background preloader

Six règles pour régénérer son cerveau

Six règles pour régénérer son cerveau
Nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, à tout âge. Seulement il y a des conditions à respecter pour que cette fontaine de jouvence puisse jaillir, comme le montre la recherche sur les animaux. Prenez une souris dans un élevage standard et placez-la dans une cage dépourvue de congénères, aseptisée, avec une nourriture invariante, sans objets à découvrir au cours de ses explorations. En gros l’enfer et la prison, dans sa vie de souris. Vous constaterez qu’en deux à trois semaines, la production de nouveaux neurones dans son cerveau aura été réduite de 50 %. Cette malheureuse souris, vous allez en plus la stresser et vous verrez alors que cette production disparaîtra totalement. Prenez la même souris et placez-la, cette fois, dans un univers enrichi, stimulant. Une pouponnière à neurones dans notre cerveau Ceci est vrai car nous hébergeons dans notre cerveau une espèce de pouponnière dans laquelle sont abritées des cellules souches neuronales. Passons au second principe.

http://theconversation.com/six-regles-pour-regenerer-son-cerveau-65294

Related:  Todo !`test 1029

Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille Une intuition répandue veut que le cerveau soit comme isolé pendant le sommeil et perde de sa sensibilité au monde extérieur. Cependant, tant nos expériences de la vie quotidienne que de récentes découvertes scientifiques mettent en difficulté cette idée. Comment expliquer par exemple que nous puissions nous réveiller plus facilement en entendant notre prénom ou un autre bruit particulièrement significatif comme une alarme de réveil ou une alarme incendie, si le cerveau dormant n’est pas sensible à cette information et capable de la reconnaître comme importante ? Dans une étude parue l’an dernier dans la revue Current Biology, nous avons entrepris d’aller plus loin dans la mise en évidence de traitements sophistiqués effectués par le cerveau pendant le sommeil. Nous avons pu montrer que non seulement une information auditive complexe pouvait être traitée par le cerveau, mais que cette information pouvait être utilisée pour prendre une décision, à l’instar de l’éveil. Classer des mots

Conversations avec le Japon Avez-vous des piles de livres qui n’attendent que vous les lisiez ? Continuez-vous pourtant d’en acheter, attiré par les vitrines alléchantes de vos libraires ? Si vous plaidez coupable à ces deux questions, alors vous souffrez de tsundoku, cette manie qui consiste à accumuler des livres sans jamais les lire. Heureusement, si ce mal peut peser sur votre porte-monnaie, il est sans grande conséquence pour votre santé. L’art d’empiler des livres pour ne jamais les ouvrir est un art ancien

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

4 familles d’outils numériques pour s’y retrouver dans vos réunions à distance Pour animer vos temps à distance, il va fatalement vous falloir des outils digitaux. Pour autant, pas facile de se repérer dans la jungle des outils du marché. Il en existe beaucoup, avec de nombreuses fonctionnalités et des approches différentes. Cerise sur le gâteau, tout ce joli petit monde évolue très vite. intuition-le-cerveau-en-roue-libre_104367 NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise.

Le secret d’une mousse au chocolat parfaite Il existe des milliers de recettes avec de l’huile d’olive, de l’aqua faba (l’eau de pois chiches), sans oeufs… mais avant de se lancer dans des expériences – parfois loufoques – pourquoi ne pas maîtriser à la perfection la recette classique, celle qui nous fait retomber en enfance dès la première cuillerée… Ingrédients (pour 8 personnes) 200 g de chocolat noir 70% de cacao5 oeufs15 cl de crème à fouetter 50 g de sucre 1 cuillère à soupe de rhum ambré (optionnel) Recette : Battez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange jaune pâle.Cassez le chocolat en morceaux égaux et faites-le fondre au bain-marie, en remuant jusqu’à ce qu’il fonde totalement et devienne brillant. Le chocolat brûle très rapidement, la clé est donc de garder l’eau chaude, mais pas bouillante, pour s’assurer qu’elle ne pénètre pas le chocolat.

La tête dans le cerveau Un simple discours empathique permettrait de soulager la douleur d’une personne souffrant. Continuer la lecture de L’analgisante empathie (chronique 114) Face à du contenu érotique, l’activité cérébrale des femmes et des hommes ne serait pas vraiment différente. Continuer la lecture de La féminine et masculine excitation sexuelle (chronique 113) Dans certains cas, un animal de compagnie peut provoquer la plus profonde des folies. Continuer la lecture de L’aliénant félidé (chronique 112) Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture

Le pâté de la Saint-Martin Le pâté de la Saint-Martin Il y a bien longtemps que je cherchais la véritable recette du pâté de la Saint-Martin, spécialité confectionnée à l’occasion des gargantuesques festivités du même nom, cette fête qui a lieu en Ajoie dans le canton du Jura et qui se déroule en principe le deuxième week-end du mois de novembre. Malheureusement ce pâté ne se fait et ne se trouve pratiquement plus mais j’ai finalement déniché cette recette, il me semble authentique, dans les archives de la Radio Télévision Suisse, une vidéo succulente de 3 minutes présentée en 1968 par Georges Hardy, à voir ici : RTS/Archives. À la découverte du cerveau – binaire Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Michel Thiebaut de Schotten est directeur de recherche au CNRS en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale. Il travaille notamment sur l’anatomie des connexions cérébrales et leur déconnexion suite à des accidents vasculaires cérébraux ainsi que sur l’évolution du cerveau en comparant les espèces. Il a rejoint récemment l’Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux et continue à travailler avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris.

Related: