: what's the purpose of the latter? We started The Community Roundtable because we knew how fast software adoption was happening but few organizations were focused on the management of the communities created by this software. The community managers we did know were isolated from each other, learning by doing everything themselves, and had little access to peers with expertise. We have two primary goals at The Community Roundtable: - to provide those responsible for communities a place to learn from experts and peers - and to educate the market about the discipline which helps our members do their jobs more effectively What's the Community Maturity Model? The Community Maturity Model is a operational framework to help guide effective management of communities. The 2011 State of Community Management is available now. 2011 will be a busy year for us.
La réputation, nouveau levier managérial
La réputation et la e-réputation, son corollaire sur le web, trouvent un large écho auprès des dirigeants. Pourquoi une telle attention aujourd’hui ? Le rapport de l’entreprise au temps et à la société change.... Un concept qui agrège enjeux de marché et enjeux de société La réputation est issue d’une longue lignée de concepts de communication. Puis il faudra un véhicule pour créer de la fidélité et porter l’image de l’entreprise. Enfin, nous venons d’entrer dans les années où l’exigence de la transparence s’impose. Dans une économie globalisée, interconnectée où la conversation est permanente, l’impact de la réputation sur l’activité de l’entreprise passe du « soluble » au « solide ». Dans une société de l’influence, la recommandation positive impacte directement les activités de l’entreprise, son développement, dans certains cas sa stratégie. Cette prescription joue à plein sur tous les marchés de l’entreprise. Un actif mesurable Vers un management de la réputation
Related:
Related: