background preloader

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen
Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. Contexte Le présent travail avait pour objectif d’analyser la mise en place d’un enseignement initiant à la programmation informatique des élèves âgés de 9 à 11 ans (CM1 et CM2). Problématique Méthodologie Résultats Related:  Numérique à l'écolePoints de vue dans des articles

12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom LEGO Bricks are toys. They’re items that students willingly seek out to play with and get excited to receive as gifts under the Christmas tree. That’s one of the things that make them so useful to teachers. The idea that students can learn something valuable from play isn’t new, or even controversial. As such, making LEGO Bricks part of your lesson plan can help you teach concepts that students might otherwise find tedious, in a way that doesn’t feel like work to them. Using LEGO Bricks to Teach Math Visually Many students are visual learners and will have an easier time grasping mathematical concepts if they can see them demonstrated in a visually compelling way. 1. Photo courtesy of LEGO Education For younger students, LEGO Bricks can be useful for covering some of the basics of learning numbers. 2. Since LEGO Bricks come in many sizes and each have a number of studs that align to their size, you can use them to show what arithmetic problems look like. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Septembre 2016 Programmation : le Québec doit emboîter le pas L’Angleterre le fait. L’Australie s’y est engagée. La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse aussi. Et considérant le temps qu’il faut ici pour instaurer ce type de changement, il est temps que le Québec commence à y réfléchir sérieusement s’il ne veut pas manquer le bateau. À quoi ? À enseigner la programmation informatique aux élèves. Cette idée doit être étudiée au Québec pour plusieurs raisons. Les élèves québécois sont déjà exposés à l’informatique en classe, quoique de façon inégale selon les écoles. Cela signifie que tout un monde leur échappe. Surtout, la science montre que ces projets modifient la façon de raisonner des élèves. « Les personnes qui font de la programmation développent une structure de pensée qui va au-delà de la pensée linéaire et que ni la langue ni même les mathématiques ne peuvent développer », dit Margarida Romero, professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval.

Les méthodes de Tri L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations. Trier un ensemble d’objets consiste a les ordonner en fonction d’une relation d’ordre définie sur ces objets. Tri par sélectionTri par propagation (ou à bulles)Tri par insertionTri rapideTri par fusion Aperçu de l'animation : Vous sélectionnez une méthode de tri dans la liste déroulante, puis vous cliquez sur "Commencer". Plus d'informations ici :

Septembre 2016 Informatique à l'école : en progrès, doit persévérer G. Dowek Cette rentrée des classes 2016, en France, est historique, car la refonte des programmes de l'école primaire et du collège introduit un enseignement de l'informatique à tous les niveaux, complétant les enseignements déjà présents au lycée, qui sont également renforcés, et en classes préparatoires. Le moment est bienvenu pour faire le bilan de l'action, concernant l'enseignement de l'informatique, des gouvernements qui se sont succédé pendant cinq ans. Faire un cours demande quatre ingrédients : des élèves, des programmes, des enseignants et du temps, ce qui nous fournit quatre grilles d'analyse des progrès réalisés. Les élèves sont ce qui manque le moins. Même quand les enseignements sont optionnels ou électifs, ils sont présents en nombre, qu'ils soient attirés par la discipline elle-même, par ses débouchés professionnels ou par sa méthode pédagogique, qui les met en position d'exercer leur créativité. Les programmes, nous l'avons dit, viennent d'être modifiés.

...::: SecNum académie :::... Août 2016 “Opération WallCode”: pouvoir dire “je code donc je sais” - Wallonie Source: AdN Pendant une semaine entière – du 21 au 25 novembre -, un clou sera enfoncé à répétition, avec entêtement, à travers la Wallonie. Ce clou? La nécessité qu’il y a pour les jeunes de s’intéresser et — mieux — d’assimiler la logique algorithmique et l’art de la programmation. Raisonnement tenu? “Coder pour ne pas être programmé” L’argument en est répété depuis pas mal de temps déjà: être de véritables analphabètes en matière de numérique, ne pas savoir ce que mijotent les développeurs de petites applis ou de gros progiciels, ou comment fonctionnent les algorithmes qui pimentent et déterminent chaque instant de notre vie, privée ou professionnelle, c’est remettre à d’autres – aux motivations parfois douteuses – les clés de notre quotidien et de notre avenir. Voilà pourquoi cet appel à un réveil numérico-éducatif est lancé. Et pourquoi cette première initiative publique WallCode voit le jour.

Enseigner avec le numérique - Toontastic 3D Toontastic est une moyen simple de réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple. il suffit de réaliser des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peut réaliser simplement (exemple réalisé par des élèves de primaire américains). A l’accueil, vous retrouverez vos productions, que vous pouvez éventuellement modifier, mais aussi en créer de nouvelles. Ce scénario peut totalement être modifié. Une fois votre scénario en place, il suffit pour chaque scène de toucher l’icône pinceau pour la compléter. Il est bien entendu possible d’importer vos propres images pour remplacer les éléments proposés par l’application. Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher "Start" et de commencer l’animation et le commentaire. Une fois toutes vos scènes terminées, il ne reste qu’à produire la vidéo finale.

Nov. 2016 Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder | Patricia Cloutier Les deux oiseaux de plastique, faits à partir de blocs Lego, tournent et tournent encore. Les yeux brillants, Alexandre pousse un cri de joie pendant que sa coéquipière Abigaël essaie de trouver la commande à l'ordinateur pour les faire arrêter. Enfin, elle trouve le bon bouton. Fiers, les deux enfants sont les premiers de leur classe de l'école Sans-Frontière, à Québec, à avoir réussi à animer leurs petits robots. L'enseignante les félicite avant de leur donner d'autres défis : les faire tourner de l'autre côté, moins vite, etc. Dans les programmes conçus pour les enfants (comme Scratch), le code n'est pas une suite de 0 et de 1, mais il est composé de boutons imagés qui, une fois mis ensemble, commandent une action à un robot. «Imaginez que vous programmez une voiture intelligente. Ayant étudié en technologie éducative, Valérie Dupont a un faible naturel pour les robots. Obligatoire ailleurs «Ça se passe remarquablement bien.

Related: